ONLIT ÉDITIONS (04/10/2021)
4.21/5   7 notes
À défaut d’exister, Jacqueline Boulanger peut jouer tous les rôles. Elle joue bien. Elle séduit tout le monde. Son mari. Ses enfants. Ses amis. Les hommes de son entourage.
Le vide qui la ronge la pousse toujours plus loin dans sa quête d’une image flatteuse d’elle-même. Un jour, contre toute attente, Jacqueline tombe sous le pouvoir d’une autre femme, Josyane, une sorte d’ogre, un monstre hanté comme elle par le néant. Un livre violent, terrible et drôle.

critiques presse (2)
FocusLeVif
10 janvier 2022
À 70 ans, Stefan Liberski dresse le portrait cruel et intime d'une mère toxique. Un récit d'une dureté sans nom, à peine radoucie par l'humour de son auteur.
LaLibreBelgique
07 janvier 2022
Stefan Liberski raconte l’histoire drôle et cruelle d’une mère devenue un monstre d’égoïsme.
Josyane était d'une vulgarité métaphysique. Elle ne pouvait parler sans crier, rentrant davantage le cou dans son chemisier beige en Lycra boutonné jusqu'aux col et n'avait d'échange verbal que sur du factuel brut. La plupart de ses interventions commençaient par "de deux choses l'une ".
- De deux choses l'une, Jacqueline, pour les chambres, moquette ou vinyle ?
La nuit, les tripes de Jacqueline Boulanger se déployaient en feux d'artifice tourmentés dont chacun de ses enfants recevaient un peu plus tard et par téléphone, la description détaillée
Parler fut chez elle une injonction vitale, prévalence, absolue. Roman fut longtemps persuadé qu'il avait avec sa mère des conversations intéressantes alors qu'il ne disait rien
Dans la boutique, on vendait des fouets en cuir pour dresser les chiens. Marian savait bien les faire claquer et son fils avait peur qu'il ne s'en servit un jour pour le battre. Ce n'était jamais arrivé. Cet homme avait quand même une certaine retenue.

Videos de Stefan Liberski (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Liberski
Ouvrage collectif signé par Gilles Dal, Alain Debaisieux et Stefan Liberski, et illustré par Fred Jannin. Ce petit libelle, sans chichi et au format aisé, se présente comme un objet non dénué d'élégance. Son contenu épingle avec jubilation l'extraordinaire rhétorique contemporaine qui s'enroule en spirales autour d'un certain vide. Bref un livre pour s'amuser d'une certaine bêtise contemporaine. Disponible ici : https://www.maisoncfc.be/fr/products/1042-rodomontades-tout-n-est-pas-perdu
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus