Éditeur : Vagamundo (15/03/2017)

Dans la chambre du poème, les moments de l'amour ont l'élégance et la grâce de ces monuments dédiés au rêve et à la beauté. Nous sommes à l'écoute d'on ne sait quel orchestre intérieur qui donnerait à découvrir des îles lointaines. L'Amour avec ses doigts d'aube et cette bouche heureuse qui éteint la nuit.

cicou45
  21 mars 2017
C'est toujours délicat lorsque l'on s'attaque à la critique de poésie car c'est sur l'instant, le ressenti et non l'après. Cependant, on peut néanmoins en garder trace. le lecteur sait tout de suite si un poème lui parle ou non et ici, c'est le cas. Qui ne serait d'ailleurs pas sensible à l'Amour ? Il faudrait alors être de glace pour ne pas se laisser envelopper par ces phrases que s'échangent en quelque sorte Béatrice Libert en réponse à des vers d'Yves Namur. Il faut dire aussi que j'ai rencontré l'auteure récemment et que cela aide beaucoup afin de se plonger dans un ouvrage tel que celui-ci. J'ai ainsi pu découvrir que c'était une femme simple (au sens positif du terme), avec laquelle on peut facilement parler et qui, au travers de ses paroles, fait entendre son amour de la Poésie. En effet, si dans cet ouvrage, il n'est quasiment uniquement que question d'amour, cela s'étend bien entendu à celui de la poésie et à travers elle, à celui de la vie tout simplement...
A découvrir et à faire découvrir ! L'auteure écrit également des poèmes pour les enfants et qui sont donc probablement plus accessibles (non pas que ceux qui se trouvent dans cet ouvrage ne le soient pas) mais grâce aux illustrations, ils peuvent peut-être parler plus facilement à chacun d'entre nous, que l'on soit petit ou non d'ailleurs !
cicou45cicou45   21 mars 2017
"L'infinie perte
De l'aube

Nous tentons de la recueillir
Dans nos horloges pressées

Alors qu'il suffirait
D'ouvrir les mains du cœur

Et les fenêtres de nos maisons."

cicou45cicou45   21 mars 2017
"A ceux qui ne la connaissent pas
Et ne la connaîtront jamais

La poésie tend le miroir de la jeunesse
Elle leur dit je suis là

Prends ma voix et mets-la
Dans la gorge enrouée de ton amour."