Éditeur : Rue de l'échiquier (21/03/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Depuis la grave crise alimentaire de 2008, une véritable ruée sur les terres arables se déroule dans les pays du Sud. Les fonds de pension et les multinationales du secteur de l'énergie, ainsi que l'industrie agroalimentaire et certaines nations arabes et asiatiques, négocient l'achat ou la location de millions d hectares en Afrique et en Amérique du Sud. Le land grabbing se pratique au détriment des ressources et des populations locales, dans un climat de corruptio... >Voir plus

ErnestLONDON
  15 novembre 2017
Lors de la crise alimentaire de 2007-2008, les prix des denrées de première nécessité se sont mis à flamber. le land grabbing est apparu, pratiqué par des États soucieux de garantir la sécurité alimentaire de leur population, des financiers avides de nouveaux profits. Stefano Liberti reconstitue la filière, interroge tous les protagonistes, des gouvernements aux petits paysans en lutte.
Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

ErnestLONDONErnestLONDON   15 novembre 2017
Le land grabbing est avant tout une vaste tromperie pour des paysans qui se voient enlever leurs terres par des procédés autoritaires.
ErnestLONDONErnestLONDON   14 novembre 2017
Les exploitations à grande échelle privent les petits paysans de terres, d’eau et de débouchés.
ErnestLONDONErnestLONDON   14 novembre 2017
Les investisseurs qui assurent vouloir nourrir la planète se réjouissent de la pénurie de nourriture, car c’est cette pénurie qui fera grimper leur chiffre d’affaire.