AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915879544
222 pages
Les Petits Matins (05/11/2009)
5/5   4 notes
Résumé :

Yann Libessart a passé un an sur un archipel français au sud de l'océan Indien, les îles Kerguelen jadis appelées îles de la Désolation... Tout au long de cette aventure, il a tenu un blog hébergé par le site de Libération, à la fois instructif et ironique qui a très vite séduit de nombreux internautes. À partir de ce matériau, il nous offre son regard i... >Voir plus
Que lire après Les manchots de la République : Un an aux KerguelenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Vous vouliez aller bosser aux Kerguelen ? Ce livre vous lèvera un peu le voile sur le quotidien de la vie sur ces iles Françaises sans population à demeure et battues par les vents. Vous y découvrirez une partie du langage spécifique de ce microcosme humain au sud des 40èmes rugissants. Vous y découvrirez aussi l'Histoire de ces iles qui n'ont pas usurpé leurs surnoms d'iles de la désolation. Ce récit qui n'enjolive pas les difficultés de la vie là bas est bourré d'humour, de jeux de mots et de références qui font rire ou sourire tout au long de la lecture... Votre voisin de train vous regardera avec un air surpris au bout du cinquième fou-rire en 10 pages. J'ajouterais aussi que ce livre est illustré de magnifiques photographies des paysages et de la faune locale. Manchots et éléphants de mer sous un angle que vous n'aviez peut-être jamais vu. Un régal à lire et relire, ou à feuilleter pour les photos.
Commenter  J’apprécie          50
Vue de l'intérieur, avec les références au contexte naturel et historique, la vie aux îles Kerguelen de celles et ceux qui y accomplissent pour généralement une année des missions de recherche scientifique, de protection de la nature ou de soutien logistique.
Yann Libessart a publié tout au long de son séjour comme chef de la base de Port-aux-Français des chroniques thématiques qui ne manquent pas d'humour. Il en offre ici le recueil complet superbement illustré, le meilleur ouvrage pour s'imprégner avec délectation de l'esprit des lieux et mieux comprendre ce territoire fascinant.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur réussi à être drôle tout en étant très instructif. On passe avec lui une année isolé sur Kerguelen, vivant au rythme de la météo et découvrant les nombreux trésors de l'île. Histoire, nature, curiosités administratives françaises... tout y passe.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour nous, Mayes, c'est d'abord une cabane bleue adossée à la colline. On y vient en chaland et il n'y a jamais eu de clé depuis sa construction, il y a vingt ans.
Commenter  J’apprécie          30
Ils y découvrent par exemple qu'il suffit de 30 nœuds (environ 60km/h) [de vent], ce qui est le cas plus de trois cents jours par an, pour qu'une température de 0°C paraisse -9°C. Et à 100km/h, soit encore en moyenne 60 jours dans l'année, -3°C devient -15°C ! Guère besoin d'équation savante pour imaginer la capacité réfrigérante des 288km/h mesurés en août 1970...
Commenter  J’apprécie          00
L'auteur réussi à être drôle tout en étant très instructif. On passe avec lui une année isolé sur Kerguelen, vivant au rythme de la météo et découvrant les nombreux trésors de l'île.
Commenter  J’apprécie          00

>Zoologie générale>Ecologie animale>Animaux des cotes, montagnes et déserts (6)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}