Critique de Melopee

Le narrateur obtient de son employeur un congé sabbatique de six mois pour mener des études d'histoire de l'art. Cet objectif le conduit à fréquenter assidument la bibliothèque locale où il trouve tour à tour des ouvrages barbares puis passionnants et chronophages. Il prend ses aises et ose même fureter parmi les ouvrages de théologie et particulièrement sur un article qui l'intrigue et le pousse à dévier de ses études initiales.
L'auteur peint bien plus qu'un lieu : des odeurs, des bruits indistincts, de la mémoire vivante et ces passagers ponctuels qui viennent recueillir l'information où elle se trouve.
On plonge dans la quête du narrateur, un homme à la quarantaine bien sonnée, un solitaire à la poursuite de son passé, de ses souvenirs et qui en entreprenant des recherches soulève des idéologies jusque-là ignorées.

Livre sympathique au vocabulaire très riche, aux images presque drôles (l'aquarium, étape obligatoire avant l'entrée en salle, le jardin anglais vision de la place du narrateur où fourmillent les gastéropodes baveux...) et d'où se dégagent de multiples sensations. Et il y a un charme suranné qui se dégage de l'ambiance fort vieillote dans laquelle évolue notre personnage. Personnellement il m'a rappelé un stage passé dans une bibliothèque qui correspondait en tous points à la description formulée dans ce livre.
En somme, un bien bon moment qui m'a touché et m'a fait regretter de ne pas passer plus de temps parmi les rayons chargés de livres. Les bibliophiles pourraient trouver un fort écho avec ce livre.