Critique de Noctenbule

Depuis 2006, Libon et Salma publient un strip dans Spirou. En 2010, ils ont eux aussi le droit de paraître dans la multitude des nouveautés des librairies. En plus, ils ont plus de chance de faire leur place car eux, ils savent de quoi il parle. Pleins de nouveautés, de suite plus ou moins réussis, des séries sur des thématiques très grand public, des adaptations de film ou série en bd... on y trouve du tout et du n'importe. Comment s'y retrouver?

On ne s'y retrouver pas et c'est de cela que se moque le duo de créateurs. J'adore les craquages du libraire, obligé de fermer pour raison médicale lorsqu'on lui demande 20 fois le dernier Zorgal de Troie qui est repoussé au 23 ou qu'on lui dit que les bd c'était mieux avant. le désespoir se fait face à la surproduction, la nostalgie des lecture d'enfance, les collectionneurs additionnels, la fracture générationnelle entre bd et manga et entre érudit et néophyte, les fans totalement accros... Tous ces cas amènent forcément des bons et des situations cocasses qui rend chaque strip assez drôle. D'ailleurs, plusieurs m'ont fait penser à des situations déjà vues, entendues et vécues.

En plus, j'adore ce format tout en hauteur qui va à merveille à ces strips avec les images qui se suivent. J'adore le dessin plein d'énergie de rondeur avec des couleurs peps ou sombre selon la thématique.

Bref, ne passez pas à côté de ce petit moment de rigolade. Promis, vous ne verrez plus les nouveautés du même oeil.