Oskar Editions (12/02/2013)
3.5/5   4 notes
Le père de Rémi est sur le point de mettre au point la formule d’un médicament révolutionnaire. Effectivement cet antidote permettrait aux fumeurs de sortir totalement de leur dépendance! Cependant, cette idée ne semble pas plaire à tout le monde…bien au contraire! Menacés de mort, père et fils, sont surveillés H24 et mettent en place des plans plus farfelus les uns que les autres. Mais rien n’y fait, leur vie reste en jeu. C’est ainsi que l’adolescent va, avec Math... >Voir plus
Que lire après Coup de tabacVoir plus
n policier, ça faisait longtemps que je n'en avait pas lu. A vrai dire, c'est plutôt le thème (médicament pour arrêter de fumer) qui m'avait tenté mais finalement celui-ci est très peu présent dans l'histoire, ça pourrait être un tout autre sujet mais l'histoire serait la même. Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce policier. Rémi est le personnage principal, il est attachant. Son père n'est pas si présent même s'il joue une partie importante de l'histoire. Enfin, l'autre personnage important est Mathilde, une camarade de Rémi qui va vite faire partie de sa vie, de façon bien plus importante qu'il n'aurait pu le croire. C'est le personnage que j'ai trouvé le moins crédible. Dès le début j'ai compris qu'elle jouait double jeu mais ce n'était pas très grave. J'ai bien aimé chercher des indices avec Rémi, avoir peur avec Jean-Paul et bien entendu, j'ai apprécié que tout finisse bien.

Par contre, je pense que la toute fin (15 ans après) n'était pas nécessaire. J'ai eu l'impression que cela parlait à l'adulte (l'auteur et moi la lectrice) mais je ne suis pas sure que ça parle à l'ado qui le lira. Les tergiversations de Rémi (adulte) lors de ses retrouvailles avec Mathilde m'ont un peu soûlé, j'ai trouvé que cette mini "crise de la quarantaine" n'avait rien à faire là.

Enfin, dans l'ensemble j'ai quand même beaucoup aimé ce roman !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
le livre est sorti il y a quelques années déjà et je ne l'avais toujours pas lu, mais, devant plusieurs de mes élèves de sixième qui me disaient l'avoir dévoré et adoré, j'ai décidé de m'y mettre! J'ai rapidement compris leur intérêt. Tout comme pour les Chérub, que plusieurs ont tant aimé, mes élèves ont retrouvé un roman dans lequel l'aventure et les rebondissements débutent dès les premières pages et dans lequel le rythme enlevé ne s'essouffle jamais. Vraiment, il est difficile, lorsqu'on l'on finit un court chapitre, de ne pas aller lire le suivant tant tout est toujours stressant et en suspens. Et surtout, il s'agit d'un livre où l'aventure si intense est vécue par des adolescents crédibles : même s'ils vivent des péripéties où ils frôlent la mort et la catastrophe, ceux-ci ont des préoccupations quotidiennes communes comme l'amitié, l'estime de soi, l'amour et la famille.

Si j'ai trouvé quelques comportements tirés par les cheveux, le tout demeure assez réaliste et les scènes d'action contribuent toujours à faire avancer le scénario. Une belle lecture!

Lisez le billet complet ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1870
Lien : http://sophielit.ca/critique..