ISBN : 9791026201755
Éditeur : Librinova (24/04/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Les nouvelles sont très mauvaises cette année. Avec des écrits et un climat morose depuis trois ans. Et nous ne sommes pas les seuls à le penser. La défiance des Français atteint son paroxysme. Les nouvelles du concours monBestSeller ? Ah oui, pardon. Là, au contraire, tout va bien ! Un taux record de participation, des jurés incorruptibles, et quelques nouvelles très remarquées. La nouvelle ne supporte pas la médiocrité, c'est un genre à part, c'est un concentré de... >Voir plus

BVIALLET
  21 décembre 2015
Tsaïng To, ouvrier chinois dans le textile, se lève chaque matin à 4h 30 pour aller en vélo rejoindre l'équipe de jour de son usine. Il doit se taper dix heures de travail avec une courte pause et confectionner un nombre impressionnant de chemises... Une femme est étendue, à la merci d'une femme masquée et d'un homme qui la charcute... Cette autre est une femme heureuse à tous points de vue. Elle a un mari, un amant, des enfants, des amis. Elle est curieuse de tout, passionnée, voyageuse, compatissante. Mais qu'est-ce que ça cache ?... Un homme répète une pièce de Feydeau avec une inconnue rencontrée à la médiathèque municipale.
« Ce n'est pas du tout ce que vous croyez » est un recueil de quatre nouvelles ayant été primées dans un concours organisée par « Mon Best-seller ». L'éditeur Librinova les propose en accès gratuit. Toutes méritent l'attention du lecteur avec une nette préférence pour « Cols et manches » et pour « Portrait d'une femme heureuse » qui sortent très nettement du lot. L'art de la nouvelle est particulièrement difficile. L'auteur doit raconter toute une histoire en peu de pages, faire entrer immédiatement le lecteur dans le sujet, ne jamais lasser son intérêt et surtout terminer sur une chute surprenante. C'est bien le cas pour ces deux-là. A elles seules, elles méritent le détour.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..