AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE165283_311
Payot et Rivages (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Scipion l'AfricainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La rivalité entre Rome et Carthage et les guerres puniques sont dominées par la personnalité écrasante de l'un des plus grands conquérants de tous les temps: Hannibal le Carthaginois.

Le rusé stratège carthaginois restera, dans l'histoire de l'art de la guerre, un tacticien hors pair sachant associer à ses faiblesses des intuitions géniales comme sa manoeuvre de Cannes où il affaiblit son centre pour déborder par les ailes. du jamais vu en son temps. Par contre, on évoque moins les limites de son génie et de son système de guerre en ce qui concerne les manoeuvres stratégiques, sa longue chevauchée en Italie jusqu'aux portes de Rome illustre bien ces limites.

Récemment, un talentueux historien italien, Giovanni Brizzi, lui a consacré une biographie exceptionnelle que je vous recommande vivement et que j'ai commentée également.

Comme bien souvent, on en oublierait, et c'est bien dommage, qu'Hannbal Barca a été vaincu. Rome a finalement battu Carthage: "Carthago delenda est..."

La défaite du grand Carthaginois est due, certes à la puissance démographique de Rome mais également à son armée qui sut, au delà des ressources nécessaires, se trouver des généraux de talent pour affronter le stratège carthaginois. Parmi ces stratèges, Scipion dit l'Africain tient une position particulière d'autant plus...

.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/s..
Commenter  J’apprécie          01


autres livres classés : guerre antiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}