Actes Sud Junior (18/05/2016)
Un texte étonnamment moderne de Victor Hugo, des images époustouflantes : Hurricane (Ouragan) est un film en 3 D qui fait vivre au spectateur, de l'intérieur, un événement météorologique destructeur, auquel les humains n'ont d'autre choix que de se soumettre. Ce livre en restitue les prises de vue magnifiques, tout en donnant les éléments scientifiques pour comprendre les mécanismes naturels qui font naître les ouragans et les cyclones.
Que lire après Ouragan, l'odyssée d'un ventVoir plus
Un magnifique album entre science et poésie !
Il y a plusieurs façons d'entrer dans ce livre à multiples facettes : la partie récit, illustrée d'aquarelles colorées, raconte l'odyssée de cet ouragan considéré comme un être à part entière, qui naît, grandit, s'épanouit et finalement, meurt. le texte est entrecoupé d'extraits de "La Mer et le vent", écrit par Victor Hugo quand il préparait son roman "Les Travailleurs de la mer". Les amateurs du célèbre écrivain trouveront en fin d'ouvrage un dossier consacré à ce texte peu connu.

Le plus impressionnant reste cependant les photos issues du film. On y prend toute la mesure de ce phénomène climatique dévastateur et surtout le calvaire vécu par les pauvres gens qui ont la malchance de se trouver sur son passage. de nombreux encarts documentaires apportent un éclairage scientifique au phénomène, expliquant clairement comment se forme un ouragan, pourquoi on les nomme, comment on évalue leur puissance en fonction de l'échelle de Saffir-Simpson, etc. Enfin, les consignes d'évacuation et les témoignages de survivants donnent un côté profondément humain au récit.
Lien : http://www.takalirsa.fr/oura..

Sur l'île, les habitants se préparent à l'arrivée de Lucy. La protection semble cependant bien fragile... Et comment pourront s'abriter ceux qui, nombreux, vivent dans la rue ? Lucy frappera encore plus fort les pauvres, les plus démunis, ceux qui n'ont plus rien à perdre que l'essentiel.
Nous voyons les marées de l'eau ; nous ne voyons pas les marées de l'air. L'atmosphère a, comme l'océan, son flux et reflux, plus gigantesque encore, et montant, tumeur énorme, vers la lune.
La Mer et le vent, Victor Hugo