La Boîte à Bulles (01/02/2006)
Dans un monde entièrement peint de rouge et de bleu, d'autres couleurs sont elles possibles ?
... Où vont les hommes ?
... Peut être vont ils en forêt dire au clown du dedans de leur âme de cesser de rire pour sourire plus en paix ?!...
Que lire après Où vont les hommes ?Voir plus
Une drôle de collection.
Présentation : "le monde est loin loin loin d'aller super super !!
Alors avant même la montée du niveau des océans, la disparition des sourires sauvages et l'entrée en bourse des spermatozoïdes les DESSIN'ACTEURS se mouillent aux côtés de tous ceux qui s'impliquent pour sauvegarder la planète, réenchanter la vie, nettoyer le local et éteindre la lumière avant de sortir.
Association de loi 1901, les DESSINS'ACTEURS regroupent des Auteurs et des personnes de tous horizons désirant susciter des dessins d'investigations et les mettre au service de la solidarité,du dialogue et d'alternatives concrètes.
50% des droits d'auteur et d'éditeur, de ce livre, hors coûts de fabrication, sont reversés au profit de l'association BOLIVIA INTI - SUS SOLEIL."
Voilà l'histoire de ce livre qui a croisé un des épisodes de ma vie.
Je n'étais que la comptable de cette association, mais toutefois j'ai partagé pendant presque 10 ans, cette aventure, cette illusion, cet espoir, mettre le soleil (énergie gratuite) au service de tous.
L'achat de cette bande dessinée a plus été un acte militant qu'une découverte littéraire ou graphique.
À parcourir ces pages, nous retrouvons les idéaux développés quelques années auparavant par un certain Gébé, l'an 01 ça vous dit quelque chose !
Pour découvrir l'univers de l'auteur Dominique Legeard dit Lidwine ou Marcel de la gare, il faut faire appel à Mr Wikipedia.
En octobre 1998, il publie le cinquième tome de la quête de l'oiseau du temps, premier album du second cycle de la saga, d'après un scénario de très grands noms, Serge le Tendre et Régis Loisel, mais comme il aura mis quatre ans à réaliser ce livre, les scénaristes le trouvent trop lent, alors il doit passer la main à un autre dessinateur.
Son dernier dessin sous le nom de Lidwine est publié dans le collectif souvenirs de films aux éditions du Lombard. Il prend ensuite le nom de Marcel de la gare et s'engage dans le dessin militant, volontiers écologiste, notamment au sein de l'association des Dessin'Acteurs.
La boucle est bouclée et nous retrouvons donc ce dessinateur dans cet album. le meilleur y côtoie non pas le pire mais le banal, le facile, le slogan à la petite semaine qu'il est facile de dénigrer et d'oublier très vite.
Et pourtant c'est dommage, car certaines définitions tapent très forts et nous laissent songeurs... Un exemple parmi d'autres :
"Consommation : illusion boulimique, soigneusement entretenue, selon laquelle la peur d'ÊTRE sera compensée par une sécurité de l'AVOIR."
L'humour n'est jamais très loin .. A vous d'en juger :
"-Désertification des campagnes-
.... Comment ça, on ne fait rien pour notre jeune ?!
L'employé municipal lui a bricolé une table de ping pong y a pas quinze jours ! ...
.... Oui, mais maintenant, ce serait bien qu'on lui prête le vieux du club du troisième âge pour qu'il puisse faire une partie !!"
Je laisserai le mot de la fin de cette petite chronique à Robert Chiron, qui avec d'autres a porté à bout de bras l'association BOLIVIA INTI-SUD SOLEIL, pour ne jamais oublier que
"Nous habitons une seule terre où les hommes ont en commun le désir de vivre dignement.
Mais il y a deux mondes : celui du Haut et celui du Bas, celui du Nord et celui du Sud...."

... Un homme en Afrique gagne en moyenne 1 dollar par jour cependant que dans le même temps chaque vache européenne reçoit 2,5 dollars de subventions ...
... C'est sans doute des mesures pour que les vaches n'aient pas envie d'émigrer !!