Antagonisme tome 1 sur 2
Evidence Editions (25/02/2017)
3.89/5   9 notes
La fin du monde a sonné. Les phases de la prophétie se sont enclenchées, alors que cela ne devait pas arriver. Le monde s'est paralysé, seuls les enchanteurs sont éveillés. Pourquoi ?
C'est ce que se demandent Elsa et Tylian. Qu'ont-ils de si particulier pour qu'eux soient toujours animés ? Enfin ils découvrirent leur Destinée. Celle où les sorciers de deux clans accompagnent leur Élue pour mener leur combat et survivre. Où tous les coups sont permis pour at... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Eva des éditions Evidence Editions pour m'avoir permis de lire ce premier tome fantastique. C'est la couverture qui m'a attiré l'oeil. La couleur rouge de la cape me fait penser au petit chaperon rouge (qui se fait manger par le grand méchant loup etc etc...)

Nous débutons avec Elsa qui nous raconte son histoire. Un prologue court, mais qui nous explique qu'elle a des dons, que sa mère le lui a caché, mais que son avenir est incertain. Nous découvrons donc Elsa dans sa vie d'humaine, tout ce qu'il y a de plus normale, jusqu'à ce qu'elle découvre qu'elle a des dons. Sa rencontre avec Tylian n'est pas dû au hasard. Tous deux ont un lien particulier. c'est grâce à cela que la jeune femme va prendre conscience de ce qu'elle est. sorcière, ou quelque chose d'approchant. Comme dans tout monde, il y a les bons et les méchants, même si tout n'est pas tout blanc ou noir. Alors forcément, elle devra décider de son camps, en fonction de ce qu'elle va apprendre sur elle, sur sa famille, sur ses amis.

Le monde vient d'être paralysé, tout ce qui est humain est bloqué dans le temps et l'espace. Seuls les sorciers, enchanteurs et autres créatures magiques vont et viennent. Qui a bien pu faire cela ? Un roi, une Reine tous deux vont pousser de terre aux yeux de cette jeune femme qui vient d'avoir 18 ans. Elle va devoir concevoir sur ce qu'elle connait, ce qu'elle apprend. Elle est courageuse, emmerdeuse à d'autres moments. le bien, le mal, tout est subjectif, il suffit d'avoir une partie des cartes en main, des personnes qui vous contrôlent par des mots pour faire les mauvais choix. de ce côté, l'auteur se débrouille très bien pour manipuler les personnages et les faire amener là où il le désire.

Une prophétie est en cours ! Qui sont les Élu(e)s ? Que doit-il/elle faire ? Et si tout était déjà tracé d'avance ? Si les dés étaient pipés ? Suspicion, trahison, amitié, amour, combats, vengeance, destinée, complots... Tant de mots qui définissent cette histoire.

Les personnages sont peu au départ, puis cela s'étoffe un peu plus au fur et à mesure que les pages défilent. Elsa et Tilyan, Anna, Greg, Jessica, Sébastien, Jefferson, Dimitri, Camille, Lilou, Lena et bien d'autres encore. Anna et Greg sont les amis proche de Tylian et Elsa. Les deux jeunes filles sont soudées avant de savoir que l'une a des pouvoirs et toujours autant amies même en le sachant. Il est vrai que certaines choses font peur, mais lorsque l'amitié (ou l'amour) est sincère, plus rien ne peut les arrêter. C'est également un point fort dans l'histoire : les liens entre les personnages sont importants. La façon dont les autres sont perçus leur importe peu du moment qu'ils se sentent à l'aise. Être obligé de faire des cachotteries, de mentir n'est pas pour faire du mal, mais pour se protéger.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur prépare le terrain en semant des cailloux afin de retrouver le chemin à suivre, ou à ne pas suivre. Des révélations surprenantes, d'autres un peu moins, mais l'effet de surprise est là. Les revirements de certaines situations sont déjà vues, mais elles ne sont pas cachées, bien au contraire. Les camps ne sont pas tous des abrutis et certains d'entre eux voient plus loin que le bout de leur nez pour accomplir leur prophétie.

Petits bémols, le monde magique qui est décrit est un peu confus, je n'ai pas tout compris au sujet des zones de lumière et d'ombre par rapport au monde des humains. Est-ce que tout est au même endroit (je parle dans notre monde à nous) ou légèrement en décalé au niveau du plan astral ? Dans mon esprit, c'est confus. (mais probablement pas pour tout le monde). J'aurais aimé "voir" un peu plus la mère d'Elsa, car elle cache beaucoup d'informations, mais nous la voyons peu. Même si je comprends ce que ressent Elsa, c'est dommage de ne pas profiter d'elle et d'avoir une véritable explication mère/fille.

En conclusion, une histoire qui est basée sur les liens familiaux, d'émotions, sentimentaux. La magie tiens une part importante, tout comme les dons qui apparaissent au fur et à mesure. Une histoire que j'ai pris plaisir à découvrir et j'avoue que j'ai bien envie de savoir ce qui va se passer, car la fin de ce tome est prenante. Rapide, mais prenante.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Il a suffi que je regarde la couverture pour avoir envie de lire Antagonisme d'autant que le résumé dégageait un certain mystère. Malheureusement, cette lecture ne m'a pas convaincue, car il y a eu un gros décalage entre mes attentes et ce que j'ai trouvé dans ce roman.

Je pensais lire une histoire fantastique quand j'ai eu l'impression de découvrir une romance adolescente se déroulant dans un univers fantastique. Une nuance de taille pour une personne qui, comme moi, n'apprécie pas la romance ou qui, plutôt, a un certain niveau d'exigence en la matière… J'ai donc été très vite agacée par les « je t'aime » et « ma belle » à profusion d'autant que comme dans beaucoup de livres du genre, les protagonistes tombent amoureux au premier regard. Les relations amoureuses sont donc une part importante de l'intrigue alors que ce n'est pas un aspect que j'apprécie. Je les ai en outre trouvées assez peu crédibles…

Il se dégage également du récit une certaine naïveté qui n'a pas su séduire la trentenaire en moi, mais qui devrait par contre parler à certain(es) adolescent(e)s. C'est d'ailleurs le problème, je ne pense pas être la cible de l'ouvrage qui semble s'adresser aux adolescent(e) voire jeunes adultes aimant la romance. D'ailleurs, si c'est un genre que vous affectionnez, je pense que le roman pourra vous plaire puisque l'autrice a essayé de faire partager à ses lecteurs les émois de la passion amoureuse. On se rend donc à quel point les deux couples principaux du livre sont soudés et s'aiment malgré les obstacles qu'ils rencontrent.

Si la partie romance ne m'a pas passionnée, j'ai apprécié l'évolution des personnages qui, au fur et à mesure de l'intrigue, gagnent en pouvoir et en force. Aux côtés de ces derniers, les lecteurs découvrent leur potentiel ainsi que les transformations psychiques et parfois physiques qui s'opèrent en eux. Il est donc intéressant de découvrir les capacités d'Elsa qui arrive aussi bien à lire dans les pensées qu'à prédire des événements futurs… Je vous laisserai bien sûr le soin de découvrir ce que cette jeune fille vous réserve puisqu'elle ne devrait pas manquer de vous étonner.

Je n'ai pas particulièrement accroché à sa personnalité, mais je reconnais qu'elle a du caractère et ne se laisse pas dicter sa conduite, un bon point pour moi, les héroïnes attentistes ayant le don de m'exaspérer. Et du caractère, elle va en avoir besoin pour affronter les différentes épreuves que l'autrice place sur sa route puisqu'elle ne l'épargne pas ! Elsa va devoir ainsi faire face à des révélations inattendues et dévastatrices sur son passé, des trahisons et surtout, une épreuve effroyable dont elle ne sortira pas indemne. Elle pourra heureusement compter sur son petit ami et protecteur, Tylian, qui essaiera, tout au long du roman, de l'épauler face à l'adversité tout en lui laissant quand même une certaine marge de manoeuvre. Il se révèlera donc très protecteur sans pour autant lui imposer ses volontés…

Elsa pourra également compter sur le soutien de ses amis et notamment de sa meilleure amie, une simple humaine qui, par sa seule présence, sait se montrer indispensable. L'amitié prend donc une place importante dans le livre, un bon point pour moi qui depuis Buffy et le Scooby Gang apprécie le genre de dynamique qui s'est instauré entre Elsa et ses amis. Ils s'aident, se chamaillent, se chambrent plus ou moins gentiment… Leurs échanges sonnent parfois très adolescents et immatures, mais cela ne m'a pas dérangée puisqu'ils n'en paraissent que plus naturels, les protagonistes étant relativement jeunes.

Le style de l'autrice m'a semblé parfois assez maladroit avec des formulations plutôt hasardeuses, voire malheureuses. On sent néanmoins un effort pour essayer d'offrir un texte agréable à lire… La présence de nombreux dialogues et de nombreuses péripéties rend, quant à elle, la lecture plutôt rapide bien que, pour ma part, pas vraiment passionnante. J'ai, enfin, apprécié de ne pas lire une énième histoire de magie ou de vampires : l'univers mis en place, bien qu'il mériterait à mon sens d'être développé, a le mérite de l'originalité. Vous retrouverez ainsi des histoires et secrets de famille, un affreux virus qui va avoir un impact sur Elsa et ses amis, des voyages dans le temps par la pensée et le toucher, deux clans qui s'affrontent par Élue interposée… Je n'ai pas eu le sentiment de tomber dans du vu et du revu !

En conclusion, Antagonisme fut une erreur de casting n'étant vraisemblablement pas la cible du roman. Je n'ai pas réussi à accrocher au style de l'autrice qui m'a bien souvent paru maladroit ni à l'aspect romance bien trop présent pour moi. Je retiens néanmoins un vrai effort au niveau du récit qui joue la carte de l'originalité plutôt que des clichés… Alors si vous aimez la romance et n'attendez pas forcément d'un livre des phrases parfaitement léchées et un univers très développé, le roman pourrait vous plaire. N'hésitez pas à lire d'autres avis que le mien sur la toile ou à en feuilleter un extrait.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Elsa a des dons, mais elle ne le sait pas encore. Quand elle va faire la rencontre de Tylian, elle va se rendre compte qu'ils ont un lien particulier. C'est grâce à cela qu'elle va prendre conscience qui elle est et ce qu'elle est. Il va devoir faire des choix et cela risque d'être compliqué.

Je n'en dirai pas plus afin de vous laisser le mystère de cette super histoire.
L'auteure nous offre un univers vraiment comme je les aime avec tous les ingrédients nécessaires pour vous donner un monde imaginaire incroyable.

L'intrigue est vraiment très intéressante et surtout originale. Chaque détail, chaque révélation et rebondissement qu'elle nous propose sont vraiment surprenants.

Les personnages sont juste super attachants et surtout agréables à suivre. On fait la connaissance d'Elsa et Tilyan, mais pas que. On fait également la connaissance d'Anna, Greg, Dimitri, Lena et plein d'autres encore (je vous rassure en aucun cas, on s'y perd).
Celle qui m'a le plus touché, c'est Anna, malgré le secret d'Elsa, elle est restée du début jusqu'à la fin à la soutenir et j'ai trouvé ce genre de lien très intéressant et surtout touchant dans ce livre.

Pour conclure, Antagonisme est une histoire de magie, mais qui parle également de lien fort. L'histoire est bien menée que je n'ai pas vu le temps passer. J'ai vraiment passé un agréable moment avec nos héros. Je ne peux que vous recommander cette "fantastique" histoire.
Antagonisme ou quand la magie débarque dans la vie d'adolescents normaux.

Cette histoire nous relate les aventures d'Elsa et de son immersion brutale dans le monde magique. Des pouvoirs surgissent, les situations se mettent en place de manière efficace pour donner au lecteur l'envie de tourner les pages.

Je me suis plongée dans ce roman avec enthousiasme. Il nous emporte avec ce groupe que forment Elsa, Tylian, Greg et Anna. Une bande d'amis qui s'étoffe au fur et à mesure de l'aventure. Tous sont soudés par des liens d'amitié et d'amour qui les aident à aller de l'avant.

Au fil des pages se mettent en place des péripéties et des révélations en cascades qui coupent le souffle. Jusqu'au point d'orgue final.

Bref, un roman très agréable que je recommande.

Il est certain que je lirais la suite.
Antagonisme je les dévorer.
Merci Emy Lie j'ai adoré partager cette aventure avec Elsa cette jeune adolescente solitaire et Tylian (c le prénom de mon fils sauf que moi je l'écrit Thylian) J'ai passé un moment fantastique je dirais entre deux monde
Entre combat virus élus et autres . J'ai étais pris dans le feu de l'histoire entre bon et méchant vérité et trahison. J'ai aussi pleuré . C'est un trés beau roman merci Emy Lie

Il se mit à me caresser le visage avec sa main et à chaque passage sur ma peau, je sentais cette décharge électrique remonter jusqu’à mon cœur. Je le désirais vraiment plus que tout. Après tout, pourquoi ne pas profiter de l’homme qui me plaisait ? Pourquoi ne pourrions-nous pas vivre les instants magiques tranquillement avant d’arriver à la bataille finale ? Je savais que notre relation se déroulait vite, mais je l’aimais réellement. Je ne pouvais pas refouler mes sentiments dus à mon hésitation. Cela m’était impossible.
Notre clan reflète notre âme. Il ne faut surtout pas se tromper lors de notre choix, car celui-ci est irréversible. J’aurais tellement aimé pouvoir aider et guider plus de monde vers le bon côté, mais ma destinée était déjà trop chargée
En voilà encore un ! J’allais finir par tous les collectionner ! Personnellement, lors de cette période, j’étais persuadée que ces garçons étaient plus alléchés par mes pouvoirs que par moi, mais pourquoi ? Pour se servir de moi comme d’un pantin ?
《 Viens dans l'ombre , tu m'appartiens,
Entre dans l'ombre et suis-moi 》.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus