BOOK et MYSTÈRE (12/12/2017)
"Un véritable pèlerinage consiste à tout laisser. Laisser ce qui rend notre vie de plus en plus rapide et élaborée. Mais aussi l'idée que nous nous faisons de nous-mêmes et des autres. Il faut quitter tout ce qui nous conforte, tout ce qui nous honore, tout ce qui nous rassure."
Que lire après Tout commence par un pasVoir plus
Elisabeth Liebault partage ses expériences suite à son pèlerinage jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Je suis surpris que ce livre n'ai pas été plus relayé au même titre que d'autres livres qui traite du même sujet. Surpris parce que l'auteur à un grand talent d'écriture. C'est fluide et passionnant !
Son retour d'expérience se compose en trois grandes parties. La première partage avec beauté le lien de l'homme au Grand Tout ; la quête spirituelle où chaque pas et un émerveillement. La seconde partie fait place au corps et aux difficultés rencontrés en chemin. Enfin la troisième partie aborde la rencontre avec l'autre, la barrière de la langue et la réalité du chemin de Saint-Jacques (ses beaux côtés comme les plus sombres).
Le livre tient en moins de 100 pages mais j'ai eu le même sentiment de satiété que d'autres livres qui ont tendance à s'éterniser.
Merci à Elisabeth pour ce partage !

Le rythme de la marche, régulier, paisible, ondulant comme l'eau des rivières que je longeais, donnait place à la méditation de chaque événement.