La Musardine (21/03/2009)
3.19/5   13 notes

La biographie non autorisée de blanche neige paraît. On va savoir la vérité sur cette jeune fille à la peau blanche et aux idées noires perdue dans le siècle du romantisme allemand. Elle qui a connu les sept petits bonheurs, le prince presque charmant et la sorcière nymphomane se livre sous la plume féerique et singulièrement érotomaniaque d'Etienne Liebig. Pour la première fois, chacun peut se con... >Voir plus
Que lire après La Vie sexuelle de Blanche-NeigeVoir plus
"Longtemps, je me suis touchée de bonheur."
C'est la première phrase du roman et ça rappelle étrangement le "longtemps, je me suis couché de bonne heure", une première phrase aussi, mais de Proust. Mais, comment dire… en plus coquin, et en plus poétique aussi.

Car Étienne Liebig est un garçon pas du tout sage qui écrit sur l'amour (sans le a majuscule) avec un talent fou. Ses mots sont croquants, tout doux ou émoustillants : un régal.

Dans ce livre, il nous propose ce qui est trop souvent passé sous silence : la vie sexuelle des personnages de conte.
C'est drole, c'est irrévérencieux, c'est joli aussi, diablement bien écrit, c'est coquin et jamais attendu ou caricatural. Parce que la force de Liebig est de nous proposer un érotisme subversif, très loin des mièvreries un peu réac de Fifty Shades of Grey et autres nullités où les filles sont toujours soumises (et ravies de l'être) et les hommes riches, autoritaires, etc. Chez Liebig, les personnages sont libres, libres de leur sexualité, surs de leurs plaisirs et beaux dans leur jouissance.
Des romans érotiques qui déculpabilisent, qui donnent envie de s'aimer follement.
Un excellent bouquin. À mes yeux, le meilleur livre érotique actuellement sur le marché.
Bien que surprise dans un premier temps, j'ai trouvé la prose très alambiquée et très captivante. Un roman ou il faut se ménager quelques poses, en effet, pour souffler mais aussi pour mieux savourer ce qu'on vient de lire. Mon seul point négatif, mais c'est très personnel, c'est que je n'aime pas qu'on mélange sacré et cul. Les prières réarrangées ne sont pas trop de mon goût mais sinon j'ai beaucoup aimé la plume.
Mes dix mots inspirés par cette lecture : Romantisme allemand - Onirisme - Obsession - Nymphomanie - Parodie - Truculence - Absolution - Irrévérence - Humour - Métaphores
Voici un ouvrage qui par son titre m'avait grandement intrigué, et qu'il me fallait à tout pris parcourir. C'est dans ce sens que j'ai sollicité La Musardine.
Que dire de Blanche-neige ? A coup sûr, on ne l'imagine pas ayant une sexualité aussi débridée. L'auteur réécrit son histoire : le miroir magique qui lui fait découvrir son corps, la rencontre des sept nains, le prince charmant qui est loin de mériter son titre, ... Dès la première phrase, la tonalité du livre est donnée...
○ La suite sur WeLovesLit ○
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
une réécriture osée du conte originel, mais qui selon moi, n'apporte pas une grande importance au lecteur. Peut-être n'ai je pas compris le second degré ?
Lien : https://topobiblioteca.wordp..

- Eh là, bougre de poète dormeur ! Tu la vois ma chatte, tu la vois ma grosse chatte ?

[…]

Une chatte ? Ce trésor ! C'est un peu court Minette
Vous auriez pu dire la connasse ou la mouillette,
Le chocho, la zizette, le poilu, le fourbi
La cramouille à panpan ou la boite à pipi.
En variant le ton, tenez voilà compliquons :
Agressif : « Moi Madame, si j'avais un tel con
Je craindrais tant qu'onme prit pour une putasse
S'il faudrait sur-le-champ que je me le colmatasse »
Amical : « Mais il doit béer dans votre bain
Favriquez-lui un bouchon en poils de lapin »
Descriptif : «  C'est un trou … c'est un gouffre … une ornière !
Que dis-je, une ornière ? C'est une fondrière ! »
Curieux : « A quoi sert cette profonde ravine ?
De bourse, de sac à main ou de garage à pines ? »
Gracieux : « Aimez-vous tant, renards, loriots et tarsiers
Que vous proposiez d'offrir gîtes et terriers ? »
Tendre : « Frettez un bateau pour y naviguer
Ce con est si profond qu'il nécessite un gué ! »
Campagnard : « Nom, d'là, vin dieu, v'la t'y pas l'bestiau
Poilu comm une chevrette et noir comme un corbiau ! »
Voilà, ce qu'à peu près ma chère
Vous m'auriez dit
SI vous aviez un peu de lettres et d'esprit !
Mais, mais peut-on avoir dans la même personne
Une chatte enchantée, un esprit qui raisonne
Un cul comme un soleil et de l'intelligence
La parole du con et une belle éloquence ?
Moi, j'ai choisi d'être une petite quéquette
Avec un gros cerveau et un cœur de poète !
Et quand je vois béer cette belle minette
Croyez-bien, ma très chère, que je le regrette
En premier lieu, je rappellerai au lecteur les étranges espérances, voire les oracles, qui présidèrent à ma naissance.

D'après ce que nous dit le conte, celle qui n'était pas encore ma mère cousait auprès d'une fenêtre au cadre d'ébène, alors qu'il neigeait dehors de gros flocons. Elle se piqua, et trois gouttes de sang tombèrent dans la neige. Mais a-t-on jamais vu une reine s'abaisser à coudre ? Tous les historiens s'accordent sur ce point, c'est aux dames de compagnie, sinon aux servantes, qu'il revenait de se livrer aux travaux d'aiguille. Laisser en plus entendre que ma mère était assez maladroite pour aller se piquer, n'est-ce pas frôler le crime de lèse-majesté ? Et n'est-ce pas la tenir pour folle que d'oser prétendre qu'elle aurait fait de la couture, la fenêtre ouverte, un joue d'hiver, alors même qu'elle me portait dans son ventre ?
Enfermée dans cette chambre somptueuse, je passai des jours et des nuits à relire les pages inutiles de la Bible, le seul ouvrage auquel pouvait avoir accès une jeune fiancée.
Encore avait-on arraché scrupuleusement les pages du Cantique des cantiques qui auraient pu m'écarter du droit chemin.
Mais je les savais pas coeur :

"Que tes seins soient comme les grappes de la vigne
Le parfum de ton souffle comme celui des pommes
Viens mon bien-aimé, sortons dans les champs
Nous verrons si la vigne pousse, si la fleur s'ouvre"
Prof, à quelques mètres de nous, se caressait la tête et faisait des noeuds à ses longs cheveux blancs.
Je l'apostrophai, pour le tirer de sa torpeur.
- Di moi, mon bon, tu as certes pu voir ma petite entreprise et te faire une idée de l'investissement à y réaliser.
Mais à moi, tu n'as rien montré de ton outillage et de ta force ouvrière !