Michalon Editions (05/03/2009)
3.5/5   3 notes
Parents dépassés, professeurs impuissants, éducateurs déboussolés ou politiques en panne d’idées, cet ouvrage vous est destiné. Vous allez enfin pouvoir appréhender ce phénomène incompréhensible qui vous gâche une partie de l’existence : l’adolescent, cet extraterrestre de sexe féminin ou masculin, âgé de 13 à 18 ans environ.

À travers ce livre de salubrité publique, l’auteur nous offre en effet un portrait moqueur, à la fois tendre et juste, de cette... >Voir plus
Que lire après Les ados sont insupportables, mais ce sont nos enfants !Voir plus
Si ce livre ne m'avait pas été recommandé par une amie, je n'aurais pas dépassé le second chapitre. D'autant moins, que je ne suis plus concernée par le sujet, quoique…la seconde partie fera évoluer mon jugement.
Dans son avant-propos l'auteur, éducateur spécialisé, prend à contre-pied la foisonnante littérature consacré aux ados par les experts de tout poil : les parents, les profs et éducateurs sont tout autant (si ce n'est plus) habilités à apporter leurs témoignages. Après tout l'adolescence, nous l'avons tous vécue : c'est une période de construction tumultueuse mais qui ne fait pas obstacle à l'amour.
Dans la première partie, M. Liebig décrit avec provocation et en chargeant le trait toutes les frasques que peut imaginer n'importe quel ado. Et la liste est longue !
Dans seconde partie « Tentative de décryptage des adolescents » l'auteur va positionner l'adolescent dans notre société, et va décrypter avec beaucoup de finesse toutes les implications sociétales, culturelles et politiques.
Il nous rappelle que pour devenir un adulte, l'adolescent à 4 « missions » à mener à bon terme : devenir un être sexué, unique, responsable et mortel. Pour y parvenir, l'adolescent élaborera des jumeaux, comme des défroques qu'il abordera avec différents partenaires, afin de s'essayer à différents rôle jusqu'à trouver celui dans lequel il se sent le mieux.
Le chapitre consacré aux différentes pédagogies existantes pour tenter d'éduquer cet être en transformation est, de mon point de vue, le plus riche. Même et surtout s'il conclut « qu'il n'y a pas de solution ». Il ne reste qu'à attendre que jeunesse se passe. L'ado devenu adulte se souviendra de cette période en pensant qu'il était un crétin mais qu'il s'en ait bien tiré !
Que me reste-t-il de la lecture de ce livre, après en avoir gommé les provocations et apprécié toute la finesse de la démonstration ?
Les 4 missions de l'ado, le décryptage et les insuffisances des différents types de pédagogie, et surtout le dernier paragraphe « Restons vigilants aux nouvelles lois sur les mineurs et à la volonté de vouloir éliminer certains de nos enfants du jeu social. Il en va de notre bonheur collectif. »

La pédagogie du contrat a pris la place de l'établissement d'une relation personnalisée et d'une conquête mutuelle jeune-adulte, peut être à cause de la multiplicité des problèmes, de la peur du lien affectif, des modes et du temps qui veulent que l'oralité et la poignée de main aient perdu de leur force symbolique.
Le respect est un concept chewing-gum qui peut s'étendre à tout et à l'infini et se rétrécir aussi rapidement...
Avec le "respect", les adultes référents utilisent dans un but éducatif un concept qui n'a aucun sens précis et qui, souvent, est utilisé pour défendre des codes d'honneur archaïques, des fiertés de quartier ou villageoises, des positionnements d'exclusion, de machisme et de racisme par les jeunes.