AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 761 notes
Après tous les remerciements à la fin du livre, on ne peut dire qu'une chose : Merci pour ce beau livre, ce beau témoignage, cette force vive qui permet d'avancer malgré toutes les souffrances subies...
Commenter  J’apprécie          30
Depuis que j'ai lu ce livre, même si je suis toujours en admiration du personnel soignant pour leur dévouement, leur altruisme et leur abnégation, j'avoue que je serai plus méfiante et prudente s'il m'arrive d'être hospitalisée... La confiance ''aveugle'' que j'avais pour le monde médicale a été remplacé par le doute et la suspicion,même si je l'espère ce genre de situation reste des cas isolés...
Commenter  J’apprécie          30
Cette histoire est basée sur un fait réel : cela a commencé par un picotement au bout des doigts, un violent mal de tête , une perte de réflexe rapidement l'état d'Angèle s'aggrave et les médecins décident de la placer dans un coma artificiel. Un jour un médecin réanimateur dit à sa famille qu'il faut songer à la débrancher ... Angèle inerte mais consciente entend tous, elle ne peut rien faire, rien dire jusqu'au jour ou une larme coule, une larme que sa fille va voir, une larme qui va faire renaître l'espoir.

Puisque je savais qu'elle l'allait s'en sortir, je n'ai pas été remplie d'émotions, mais ce livre est touchant, car vécu, mais dans sa longue période de souffrance et de rééducations, elle l'eut de la chance que son mari refuse qu'on la débranche, que sa fille voit cette larme, qu'elle l'est autant de gens autour d'elle qu'elle soit sportive, qu'elle soit aussi positive, qu'elle l'est une famille aussi aimante, ... Je ne suis pas sure que quelqu'un avec moins de facteurs "chance" sans serait aussi bien sortit mais comme il est écrit dans le livre : " il faut se battre, quelle que soit la mésaventure qui nous tombe dessus. Toujours y croire !"

Ce livre est à lire pour les personnes qui sont aiment les histoires vraies, par les personnes qui malheureusement ont " abordé " le coma, par les professionnels de la santé qui travaillent aux cotes des personnes dans le coma.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un très bon livre qui nous remet dans le contexte qu'être dans le coma, ne signifie pas être un légume.
Etant infirmière et ayant fait mes études dans les hôpitaux de Strasbourg, je me sens encore plus proche de cette histoire, qui pourrai nous arriver.
Je me suis beaucoup remis en question, sur ma façon d'être, d'où le fait que j'ai beaucoup apprécier ce livre.
Le seul bémol , je pensée qu'on serai plus dans la période coma, que dans la période rééducation.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis très influençable lorsqu'il s'agit de témoignages. J'aime bien en lire de temps en temps, sur des sujets assez variés. Ma copine Céline m'a fait découvrir le témoignage d'Angèle Lieby. Il me semble en avoir entendu parler aux infos lorsque "c'est arrivé" ou bien c'était dans des émissions dans lesquelles les gens viennent témoigner style Sophie Davant ...

Transportées aux urgences de l'hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s'exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l'intuber. le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. le miracle : une larme.
Le 25 juillet, jour de l'anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c'est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d'Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu'une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l'objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.

En Alsace où elle vit, Angèle a rencontré Hervé de Chalendar, journaliste à l' Alsace. Ému par son histoire, il en a fait le récit dans le quotidien où il travaille et a obtenu le prix Hachette. Ensemble, ils ont décidé d'écrire un livre ...

Ne faisons pas durer le suspens, j'ai été happée par ce livre qui fait froid dans le dos. Je l'ai lu en une journée, une fois plongée dans l'histoire d'Angèle, on ne peut plus en décoller. Difficile de la laisser ...

En fait, Angèle est une dame qui est partie aux urgences pour une énorme crise de migraine (moi qui suis migraineuse, j'ai flippé avant de me ressaisir), elle a été plongée dans un coma thérapeutique et ... elle ne s'en est pas réveillée. Enfin, en apparence ...! Car Angèle est bel et bien réveillée mais totalement incapable de se manifester. Elle est comme prisonnière dans son corps.

J'ai été éffarée par les "sévices" que le personnel soignant a fait subir à cette patiente, sous le prétexte qu'elle est dans le coma et qu'elle ne ressent rien, on lui fait passer des épreuves horribles. Je pense notamment au lavage des sinus qu'on lui a infligé. Ca fait froid dans le dos, on se dit qu'on va à l'hôpital et qu'on y sera bien pris en main mais au final, ce témoignage fait réfléchir ... J'ai été également perturbée par la remarque que deux infirmières (je crois) ont fait en disant qu'Angèle allait bientôt clamser. Non mais où va-ton !!?

Heureusement, Angèle est très entourée par sa famille surtout et ses amis. C'est à sa fille qu'elle doit son salut puisque c'est elle qui a apperçu cette larme salvatrice. Nous suivons ensuite Angèle dans l'épreuve de la réeducation et là encore, c'est une totale découverte pour moi. Je ne savais pas qu'un coma aussi court (quelques jours à peine) pouvait amener à de telles perturbations de l'organisme.

Un témoignage touchant, qui nous permet de relativiser sur le monde de l'hôpital, de la médecine. Angèle n'a jamais baissé les bras et pour celà, elle m'a bluffé. Quel courage Madame !
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de cette personne est remarquable. Elle fut atteinte d'une maladie dont personne ne connaissait l'existence. Angèle est passé à travers tellement de moments difficiles à vivre (coma, douleurs insoutenables).

Le parcours d'Angèle est tellement incroyable qu'on ne croirait pas que cela est possible et réel. Outre la souffrance, la solitude, le désespoir qu'elle a ressentis et vécu, son histoire remet en cause les diagnostique médical. On en vient à se poser de nombreuses questions sur la médecine. Mais se qui m'a le plus marquée et choquée, c'est la manière dont l'équipe soignante s'est occupé de la patiente. On ne prend pas assez conscience de ces gens dans le coma. Ce ne sont pas simplement des «morceaux de chair » qui doivent être entretenus. On les traite comme de vulgaires chiffons et on n'y prête pas attention. Ce livre remet en cause la partie relationnelle des soignants. Une grande amélioration culturelle doit être faite concernant l'état d'esprits de ceux-ci.
Ce témoignage montre à quel point l'écoute et l'attention sont des notions importantes à avoir en tant que professionnel de santé. J'ai pu voir différents aspects de maltraitance qui paraissent pourtant anodin mais qui procure beaucoup de mal au patient. le respect n'est pas toujours à la « hauteur ».


Ce témoignage m'a énormément touchée et troublée. C'est une leçon de vie, un appel à la vie. Ce témoignage fait réfléchir et il peut faire avancer les recherches. A travers ce témoignage poignant, je prends conscience de l'importance du respect envers le patient. Je comprends aussi le rôle que l'on doit avoir auprès de lui ainsi que les attentes qu'il peut avoir de nous, dont l'écoute qui m'a paru le point le plus fondamental

Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Commenter  J’apprécie          30
Après une admission à l'hôpital pour de violentes migraines, la vie d'Angèle bascule , elle tombe dans le coma , les médecins disent a sa famille qu'elle va mourir , mais pourtant elle ressent tout et lutte jusqu'au bout , Un livre fort en émotion , j'ai vraiment apprécié cette lecture .
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas quitté cette lecture de la première a la dernière page !
Ce récit est juste écris avec des mots sincères et parfois dur mais du fond du coeur et ça fait toute la différence.
Commenter  J’apprécie          31
Ce livre est le témoignage d'une femme plongée dans le coma et qui se retrouve prisonnière de son corps alors que les médecins la croient morte suite à une erreur de diagnostique. La tragédie de cette histoire, c'est que la patiente souffre et entend tout ce qui se passe autour d'elle : les médecins qui conseillent de la débrancher, qui discutent avec son mari des pompes funèbres,... Comme c'est un témoignage, on sait très bien que tout ce termine bien pour cette dame et pourtant, on ne peut s'empêcher d'avoir peur pour elle et de ressentir une grande angoisse.
Ce livre pose la question de la maltraitance dans les hôpitaux, du manque de moyens mais aussi de l'importance de la famille dans le suivi des soins.
C'est un récit bien écrit, très touchant et prenant.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de finir ce livre qui m'a bouleversé. le courage et la ténacité de Madame Lieby l'ont certainement sauvé. En lisant certains passages j'étais en colère contre les soignants (j'en suis une) et je ne comprends pas certaines de leurs attitudes. Heureusement l'autrice dit qu'ils étaient peu nombreux. En tout cas cette femme est un modèle de courage, elle n'a pas voulu lâcher prise et cela l"a sauvé. Et être entouré d'amis et d'une famille à l'écoute l'a également beaucoup aidé.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (1787) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}