ISBN : 2070537005
Éditeur : Gallimard Jeunesse (15/05/2003)

Note moyenne : 4.91/5 (sur 11 notes)
Il y a des poèmes, des dessins, des extraits de romans, des contes, des nouvelles, des chansons, des histoires sans paroles… et des qui mélangent tout.Il y a des histoiresémouvantes et des histoires drôles, des poèmes qui riment et des poèmes qui ne riment pas, des contes du bout du monde et des contes du coin de la rue, des aventures d'autrefois et des aventures d'aujourd'hui, des récits fantastiques et des récits du quotidien… et des qui sont un p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  07 juin 2014
Merci à la librairie Milan pour cette recommandation! Ce recueil regroupe pas moins de 50 histoires pour enfants de 2 à plus de 8 ans, allant de classiques comme les Trois Petits Cochons ou Pierre Lapin à des histoires plus récentes comme la Princesse Finemouche. C'est une anthologie tirée d'éditions contenant de belles illustrations (par exemple, la version du Chat Botté illustré par Fred Marcellino).
Grâce à ce recueil, nous avons découvert des auteurs et surtout des histoires choisies avec soin et toutes différentes les unes des autres: il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Outre les histoires, il y a également quelques poèmes et des séries documentaires sur l'oeuf ou l'arbre, par exemple. Bref, ce Trésor de l'Enfance est effectivement un vrai trésor te ce qui est chouette, c'est qu'il nous suit dans le temps, il y a encore de belles histoires en perspective pour les prochaines années!
Ce livre est tout de suite devenu indispensable, il ne quitte plus la table de chevet! Bravo pour ce travail!
PegLutine
  28 juin 2013
Le Trésor de l'enfance est un livre à picorer avec les enfants, de 2 à 10 ans ( quoique le Petit Prince, y'a pas d'âge!), les histoires sont classées par âge, on y trouve aussi des poèmes, des chansons et des comptines. Quelques coups de coeur partagés avec ma fille:
- L'album d'Adèle de Claude Ponti, qui nous a servi d'imagier dès qu'elle a su parler, un classique!
- La reine BisouBisou d'Alex Sanders
- L'oiseau du Colorado de Robert Desnos
- Au Revoir Blaireau de Susan Varley, mais attention c'est quand même triste pour les plus petits.
- Amos et Boris de William Steig
Chrisbookine
  09 avril 2013
Ce livre est une mine d'or de lectures : lue et relue. Il est toujours une source inépuisable de bons moments. Il porte bien son nom, l'éditeur a su puiser dans les classiques de la littérature jeunesse pour en sortir la quintessence, une vraie merveille ! A offrir à des parents pour donner le goût des livres aux enfants. Dans ce recueil que du bon, du croustillant, de l'émotion : extrait du petit Prince, une histoire sombre...très sombre, le chat botté, l'âne Trotro, l'album d'Adèle de Ponti, la véritable histoire des trois petits cochons, Pierre lapin, la belle lisse poire du prince de Motordu, le doigt magique de Roald Dahl ou encore les contes rouges du chat perché et j'en passe et des meilleurs...
LucileMM
  03 novembre 2016
Un recueil de pépites jeunesse, de tous les styles. Des histoires tendres, des gentiment subversives, une leçon de choses, un zeste de Ponti, des classiques.
Classée par tranches d'âges, ce qui s'avère bien pratique et permet des lectures pour de nombreuses années...
Gwendo
  09 juin 2013
Un recueil de friandises à déguster ! Je recommande aux petits comme aux grands ces tendres moments avec les personnages incontournables de la littérature jeunesse tels que le Chat Botté, Pierre Lapin, le Petit Prince ou encore Delphine et Marinette. de quoi initier chacun aux plumes et crayons de grands auteurs et illustrateurs.
Le petit + pratique : chaque texte est accompagné par une indication d'âge ainsi que sa durée de lecture.
PegLutinePegLutine   29 juin 2013
L'oiseau du Colorado
Mange du miel et des gâteaux
Du chocolat des mandarines
Des dragées des nougatines
Des framboises des roudoudous
De la glace et du caramel mou.
LadydedeLadydede   28 mai 2013
La belle lisse poire du prince de Motordu

A n'en pas douter, le prince de Motordu menait la belle vie.
Il habitait un chapeau magnifique au-dessus duquel, le dimanche, flottaient des crapauds bleu blanc rouge qu'on pouvait voir de loin.
Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus
>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes de fiction (173)