AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
352 pages
Costallat & Cie (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ce livre comble une lacune. Jusqu’à ce jour, l’Allemagne avec Wasielewski, l’Italie avec Forino, l’Angleterre avec Olga Reister possédaient seules des historiens qui, d’une manière distinguée quoique incomplète, ont décrit l’évolution du violoncelle et narré la vie des violoncellistes.
Aucun livre analogue n’existait en France. Maintes fois, amateurs et spécialistes s’en étaient plaint. Aussi, MM. Liégeois et Nogué ont-ils répondu à de multiples demandes en p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le Violoncelle, son Histoire, ses VirtuosesVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un jour, un brave paysan et son fils écoutaient la musique d’un orchestre. Ils étaient tous deux plus attentifs aux gestes et aux instruments des musiciens qu’à la musique elle-même.
Ces braves gens avaient entendu le violon quelquefois, aux noces de leur village, mais ils n’avaient jamais vu de violoncelle et de contrebasse.
— Qu’est-ce que c’est que ce gros violon ? dit l’enfant.
— Ce doit être le père du petit violon, répondit le père sans se déconcerter.
— Et celui-ci plus gros... gros comme un coffre ?
— Celui-ci... c’est son grand-père.
Le brave homme eût été bien étonné si on lui avait dit que le violoncelle et la contrebasse n’étaient pas les ancêtres du violon, mais que précisément le violon était le précurseur, le père en quelque sorte du violoncelle.
Commenter  J’apprécie          10
Le violoncelle est l’ami des âmes tendres et raffinées.
Il me semble que de tous les instruments, c’est lui dont la sonorité se rapproche le plus de la voix humaine. A côté des lamentations graves du basson, des accents épiques du cor et du trombone, des chants héroïques de la clarinette, des pleurs du hautbois, des soupirs de la flûte, des traits sublimes du violon, le violoncelle berce ou traduit, de façon idéale et exquise, les mille nuances de la sensation, du sentiment ou du rêve.
Commenter  J’apprécie          20
On fit même des instruments si grands, qu’on pouvait, au dire du P. Mersenne, enfermer à l’intérieur un jeune enfant qui chantait le dessus, tandis que celui qui touchait la basse chantait la taille afin de faire un concert à trois parties : ainsi le fît Garnier devant la reine Marguerite. Cette anecdote pourrait bien être une légende, car si le fond de l’instrument n’était pas recollé, il n’avait aucune sonorité, et s’il était recollé, il fallait enfermer l’enfant pendant douze heures, temps nécessaire pour le collage.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : violoncellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}