Solar (19/04/2007)
Comme de nombreuses personnes, vous souffrez d'un excès de cholestérol, et votre médecin vous a conseillé de modifier votre alimentation ?

Toutes sortes de questions de posent désormais à vous :comment composer vos menus au quotidien ? Quels sont les aliments auxquels vous devez renoncer et ceux que vous devez privilégier ?

Cet ouvrage est là pour vous aider à changer durablement vos habitudes alimentaires, sans frustration ni lassitude... >Voir plus
Que lire après Mon régime anti cholestérolVoir plus
Lorsqu'un sujet nous touche, on se plonge dans les livres qui en parlent. On a envie d'être rassuré ou de s'assurer d'une bonne information. C'est encore plus vrai quand ce sujet relève de la santé ou du handicap. Pour la santé, un autre automatisme est de se documenter sur la nutrition. Et les problèmes de cholestérol, en premier lieu, amène à poser la question de notre mode alimentaire dans une société riche en sucre, conservateurs, émulsifiants.
Dans le livre de Véronique Liégeois, « Mon régime anticholestérol », on peut y trouver un tas de conseils et d'astuces pour une alimentation équilibrée. Elle tord le cou aux idées reçues et propose de changer nos comportements et nos attitudes; pour faire ses courses, composer ses menus, faire ses choix au restaurant.
Un ouvrage très utile pour celles et ceux qui souhaitent s'informer ou tout simplement faire attention à leur santé.

Au restaurant, précisez toujours "sans sauce" ou "sauce à part" ou "sans beurre". Et demandez un flacon d'huile d'olive pour compléter l'assaisonnement.
20. "Mon taux de cholestérol s'est normalisé. Inutile de poursuivre mon régime."

FAUX. Si vous reprenez vos anciennes habitudes alimentaires, votre taux de cholestérol risque de remonter rapidement. Continuez donc à surveiller le contenu de votre assiette.
19. "Le chocolat est interdit"

FAUX. Le chocolat noir est autorisé, tout comme le chocolat noir aux amandes ou aux noisettes (...) Vous pouvez donc consommer un ou deux carrés de chocolat noir riche en cacao (50% minimum) par jour sans problème.
Le régime anticholestérol ne bouleverse pas vos habitudes alimentaires: il consiste surtout à opérer un choix judicieux parmi les aliments que vous appréciez pour sélectionner, dans chaque catégorie, ceux qui sont bénéfiques à votre santé.
La lutte contre le cholestérol en excès passe par une adaptation de votre alimentation, même si votre médecin vous a prescrit des médicaments.