Ex Aequo (09/10/2021)
4.1/5   5 notes
Un visiteur arrive au parloir. Il se présente comme étant un journaliste du nom de monsieur Cole. Hormis son avocat, ce mystérieux inconnu est la première personne à venir voir Jacob en prison. Ce qu’il lui propose, c’est d’enfin raconter sa version des faits. D’enfin expliquer au monde les raisons qui l’ont poussé à commettre le crime qui l’a conduit ici.

Jacob est un jeune scénariste New-Yorkais qui souhaite réaliser son rêve : vivre de ses écrits. ... >Voir plus
Que lire après Succès damnéVoir plus
Voilà une belle découverte !
Un tout jeune auteur déjà édité. Et pour cause : sa plume est vraiment très soignée (peut-être un peu dense au départ).
Une imagination sans borne est au service de l'intrigue, assez lente, mais avec un rythme qui s'accélère ensuite.
J'ai trouvé également que le monde du cinéma était très bien maîtrisé par l'auteur.
La chute est totalement inattendue. J'avais des idées, mais j'ai eu tout faux !
Un auteur à découvrir pour qui ne le connaît pas encore et à suivre pour les autres !
Me voilà de retour avec un nouvel ouvrage de cette maison d'édition. Qui dit nouvel ouvrage, dit nouvel auteur ! Une fois de plus, c'est une histoire passionnante et palpitante qui nous est proposée ! Ils ont vraiment un catalogue plus qu'alléchant pour les fans de thrillers, d'autant plus que les romans sont tous très différents, ce qui permet d'en avoir pour tous les goûts.

Mais revenons à celui qui nous intéresse aujourd'hui : « Succès damné ». Une fois de plus, il y avait tout pour attirer mon attention : une couverture intrigante et un résumé qui éveille notre curiosité... Et comme vous allez vous en rendre compte très rapidement, j'ai plus que bien fait de tenter cette nouvelle aventure !

Nous faisons la connaissance de Jacob dans des circonstances assez particulières… Jacob est en prison. Pourquoi ? Nous n'en savons rien… Mais un journaliste vient le rencontrer pour qu'il puisse présenter sa version des faits à la presse. Il va donc lui raconter toute son histoire, depuis le début, au fil des visites que ce Mr. Cole fera à la prison. Et c'est un récit incroyable que nous allons découvrir et qui nous permettra de comprendre ce qui a conduit Jacob là où il est… Car finalement, tout une vie peut basculer en un rien de temps, en une terrible seconde…

L'auteur nous fait vivre son texte de l'intérieur, car quand Jacob nous raconte son histoire, il est le narrateur principal et utilise le « je », nous donnant ainsi la sensation d'être en face de lui et qu'il s'adresse directement à nous. Finalement, nous prenons la place de Mr. Cole et nous avons l'impression de vivre les événements et les émotions de notre héros en direct, ce qui amène une tension et une mise en situation très appréciables.

Cela nous empêche de reposer le livre une fois qu'il est commencé, car nous sommes tellement pris par les révélations et les rebondissements, que nous avons envie d'en apprendre toujours plus, pour tout comprendre, tout décortiquer ! Et autant vous le dire tout de suite, l'auteur vous réserve bien des surprises ! J'en avais mal pour Jacob, car toute sa vie va partir totalement en vrille ! Oui, bien sûr, il n'est pas parfait et il a fait des mauvais choix et de grosses erreurs, mais c'est ce qui le rend tellement humain au final…

Je ne dis pas que nous ferions pareil à sa place (et j'espère bien que non !), mais quelque part, j'arrive presque à comprendre ce qui a pu le conduire sur cette pente savonneuse, surtout qu'il avait essayé de réparer ses erreurs, mais que tout ne s'est pas passé comme prévu… L'auteur nous embarque donc dans un récit qui nous coupe le souffle et qui nous envoûte du début à la fin, ce qui en fait un gros coup de coeur pour moi et j'en redemande, car franchement, c'est maîtrisé de bout en bout !

En bref, si vous cherchez un thriller qui saura vous surprendre et vous embarquer dès les premiers chapitres, ce roman est un excellent candidat !
Pour un premier roman, je peux vous affirmer que ce jeune auteur nous propose un travail déj)à bien abouti !
Preuve en est les qualités de ce roman aussi nombreuses que variées.

LE TEXTE. Relativement court, peut-être un peu trop mais son contenu est très dense. La fin, ouverte, m'a surprise et m'a un peu frustrée (énorme envie d'en savoir plus !!!!)

lL'INTRIGUE. Bien conçue, lente au début mais le rythme s'accélère et le suspense s'installe petit à petit. La chute est inattendue , je n'avais rien vu venir.

LA STRUCTURE NARRATIVE. Originale. le face-à-face entre les 2 personnages qui est présent en alternance avec les confidences de Jacob rythme le récit.

LE MESSAGE. Edouard Liégeois nous livre un message fort et, à plusieurs reprises, il interpelle le lecteur par les nombreuses questions que se pose le héros. Il livre aussi une belle critique de la société américaine et détricote un peu le "rêve américain".

LES LIEUX. J'ai pris un plaisir certain à lire les jolies descriptions de NewYork. L'auteur n'hésite pas à faire travailler les sens du lecteur, la vue, l'ouïe. Avec parfois, un petit clin d'oeil aux épicuriens.

LE THRILLER PSYCHOLOGIQUE. le portrait de Jacob se construit, se peaufine, le lecteur partage ses doutes, ses envies , ses regrets et j'ai assisté, impuissante, à cette descente aux enfers, parfois révoltée, parfois, dégoûtée ! J'ai eu l'impression que le personnage est décrit avec détachement, sans pitié, sans filtre et je l'ai trouvé un peu antipathique !

Voilà, vous avez compris, un excellent moment de lecture illustré par une couverture au graphisme précis, structuré et évocateur du contenu.

Un petit mot à l'auteur pour terminer, une suite ?
Ce jeune auteur nous propose un premier roman vraiment très intéressant. J'ai trouvé l'intrigue très originale. On suit Jacob, un prisonnier qui reçoit la visite d'un journaliste qui souhaite faire un article sur lui et comment il en est arrivé à être emprisonné. Jacob lui fait donc le récit des événements.
Nous ne sommes dans un suivi d'intrigue en temps réel ou même du coté de l'enquêteur comme c'est le plus souvent le cas. Ici, c'est le criminel qui nous conte ce qui lui ai arrivé. le roman est assez court, peut-être trop au vu de l'intrigue. Il se passe beaucoup de choses faut dire. La plume est très agréable malgré qu'elle soit un peu dense. l'intrigue est assez surprenante avec pas mal de rebondissements et de surprises au coeur d'un New-York assez bien décrit. Je ne me suis pas attaché à Jacob qui reste un personnage intéressant qui est parfait pour montrer ce dont on est capable pour réaliser ses rêves. On le suit dans son évolution et je n'ai pu rester de marbre face à ses actes et surtout à ses pensées. L'auteur nous entraine dans l'univers du cinéma et des scénaristes. l'auteur n'hésite pas à faire redescendre son lecteur sur terre sur ce milieu et sur le rêve américain en général. Bref, un premier roman très intéressant et qui vaut le coup d'oeil.
Je vous invite aujourd'hui à lire un roman original, tant sous l'aspect du fond et de la forme que du style de l'auteur.
Il s'agit du crime raconté par un homme en prison à un journaliste d'opinion.
Dès le début, on comprend qu'il a volé le scénario d'un film pour lequel il a usurpé les honneurs. Cependant, c'est une histoire à nombreux rebondissements, un peu comme un engrenage infernal où le héros aurait mis le pied presque par inadvertance. Il est pourtant totalement responsable de ce qui est arrivé.
L'auteur manie le suspense avec adresse comme s'il s'agissait d'un roman policier. Mais ça n'en est pas un.

- Et qu'est-ce qui peut bien vous faire croire que j'ai la moindre envie de vous raconter quoi que ce soit, monsieur Cole ?
- Vous êtes célèbre, monsieur Johnson. Le monde a entendu parler de vous, de votre film. Les quelques rares personnes qui ne vous connaissaient pas savent maintenant qui vous êtes et pour quelles raisons vous êtes ici.

(Page 5)
"Dans la vie, Jacob, les hommes les plus dangereux sont les hommes sans objectifs parce qu'ils sont imprévisibles et prêts à tout." Quand j'étais jeune, je buvais littéralement les paroles de ce père qui s'apparentait pour moi à un demi-Dieu. Mais aujourd'hui, je suis en mesure de vous dire que c'est tout l'inverse. Ce sont les hommes qui se fixent des objectifs précis qui sont les plus dangereux. J'en ai moi-même fait les frais. J'ai moi-même été le parfait exemple. Voilà comment vous pourriez clore votre article.
Je vous invite aujourd’hui à lire un roman original, tant sous l’aspect du fond et de la forme que du style de l’auteur.
Il s’agit du crime raconté par un homme en prison à un journaliste d’opinion.
Dès le début, on comprend qu’il a volé le scénario d’un film pour lequel il a usurpé les honneurs. Cependant, c’est une histoire à nombreux rebondissements, un peu comme un engrenage infernal où le héros aurait mis le pied presque par inadvertance. Il est pourtant totalement responsable de ce qui est arrivé.
L’auteur manie le suspense avec adresse comme s’il s’agissait d’un roman policier. Mais ça n’en est pas un.