AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Carine Destrumelle (Traducteur)Alexia Valembois (Traducteur)
EAN : 9782918767084
336 pages
Éditeur : Asphalte (14/10/2010)
3.81/5   8 notes
Résumé :
Tim Köhrey, orphelin, passe une enfance trop tranquille au sein d’une famille d’accueil anesthésiée, dans la banlieue de Hanovre. Pour lui, la vraie vie va enfin commencer à l’été 1980, à l’aube de son adolescence, quand sa famille déménage. Tim se retrouve plongé dans un Berlin-Ouest en pleine effervescence, battant au rythme de l’amitié, de la musique, du grand amour. Mais il va finir par tout perdre, en une fraction de seconde.
Ce n’est qu’au millénaire su... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Naoko
  11 février 2011
Avant tout, je souhaite vivement remercier les éditions Asphalte ainsi que Babelio pour cette belle découverte. (Partenariat dans le cadre de "Masse Critique")
L'histoire de toute une vie... Celle de Tim Köhrey, un orphelin allemand né en 1968.
Tout commence par la mort tragique de ses parents et son placement dans une famille d'accueil peu "accueillante"...
Leur déménagement à Berlin (suite à la "mutation" du père de famille) va alors plonger Tim dans le Berlin Ouest des années 80.
S'ensuit une vie d'amour, d'amitiés, de déceptions, de musique (Tim est DJ), de difficultés, de choix à faire, bref : une vie banale et pourtant touchante.
Tim est loin d'être un héros et c'est ce qui le rend attachant, proche de nous tous.
J'ai trouvé l'écriture très agréable, sans fioritures et moderne. J'ai apprécié les courts chapitres permettant de dynamiser le texte et d'éviter les descriptions inutiles.
Tom Liehr signe ici son quatrième roman et je suis curieuse de lire les trois premiers.
A noter : la musique joue un rôle essentiel dans ce roman. de nombreux chapitres se terminent par la chanson n°1 de l'époque et l'auteur nous propose une playlist en fin d'ouvrage ainsi que des nouvelles des chanteurs évoqués
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
laconteuse
  10 mars 2011
Ce fût une très belle découverte à tout point de vue.
Tout d'abord l'histoire qui nous partage entre deux Allemagne. Suite à la mort de ses parents, Tim se retrouve dans une famille d'accueil dans l'est de l'Allemagne. Il se retrouve dans cette famille où peu d'attention lui est donné. Lorsqu'il déménagera à Berlin, il se liera avec un jeune garçon qui sera son meilleur ami durant de nombreuses années. Jusqu'à ce bal où bon nombre de choses changeront pour beaucoup d'entre eux.
Tim retournera dans l'Allemagne de l'est où il sera DJ. Un détail lui empêchera de voyager durant 17 ans. Lorsque la vérité lui sera révélée, toute sa vie changera à nouveau.
Une histoire incroyable qui veut vous faire connaître la fin mais aussi l'évolution de la vie de Tim. C'est ce qu'il m'est arrivé en lisant ce livre. Je l'ai dévoré !
Autre petit détail m'a foi fort sympathique, ce sont des titres de chansons qui étaient au top du Hit, les années où Tim a grandi. Histoire de voire sa play-list s'éttoffer un peu plus. Une autre play-list se trouve en fin de livre qsur la couverture avec des morceaux un peu plus récents :)
Si les autres livres de l'auteur sont aussi prometteurs, j'adhère tout de suite à la lecture. Vous comprendrez mon anthousiasme et je vous le conseille vivement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
books2heaven
  14 janvier 2011
Tout d'abord un grand merci aux éditions Asphalte et à Babelio grâce à qui j'ai découvert Tom Liehr avec ce roman.
Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est d'abord le fait que l'histoire semblait se passer à Berlin et que la musique semblait y jouer un rôle central. A ce propos, l'auteur a concocté une playlist que vous pouvez écouter ici.
A contresens est une superbe découverte pour moi. L'histoire commence par le décès des parents de Tim alors qu'il n'a que 6 ans et se termine environ 30 ans plus tard. C'est donc un gros pan de sa vie que nous raconte le narrateur. Celà m'a fait peu pensé à Bienvenue au club de Jonathan Coe qui, lui aussi, nous fait suivre non pas une personne en particulier, mais une bande d'ami sur une longue période. Je me souviens avoir adoré ce livre et ses personnages. Lorsque le lecteur suit un personnage sur plusieurs décénnies, il est d'autant plus facile de s'y attacher.
C'est ce qui est arrivé avec Tim. Même si certains passages sont un peu plus mous que d'autre, j'ai adoré partager sa vie. J'ai ri, j'ai aimé, j'ai eu envie de pleuré, j'ai détesté, je me suis indignée, j'étais dégoutée avec lui. Je pense que ce qu'il fait que j'ai ressenti un profond attachement pour Tim, c'est qu'il n'est pas très différent que nous tous. le livre est divisé en 3 parties : son enfance, son adolescence et sa vie d'adulte. Je n'ai pas de préférence pour une en particulier, toutes m'ont plues.
D'un point de vue écriture, je trouve que celle de Tim Liehr est efficace. Fluide, elle permet à ce que le livre soit lu rapidement sans qu'on ne perde une miette de sa saveur.
Je ne peux que vous conseiller ce livre. Ce n'est pas le portrait d'une seule personnage, ça peut être n'importe lequel d'entre nous. Ce n'est pas l'histoire d'un homme dont les parents sont mort sur l'autoroute A2 en Allemagne, c'est celle d'une personne qui n'a pas pu vivre la vie qu'il voulait, qui n'a pas eu le temps de réaliser ses rêves et qui s'est fait avoir par la vie.
Lien : http://books2heaven.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lestribulationsdunelectrice
  22 juillet 2014
J'ai découvert ce livre grâce à ma choupette Hyly et en lisant quelques chroniques, je suis tombée sous le charme.
Je voulais à tout prix lire cette oeuvre et je n'ai pas été déçue : «A contresens» a été un véritable coup de coeur pour moi.Dès le début, on se retrouve plongé dans les aventures de Tim qui perd ses parents dans un accident de voiture et qui est placé en famille d'accueil.
Tim est un personnage vraiment très attachant. le fait de pouvoir suivre les aventures du personnage principal de ses 6 ans à sa vie adulte est très agréable. J'ai adoré partager sa vie.
Ce livre est composé de 3 parties. Dans la première partie, on découvre l'enfance de Tim, le décès de ses parents et sa vie dans sa famille d'accueil. C'est le passage que j'ai trouvé le plus émouvant.
Dans la deuxième partie, on peut suivre son adolescence et dans la troisième, son passage à la vie adulte. Ces deux parties m'ont beaucoup fait voyager dans la vie de Tim et dans son univers musical.
La musique est très présente à partir du moment où Tim devient DJ. Bien souvent, quand je lisais un titre de chanson, j'entendais la chanson dans ma tête.
A chaque fin de chapitre, on se retrouve avec le titre qui était en tête du hit-parade en Allemagne au moment où se déroule l'histoire. J'ai trouvé cela très plaisant.
Au niveau de l'écriture, je trouve que l'écriture de Tom Liehr est très fluide et permet donc que le livre soit rapidement lu sans perdre un seul élément de l'histoire.
A la fin du livre, l'auteur nous fait partager son petit mot qui vaut vraiment la peine d'être lu.
Bref, ce roman est pour moi une petite merveille que je recommande à tous.
Lien : http://lestribulationsdunele..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Skritt
  09 janvier 2011
Avant de commencer cette chronique, je remercie BoB et Asphalte pour ce partenariat.
Tout au long de ce roman qui nous place dans la peau de Tim, nous découvrons la jeunesse puis l'adolescence, et enfin l'âge adulte d'un allemand des années 80 jusqu'à nos jours. Tim n'est pas gâté par la vie, il perd ses parents très jeune, et est placé dans une famille d'accueil apathique. Dans la peau de Tim, nous vivons son adolescence, avec ses joies, ses humeurs, ses peines. Et très vite, il se laisse aller, la vie le menant, le ballotant, pour se poser dans un endroit un peu perdu, dans une existence molle. Jusqu'à ce point de l'histoire, on se laisse transporter facilement tellement l'écriture est facile, l'auteur nous faisant aimer ce Tim comme nous-même.
Puis Tim revient à Berlin pour reprendre en main sa vie. Et j'avoue que j'ai eu énormément de mal à lâcher le livre tellement je voulais savoir ce qu'il allait découvrir, quelles décisions il comptait prendre.
Un très bon roman que je recommande vivement de lire.
Je remercie BoB et Asphalte.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
asphalteasphalte   15 décembre 2010
Deux indicateurs permettaient de déterminer facilement si la musique plaisait. D’une part, la fréquence avec laquelle on me demandait tel ou tel morceau en particulier : moins on m’en demandait, meilleure était la programmation ; quand on est en train de danser, on n’a pas envie d’une autre zic. D’autre part, la force avec laquelle la foule chantait quand je baissais le son, du moins pour les morceaux pouvant être repris en chœur. Lors d’une soirée mémorable, durant laquelle la sueur condensée avait goutté du plafond de la Tente dans mes caisses de disques et avait ruiné presque la moitié des pochettes, ils avaient chanté et dansé sur un morceau pendant près de deux minutes, sans qu’aucun son sorte des baffles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
SkrittSkritt   09 janvier 2011
La vie arrive de devant.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : berlinVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
807 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre