Odile Jacob (21/10/2015)
4.5/5   3 notes
Chacun d'entre nous cherche des solutions pour pouvoir vivre pleinement, en accord avec soi-même, afin d'être heureux et en paix avec les autres, car à force de vouloir jouer des rôles qui ne nous correspondent pas toujours, par nécessité ou par jeu social, nous souffrons. La peur du jugement, de l'exclusion et de la solitude, l'exigence et le perfectionnisme sont des obstacles fréquents à la liberté d'exister tel que l'on est. Yasmine Liénard, qui depuis dix ans cr... >Voir plus
Que lire après À la recherche de son vrai soi: Méditer pour trouver sa véritable natureVoir plus
Un livre très intéressant, où une psy livre de nombreuses clés pour notre temps. Sans excès de jargon, avec une grande clarté, mais aussi, et surtout, avec humanisme et humanité.
Yasmine Liénard utilise dans son approche et dans sa pratique, à la fois les apports de la psychanalyse moderne et les sagesses orientales, des chemins spirituels et de méditation, pour aider chacun à aller sans crainte vers sa vraie nature. Une approche et une vision qui m'ont beaucoup plu.
Je vous recommande donc ce livre, à lire et à relire.

Puisque ce n'est plus le mental qui va nous rassurer et nous réconforter sur ce que nous sommes ou sur ce que nous valons, c'est notre corps qui va devenir le support de notre attention et notre axe d'exploration jour après jour.

S'incarner c'est quitter la névrose, le délire, les ruminations, les préoccupations sur le passé ou le futur.

C'est accéder à un nouvel état d'être, non rationnel mais puissamment réel.
Dans le train de vie pressé des villes, il nous semble difficile de faire des pauses.

Ne pas en faire donne trop de pouvoir au pilotage automatique des pensées. Nous devenons esclaves de nos schémas.

Faire régulièrement des pauses, c'est comme aller s'asseoir aux pieds d'un vieux sage et lui demander conseil pour notre vie.
Accepter les émotions revient à accepter l'idée que le mental conscient ne peut pas tout contrôler. En effet, les émotions sont des expériences somatiques, issues du corps, qui se déclenchent en fonction d'un nombre infini de facteurs - nous pouvons en distinguer certains, mais pas tous.
Accepter que le corps réagisse ainsi d'une façon qui nous échappe parfois totalement, c'est le début du lâcher-prise, et la fin de la toute-puissance de l'ego. Ce lâcher-prise ne peut s'établir que sur la confiance en la sagesse du corps. Le corps n'est pas notre ennemi.
L'inconfort n'est pas l'indicateur que quelque chose ne va pas. C'est plutôt un développement positif et un marqueur de progrès dans le travail somatique. Nous pouvons ainsi l'accueillir avec une attitude d'ouverture et de curiosité. La perturbation est une expression de "la sagesse du corps". L'inconfort est toujours un message incitant à se relaxer et à se laisser imprégner par le feu d'une expérience plus large.
Répondre à ses besoins essentiels

Les émotions ne sont donc pas des ennemies mais des alliées. Lorsque l'on prend le temps de les écouter, d'être disponible à elles, en réalité elles nous indiquent nos besoins fondamentaux.

Si je suis triste, je peux ressentir mon besoin d'affection.
Si je suis en colère, je peux éprouver le besoin de m'exprimer et mettre des limites à quelqu'un qui m'a heurté.

Il est important de commencer par ce postulat :
"Tout ce que je ressens est légitime."

Lire un extrait