Marine Schneider (Autre)
Albin Michel (31/03/2021)
4.15/5   10 notes
C'est une histoire de pattes et de fourrures, une histoire qui se murmure.
Au fin fond d'une nuit sans lune, les loups ont fui les Deux-Pattes qui les pourchassaient et ont emporté avec eux les histoires que partagent tous les êtres vivants de la Terre.
Seule une petite fille au cœur brave et généreux saura les faire revenir.
Que lire après Le chant des loupsVoir plus
Au début du temps, les loups chantaient et quand ils commençaient, « la vie et la mort se souriaient ». Cette douce période prend malheureusement fin avec l'arrivée sur leur territoire des Deux-Pattes et de leurs terribles fusils. En fuyant cette menace, les loups abandonnent les animaux et emportent avec eux leurs histoires. Dès lors, le monde est triste et sans lumière.
Sur une impulsion des ours, les animaux et les Deux-Pattes doivent trouver une solution pour que le monde redevienne enchanteur. Une petite fille, au regard de neige et à la chevelure de lune, téméraire, se dévoue pour retrouver les loups et les prier de revenir pour partager de nouveau leurs chants.

Accompagnée de Vieille Ourse, Petite Fille prend la route avec l'espoir de chacun des animaux sur ses épaules.

Les bleus de Marine Schneider, ses ours ( déjà adorés dans L'ours Kintsugi), ses loups ( leurs yeux, leurs pelages…), les textures qu'elle donne à ses dessins donnent une beauté toute singulière au récit d'Alice Liénard dont je découvre le talent de conteuse et qui signe ici son tout premier ouvrage jeunesse.

Cette histoire venue de la nuit des temps m'a offert une parenthèse enchantée un samedi du mois de mai. Une parenthèse à offrir pour s'émerveiller de ces bleus.
Lien : https://pagesversicolores.wo..

critiques presse (1)
LeDevoir
28 juin 2021
Rejouant cette éternelle relation amour-haine entre l’homme et les loups, Alice Liénard livre avec Le chant des loups un conte tout en poésie à la hauteur de ces canidés.
C’est une histoire de pattes et de fourrures, une histoire qui se murmure. Les chouettes chuchotent dans le soupir des nuits sans lune, ces nuits de cendres, ces nuits où même les arbres font silence.
La lune et les étoiles perdirent leur éclat, et le silence s’installa. Sans les chants et les histoires des loups, le monde était devenu terrifiant, sec et sans âme.
Lorsque les loups chantaient, chacun se perdait dans des rêveries qui avaient la douceur de la neige et la chaleur du soleil.