Critique de Chri

Chri
19 novembre 2013
Le Yi King ou "classique des changements" fait partie des plus anciens livres de l'humanité. Il représente un fondement commun du confucianisme et du taoïsme et donc une base de la pensée chinoise. C'est le livre des fameux Yin et Yang qui représentent les qualités de la Terre et du Ciel.
Normalement, la curiosité est maintenant à son comble. Mais il faut aussi une certaine détermination pour aller jusqu'au bout de cette lecture difficile.
Avant même l'existence du Yi King sous la forme écrite, on attribue sa structure à Fou Si, chef de clan vivant quelque 3000 ans avant notre ère. Après une longue période de transmission orale, Confucius serait le premier lettré à transcrire le Yi King.
Le livre est structuré par une succession très originales de 64 figures géométriques appelées hexagrammes, formées par la combinaison des signes Yin et Yang. On peut y voir quelques recettes divinatoires mais l'auteur réfute immédiatement cette prétendue vocation du Yi King en s'appuyant sur les anciens commentateurs. A vrai dire il existe une multitude d'éditions du Yi King axées sur cet aspect divinatoire qui exploitent sans doute l'attente d'un certain public. L'éditeur lui-même se laisse tenter dans sa présentation en 4ième de couverture. Personnellement cette structure me fait penser à une tentative de reconstitution d'une espèce de génome de la pensée humaine. Mais je ne crois pas non plus qu'il faille chercher un lien absolu entre les figures géométriques et les leçons de vie qui en découlent. le nombre limité d'hexagrammes est peut-être juste à l'image de l'intellect humain limité, et de l'esprit humain terriblement conditionné.
Laissons de côté un moment cette structure binaire obsédante pour revenir au sujet des "changements" car tel est le sujet du Yi King. Les principes Yin et Yang sont comme deux pôles qui évoquent l'équilibre et les mouvements d'avancée et de retrait. A chaque hexagramme correspond un aphorisme (maxime) et un commentaire pratiquement indispensable pour recevoir les leçons de vie, comprendre les petits bout de chemin qui vise à l'affranchissement du conditionnement, à l'affinement du moi, sur le grand chemin du Tao, ou le retour vers la nature éveillée originelle de l'esprit humain. La philosophie bouddhiste se retrouvera également dans cette perspective. Agir au moment opportun, demander conseil auprès d'autrui, rester humble juste et lucide, progresser lentement mais sûrement, sont des recommandations omniprésentes. La lecture du Yi King est une expérience à part entière. Lieou Yi-Ming nous fournit les commentaires de cette présente édition, mais d'autres commentaires, d'autres éditions peuvent donner une lecture différente.