Éditeur : Albin Michel (27/03/2019)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 27 notes)
Evan et son chien sont inséparables. Par-dessus tout, ils aiment prendre soin de leur beau jardin : tout ce qu'ils y plantent devient majestueux. Mais un jour, l'impensable se produit : le chien d'Evan meurt.
La vie s'arrête pour Evan, et son jardin lui devient intolérable. En proie à une colère terrible, il le saccage à coups de cisailles, avant de laisser les mauvaises herbes l'envahir et le transformer en lieu de désolation. Jusqu'au jour où une pousse sin... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
beamag87
  30 mars 2019
Coup de coeur pour cet album dont les illustrations sont à couper le souffle.
De magnifiques illustrations donc, qui accompagnent parfaitement le sujet du livre, à savoir cette période terrible qui suit la perte d'un être cher.
Un album sur le deuil tout aussi beau qu'il est triste mais qui laisse la place à l'espoir et à la "renaissance" qui l'emporte finalement.
Colibrille
  13 novembre 2019
Comment surmonter la disparition d'un être cher ? C'est la question à laquelle Brian Lies tente d'apporter une réponse à travers cet album particulièrement émouvant. Il nous y raconte l'histoire d'Evan et son chien, duo inséparable jusqu'au décès du chien, mettant fin à leur si belle amitié.
Désespoir, solitude, colère... L'auteur évoque ces émotions, parfois compliquées à exprimer ou canaliser, avec force mais aussi avec délicatesse. Car si l'album parle du deuil, il parle également de résilience et d'espoir. Les illustrations à la texture onctueuse s'épanouissent librement sur les double-pages. le texte, discret mais essentiel, les complète à merveille.
Un joli album, doux-amer, rempli d'émotions.
Pixie-Flore
  27 novembre 2019
Evan et son chien sont inséparables. Ils font tout ensemble. Malheureusement, la mort les sépare.
C'est un bel album sur les différentes étapes du deuil. Les illustrations sont très belles et l'auteur a su retranscrire les émotions qui nous traversent dans ces moments là.
RazKiss
  08 décembre 2019
Evan est un renard passionné par le jardinage, il prend soin de son jardin et y fait pousser un tas de légumes différents. Evan n'est jamais seul, il est toujours accompagné de son chien, son plus fidèle compagnon. Malheureusement, les animaux de compagnie ne sont pas éternels... Lorsque son chien décède, Evan sombre dans le chagrin et la colère, au point de détruire son beau jardin.
C'est un album extrêmement touchant et d'une grande beauté. Les illustrations réalistes aux multiples couleurs captivent le regard, on ne s'en lasse pas. On s'interroge sur ces renards anthropomorphisés qui élèvent des chiens qui, eux, ont tout de l'animal. Les émotions d'Evan sonnent juste, toute personne ayant connu un deuil dans sa vie peut s'identifier à lui. le texte est sobre, une partie de cette histoire nous est d'ailleurs contée par les images.
"Le jardin d'Evan" s'achève sur une note d'espoir, à la grande satisfaction du lecteur.
Anarya
  20 avril 2019
Evan, un fermier faisant pousser des citrouilles, passe ses journées avec son chien. Ils font tout à deux : déblayer la neige du chemin l'hiver, jouer, aller voir les copains d'Evan et, surtout, s'occuper du magnifique jardin ! Jusqu'au jour où le chien s'endort pour ne plus jamais se réveiller. A ce moment-là, la peine d'Evan est si grande qu'elle en devient colère. Tout lui est insupportable et Evan commet l'irréparable : il détruit de rage son précieux jardin, qui devient le vivier des mauvaises herbes, des plantes qui piquent, qui empoisonnent… Un jardin qui correspond parfaitement à l'état de son propriétaire. Jusqu'à ce qu'une racine de citrouille trouve son chemin sous la clôture du jardin…
Après le très bel album Plus, qu'il illustrait chez Minedition, Brian Lies revient avec un album sublime et d'une grande force émotionnelle. Rien que cette couverture, très forte visuellement, en dit beaucoup, et ne laisse pas indifférent. Sur un thème éculé, Brian Lies nous propose cette fois de parler du deuil dans tout ce qu'il peut avoir de rageant, de la colère qui se mêle à la tristesse et qui veut nous faire tout détruire de ce qui nous fait penser à l'être perdu. Des émotions extrêmement fortes que l'on retrouve dans ses peintures hyper réalistes, avec un magnifique travail de lumières et de couleurs automnales, et où un renard n'aura jamais été mieux incarné que dans cette histoire. Un album bouleversant sur la résilience.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

beamag87beamag87   29 mars 2019
Mais une bonne terre ne reste pas déserte longtemps .
De nouvelles plantes germèrent et poussèrent vers le ciel.
Des mauvaises herbes.
Des urticantes.
Des piquantes, des épineuses.
Des malodorantes.
Evan se sentait en accord
avec ces mauvaises herbes,
alors il prit soin d'elles.
ColibrilleColibrille   13 novembre 2019
Ils passaient leurs journées ensemble, quelle que soit la saison.
Mais ce qu'ils aimaient par-dessus tout, c'était de travailler dans le magnifique jardin d'Evan.
Là, tout ce qu'ils plantaient devenait aussi beau et vaste que le ciel au-dessus d'eux.