Albin Michel (27/03/2019)
4.41/5   39 notes
Evan et son chien sont inséparables. Par-dessus tout, ils aiment prendre soin de leur beau jardin : tout ce qu'ils y plantent devient majestueux. Mais un jour, l'impensable se produit : le chien d'Evan meurt.
La vie s'arrête pour Evan, et son jardin lui devient intolérable. En proie à une colère terrible, il le saccage à coups de cisailles, avant de laisser les mauvaises herbes l'envahir et le transformer en lieu de désolation. Jusqu'au jour où une pousse sin... >Voir plus
Que lire après Le Jardin d'EvanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur pour cet album dont les illustrations sont à couper le souffle.

De magnifiques illustrations donc, qui accompagnent parfaitement le sujet du livre, à savoir cette période terrible qui suit la perte d'un être cher.

Un album sur le deuil tout aussi beau qu'il est triste mais qui laisse la place à l'espoir et à la "renaissance" qui l'emporte finalement.
Deux bons points à noter sur cet album, l'histoire, émouvante et l'illustration, de toute beauté.

Brian Lies nous parle de la vie et du temps qui passe, au travers de l'activité de jardinage de notre héros et de sa relation intime en bonne compagnie.

Les deux sens de la vie a t-on envie de penser dans l'épanouissement personnel (hormis semer l'importante petite graine).

Evan nous amuse, se comportant comme un humain tandis que son chien court à quatre pattes.

Les deux ont une vie paisible, nous traversons les saisons et les moments du quotidien très tendres du duo.

Lorsque le chien n'est plus, le pauvre Evan n'a plus goût à grand chose et pourtant avec le temps il y aura le déclic, le moment venu.

Non, notre renard, le coeur gros, ne s'enfermera pas dans une inactivité, il continuera de s'activer mais le coeur n'y sera plus pour entretenir le jardin.

Le plaisir est amer.

Pourtant, le plaisir reviendra toquer à sa porte, s'immiscer sous sa palissade et l'envie d'entretenir ce bourgeon curieux sera le plus fort.

La fin de l'album n'aboutit pas à un cycle d'événement mais bel et bien à une nouvelle aventure.

Evan se laissera finalement tenter par une surprise cachée dans un carton et la vie continuera, avec de nouveaux moments à partager.

Un album sur les amitiés avec les animaux de compagnie très chers et le bon temps passé en leur compagnie (et celle des autres également).
Comment surmonter la disparition d'un être cher ? C'est la question à laquelle Brian Lies tente d'apporter une réponse à travers cet album particulièrement émouvant. Il nous y raconte l'histoire d'Evan et son chien, duo inséparable jusqu'au décès du chien, mettant fin à leur si belle amitié.

Désespoir, solitude, colère... L'auteur évoque ces émotions, parfois compliquées à exprimer ou canaliser, avec force mais aussi avec délicatesse. Car si l'album parle du deuil, il parle également de résilience et d'espoir. Les illustrations à la texture onctueuse s'épanouissent librement sur les double-pages. le texte, discret mais essentiel, les complète à merveille.

Un joli album, doux-amer, rempli d'émotions.
Evan est un renard passionné par le jardinage, il prend soin de son jardin et y fait pousser un tas de légumes différents. Evan n'est jamais seul, il est toujours accompagné de son chien, son plus fidèle compagnon. Malheureusement, les animaux de compagnie ne sont pas éternels... Lorsque son chien décède, Evan sombre dans le chagrin et la colère, au point de détruire son beau jardin.

C'est un album extrêmement touchant et d'une grande beauté. Les illustrations réalistes aux multiples couleurs captivent le regard, on ne s'en lasse pas. On s'interroge sur ces renards anthropomorphisés qui élèvent des chiens qui, eux, ont tout de l'animal. Les émotions d'Evan sonnent juste, toute personne ayant connu un deuil dans sa vie peut s'identifier à lui. le texte est sobre, une partie de cette histoire nous est d'ailleurs contée par les images.

"Le jardin d'Evan" s'achève sur une note d'espoir, à la grande satisfaction du lecteur.
Evan et son chien sont inséparables. Ils font tout ensemble. Malheureusement, la mort les sépare.

C'est un bel album sur les différentes étapes du deuil. Les illustrations sont très belles et l'auteur a su retranscrire les émotions qui nous traversent dans ces moments là.

Mais une bonne terre ne reste pas déserte longtemps .
De nouvelles plantes germèrent et poussèrent vers le ciel.
Des mauvaises herbes.
Des urticantes.
Des piquantes, des épineuses.
Des malodorantes.
Evan se sentait en accord
avec ces mauvaises herbes,
alors il prit soin d'elles.
Ils passaient leurs journées ensemble, quelle que soit la saison.
Mais ce qu'ils aimaient par-dessus tout, c'était de travailler dans le magnifique jardin d'Evan.
Là, tout ce qu'ils plantaient devenait aussi beau et vaste que le ciel au-dessus d'eux.