Éditeur : Albin Michel (27/03/2019)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 11 notes)
Evan et son chien sont inséparables. Par-dessus tout, ils aiment prendre soin de leur beau jardin : tout ce qu'ils y plantent devient majestueux. Mais un jour, l'impensable se produit : le chien d'Evan meurt.
La vie s'arrête pour Evan, et son jardin lui devient intolérable. En proie à une colère terrible, il le saccage à coups de cisailles, avant de laisser les mauvaises herbes l'envahir et le transformer en lieu de désolation. Jusqu'au jour où une pousse sin... >Voir plus

beamag87
  30 mars 2019
Coup de coeur pour cet album dont les illustrations sont à couper le souffle.
De magnifiques illustrations donc, qui accompagnent parfaitement le sujet du livre, à savoir cette période terrible qui suit la perte d'un être cher.
Un album sur le deuil tout aussi beau qu'il est triste mais qui laisse la place à l'espoir et à la "renaissance" qui l'emporte finalement.
Anarya
  20 avril 2019
Evan, un fermier faisant pousser des citrouilles, passe ses journées avec son chien. Ils font tout à deux : déblayer la neige du chemin l'hiver, jouer, aller voir les copains d'Evan et, surtout, s'occuper du magnifique jardin ! Jusqu'au jour où le chien s'endort pour ne plus jamais se réveiller. A ce moment-là, la peine d'Evan est si grande qu'elle en devient colère. Tout lui est insupportable et Evan commet l'irréparable : il détruit de rage son précieux jardin, qui devient le vivier des mauvaises herbes, des plantes qui piquent, qui empoisonnent… Un jardin qui correspond parfaitement à l'état de son propriétaire. Jusqu'à ce qu'une racine de citrouille trouve son chemin sous la clôture du jardin…
Après le très bel album Plus, qu'il illustrait chez Minedition, Brian Lies revient avec un album sublime et d'une grande force émotionnelle. Rien que cette couverture, très forte visuellement, en dit beaucoup, et ne laisse pas indifférent. Sur un thème éculé, Brian Lies nous propose cette fois de parler du deuil dans tout ce qu'il peut avoir de rageant, de la colère qui se mêle à la tristesse et qui veut nous faire tout détruire de ce qui nous fait penser à l'être perdu. Des émotions extrêmement fortes que l'on retrouve dans ses peintures hyper réalistes, avec un magnifique travail de lumières et de couleurs automnales, et où un renard n'aura jamais été mieux incarné que dans cette histoire. Un album bouleversant sur la résilience.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Trampoline
  12 juillet 2019
Enorme coup de coeur pour cet album sur le deuil et la résilience. le texte est fort. Les illustrations sont belles. le tout est poétique et optimiste. Magnifique !
beamag87beamag87   29 mars 2019
Mais une bonne terre ne reste pas déserte longtemps .
De nouvelles plantes germèrent et poussèrent vers le ciel.
Des mauvaises herbes.
Des urticantes.
Des piquantes, des épineuses.
Des malodorantes.
Evan se sentait en accord
avec ces mauvaises herbes,
alors il prit soin d'elles.