Minedition (06/09/2012)
4.09/5   11 notes
Quand "plus” devient "plus qu’assez” ! Le danger de l’abondance.

Une pie, voleuse comme toutes les pies. Plein de choses, qu’elle n’a de cesse d’accumuler. Puis une petite souris qui la met en garde et la catastrophe qui finit bien sûr par arriver. Tous les objets rassemblés par la pie : cuillère, collier, montre, clés, peigne, ciseaux, broches, médaille, légo, bille... tout lui tombe dessus. Dans une joyeuse panique, un groupe de souris va l’aider à ... >Voir plus
Que lire après PlusVoir plus
Abondance de biens ne nuit pas ? Et bien si !
Une fable montrant que trop posséder peut conduire à une catastrophe et qu'en restant "raisonnable" on n'en vit que mieux !
A force d'accumuler des objets, une pie (?) voit sa branche casser. Des souris vont l'aider à "s'alléger" pour, finalement, mieux vivre et qui plus est en bonne compagnie.
Tout est dit en peu de mots (et ils en sont d'autant plus percutants), presque des onomatopées. Une magnifique mise en page, de beaux dessins très précis dans le trait accompagnent parfaitement l'évolution du texte et de l'histoire.
Cet album, il est" trop" !
À travers ce magnifique album, aux illustrations un peu rétro, nous suivons les différents larcins commis par une pie voleuse. Elle en veut plus, toujours plus. Mais bientôt, l'accumulation de ces petits trésors deviendra un grand capharnaüm et prendras la pie au piège. Il lui faudra, alors, apprendre à se séparer, à se délester des choses inutiles pour retrouver légèreté et liberté. Un beau support pour sensibiliser les enfants au consumérisme sans borne de notre société.
Très belles illustrations!!!!!
Le peu de texte laisse place à l''observation et à l'échange avec l'enfant pour finir sur une petite leçon.
Un très beau livre!
Une collègue m'a conseillé ce petit album.

Une pie aime les objets qui brillent et ramasse tout ce qu'elle trouve. Très rapidement, elle se retrouve avec trop d'objet dans son nid, beaucoup trop! Tellement que tout dégringole et qu'elle se retrouve enfouie sous les objets…

Ici, le texte est vraiment un petit plus, un complément. Techniquement, je trouve qu'on en a à peine besoin. Les dessins suffisent amplement.

Cet album montre qu'il faut arrêter de vouloir toujours plus, pour avoir toujours plus. Contre la société de consommation? La pie, qui a toujours envie de plus, n'a plus de place pour elle dans son nid et finit presque étouffée à la fin.
Un joli album, aux couleurs vives avec une jolie morale.
Lien : http://writeifyouplease.word..

Rien.