AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812204609
220 pages
Ramsay (21/11/2023)
4.48/5   23 notes
Résumé :
Une comédie de Noël qui fait bien au coeur! Plein d'amour et d'humour!
Bienvenue à la Maison fleurie ! En entendant ces mots prononcés d’une joie feinte par sa future Directrice, Fanny se dit qu’elle a enfin trouvé ce qu’elle recherche dans cet Ehpad. S’investir auprès de personnes âgées dépendantes et donner du sens à sa vie après une rupture douloureuse. Toutefois, cet établissement n’a de joli que le nom. D’ailleurs, Augustine l’a en horreur depuis qu’il e... >Voir plus
Que lire après La vieille de Noël n%u2019est pas un cadeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,48

sur 23 notes
5
12 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
« La v(i)eille de Noel n'est pas un cadeau», le nouveau roman de Lindsay Lietin.

Voilà une belle histoire que celle des pensionnaires de la Maison Fleurie et de Fanny !

Une histoire où s'entremêlent l'amitié, le don de soi, les mains tendues.
Et aussi de belles tranches de rire et de péripéties !

Poussez donc la porte de cette maison de retraite et allez à la rencontre de Mr Hôme, loupe à la main, qui aurait voulu s'appeler Sherlock ! de Mr Durant, octogénaire, joli coeur, Don Juan, en recherche permanente d'une future promise. de Mme Beaumarchais, aristo dans l'âme, qui juge tout un chacun qui la croise.

Et puis, et puis… Essayez donc d'aller à la rencontre d'Augustine !
Augustine redoutée par tout le monde, dont le franc parler n'a d'égal que ses colères homériques ! Un phénomène !
Parce qu'Augustine n'a jamais désiré intégrer la Maison fleurie !
Parce qu'elle rêve de sa nature, sa campagne, les montagnes de son enfance.
Peu importent ses 96 printemps, Augustine se sent comme un oiseau en cage !
Pas envie d'être cloîtrée dans cette vie où tous les jours se ressemblent, cette vie pétrie d'ennui.
Alors, Augustine, déverse sa colère qu'elle brandit comme un étendard contre cette injustice qu'est devenue sa vie.

Il arrive que des rencontres changent la donne.
Que des rencontres permettent d'adoucir le quotidien.

C'est ce que va tenter Fanny, nouvellement engagée à la Maison Fleurie !

Fanny, jeune femme qui a le don de se rendre attachante.
Qui pense à autrui avant de penser à elle.
Qui tend la main à tout un chacun
Qui a besoin de se rendre utile pour écrire un nouveau chapitre de sa vie.
Dont les rêves arrivent à rafistoler les fêlures.

Une jeune femme marquée par le passé qui se reconstruit en donnant d'elle-même.
En recommençant tout à zéro.

Fanny qui a envie de voir fleurir des sourires et des rêves chez les pensionnaires.
Qui espère leur redonner le goût de la vie et de leur quotidien
Chasser leur souvenirs tristes, leur solitude, leur nostalgie.

Et si la magie de Noël pointait le bout du nez ?
Si Fanny arrivait à insuffler de la féérie dans le quotidien ?
Du bonheur, de la chaleur, de la joie, de belles émotions ?

A vous de le découvrir dans cette belle histoire !

Une histoire tendre et drôle à la fois.
Bourrée d'humour et d'amour d'autrui.
Des secrets, de l'amitié, des mains tendues.
Des facéties, péripéties à n'en plus finir.
Des mystères à éclaircir.

La Maison Fleurie ? Entrez-y donc !
Vous en ressortirez avec le sourire, de l'émotion, et le sentiment d'avoir passé un beau moment aux côtés de personnes dont certaines vous raviront le coeur !
Vous y vivrez, avec eux, les préparatifs d'un Noël que personne n'oubliera, assurément ! 🙏✨

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          60
Fanny a quitté la région du sud pour travailler en tant qu'aide soignante au soin de l'EHPAD La Maison Fleurie à Chamonix Mont Blanc. Dès son arrivée, elle va rencontrer Augustine, 96 ans, une femme de caractère qui en fait voir de toutes les couleurs au personnel soignant. Principale mission de Fanny : préparer les festivités de Noël et "dompter" Augustine.

Ce livre est un énorme coup de coeur ! J'ai adoré suivre Fanny dans sa nouvelle vie, une vie où elle va enfin écouter ses désirs, se montrer plus forte et combative. Fanny, bienveillante et altruiste, au caractère docile et serviable, qui adore Noël, offrir des cadeaux et qui va tenter d'apporter de la magie dans le quotidien des personnes âgées pour, peut-être, faire renaître quelques étincelles au fond de leur coeur.

Augustine, elle, est un mystère. Elle est franche, directe, mais surtout elle aspire à retrouver ses montagnes, le cadre de son enfance, son passé, celui qu'elle a vécu auprès de Charles, son seul et unique amour.

L'amitié qui va s'installer entre Fanny et Augustine est belle et peu à peu Augustine va amener Fanny dans les contrées paisibles qui ont égayé son passé. Voir Augustine reconstruire son passé peu à peu m 'a beaucoup émue.

L'ambiance de Noël est bien présente : le marché de Noël, les plaisirs gourmands qui mettent l'eau à la bouche...  Les diverses activités mises en place par Fanny pour les résidents m'ont fait rire. Mais j'ai aussi pleuré.

Un magnifique livre sur l'entraide, la vieillesse, le temps qui passe, les accidents de la vie, la culpabilité... Un livre rempli d'émotions et de bienveillance. C'est avec beaucoup de regret que j'ai refermé la porte de la Maison Fleuri et quitté ses résidents, son personnel et Augustine.
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent moment de lecture à savourer sous un plaid tout doux, une tasse de chocolat chaud à portée de main.

Comme le titre le laisse entrevoir, c'est une comédie de Noël. (comment ça je suis un peu en avance ?)

Fanny change de vie après une rupture difficile. Elle est maintenant aide-soignante et s'apprête à prendre son 1er poste dans un EHPAD de Chamonix, La maison fleurie. Il y a la directrice, qui n'a pas l'air commode..., et les résidents qu'il va falloir « apprivoiser ».

Chargée de s'occuper des animations de Noël, Fanny va avoir fort à faire ! Surtout qu'elle compte bien faire participer Augustine, 96 ans. Ou plutôt devrais-je dire « la terreur Augustine », qui ne supporte rien ni personne et qui fait « peur » au personnel. Fanny n'est pas au bout de ses surprises !

J'ai passé un très bon moment et comme toujours dans ces cas-là trop court. J'aurais aimé rester plus longtemps avec les personnages. J'ai adoré leurs « bêtises de gamins », la fragilité et la détermination de Fanny, sa gourmandise et ses maladresses. Ma préférée est Augustine, qui m'a beaucoup touchée.

Qui dit comédie de Noël dit histoire toute douce, pleine de bons sentiments, de gentillesse, de coeur. Et c'est ce qu'on aime y trouver. La douceur, la tendresse, l'amitié (et plus !), les friandises, l'odeur, la neige, bref une atmosphère chaleureuse propre à cette période de l'année.

Ce n'est pas mièvre et écoeurant de douceur. C'est à la fois attendrissant et touchant par moments, amusant et plein de réflexion (je pense au ressenti des personnes âgées en EHPAD). Bref, j'ai adoré ma lecture. … C'est un roman plein de nostalgie, de tendresse. On sourit beaucoup, mais pas que…

Je terminerai par une citation extraite du roman (c'est Fanny qui parle)

« J'étais venue pour aider les résidents et leur apporter mon soutien. Mais je me demande qui des deux fait plus réfléchir l'autre… »
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de Noël très sympa à découvrir !

Fanny veut changer de vie, et ça commence par son nouveau poste à la Maison Fleurie, l'Ehpad de Chamonix. Mais quand la Directrice lui demande de préparer les festivités de Noël, elle déchante. Investie et déterminée à mener à bien cette mission, elle va finalement prendre beaucoup de plaisir, même si tout ne se passe pas comme prévu en ce mois de décembre…

L'ambiance de Noël est belle et bien présente ! Décorations, marché de Noël, biscuits, neige, tout y est. L'histoire se déroulant à Chamonix, le cadre est très sympa pour cette jolie histoire, j'ai beaucoup aimé ! Si vous adorez cette période, vous serez comblés par ce livre.

C'est un roman léger et drôle. Il arrive quelques mésaventures aux personnages qui nous donnent le sourire et parfois nous font rire. C'est aussi une histoire touchante de par ce qu'a traversé Fanny et grâce aux souvenirs d'Augustine. La relation entre Fanny et Augustine est très chouette, elle forme un beau duo. Augustine, la terreur de cet Ehpad, se révèle finalement une femme aimante.
L'auteure aborde à travers le passé de Fanny des sujets un peu plus difficiles mais sans tomber dans le mélodrame.

J'ai pas envie de vous en dire trop, de peur de vous divulguer trop d'informations. Retenez juste que c'est un titre parfait en cette période d'avent de Noël, à déguster sous un plaid et accompagné d'une boisson chaude !
Commenter  J’apprécie          20
Une comédie de Noël, lu d'une traite . Un très bon moment de lecture aux côtés de personnages attachants comme Fanny , Lucas, Augustine surnommée la morue même si de prime abord elle paraît plutôt « une vieille tatie Danielle »… Nous allons suivre Fanny , 30 ans , séparée de son mari Greg . Elle se rend à un entretien d'embauche à la maison fleurie , un Ehpad à chamonix . Entretien qui a failli ne pas avoir lieu car elle a manqué de se faire renverser mais doit sa vie à un mystérieux sauveur …Nous suivons ses 1er pas comme aide soignante avec une directrice qui n'a rien de sympathique et des résidents qui ont tous leurs petites habitudes. Parmi eux Augustine , 96 ans , la morue de l'Ehpad et la patiente la moins appréciée avec son sacré caractère . Mais souvent derrière un mauvais caractère se cachent des blessures . À peine en action , la directrice demande à Fanny D organiser les festivités pour Noël en faisant participer les résidents et dompter Augustine . Sacré challenge pour elle mais sa bienveillance , sa douceur vont faire que rien n'est impossible …Pour Fanny son souhait le plus cher est de faire retrouver aux résidents le bonheur et le plaisir de Noël . Un très bon moment de lecture plein de sensibilité , d'émotions , de douceur. L'autrice nous plonge dans l'ambiance de Noël avec le point de vue de personnes âgées qui pour certaines n'attendent plus rien . Mais un Noël sans la magie de Noël n'est pas envisageable pour Fanny . Un très bon moment de lecture .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La vieillesse arrive brusquement, comme la neige. Un matin au réveil, on s'apercoit que tout est blanc. Alors profitions de chaque instant. (Jules Renard)
Commenter  J’apprécie          30
Qu'il est dur de laisser derrière soi une époque révolue ! D'être arrivée la dernière au terminus du train qu'est notre vie ! Elle défile à une vitesse folle, et, sans que l'on s'en rende compte, les passagers que nous avons chéris, descendent chacun leur tour, prennent d'autres chemins ou disparaissent en ne laissant qu'une trace, plus ou moins vive, de leur passage, parfois indélébile et douloureuse.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut plus changer les personnes âgées ; à leur âge, elles sont telles qu'elles sont, telles qu'elles ont été et telles que le passé les a forgées.
Commenter  J’apprécie          00
C'est toujours dans les moments de détresse que l'on se rend compte à quel point on tient à quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5192 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}