Auto édition (16/11/2021)
4.42/5   20 notes
— Lila, tu rentres chez les grands, un monde impitoyable qui dévore les licornes comme toi.
— Aaaaaaaaaaaaaah Mamiiiiiie!!!
— Bon, les enfants, on se calme. Paul, c’est idiot, quand même! Arrête d’effrayer ta sœur avec tes sottises!
— Bah quoi!? C’est la vérité! Il faut bien la préparer à la dure réalité de la vie! Et d’ailleurs, il est où Papa? Tu crois que c’est normal ça, Mamie? Heureusement que toi tu es toujours là.
Pauvres petits! Q... >Voir plus
Que lire après Quand le bonheur s'envole... Mamie et moi, on en fait notre affaire !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Une tranche de vie dans une famille qui a éclaté et qui essaye de se reconstruire. Comme le titre l'indique, Thérèse (« mamie ») et Paul (« moi ») vont essayer d'arranger tout ça… Et Paul a un plan…
Cette famille pourrait être la mienne, ou la vôtre. Tout à fait banale, normale. Tom, le papa divorcé qui se réfugie dans le travail. Paul, 9 ans, et sa petite soeur Lila, qui souffrent eux aussi du départ de leur mère. Mais aussi du manque d'attention de leur père. Paul sait bien que leur papa les aime, mais il sait aussi que son papa n'est pas heureux. Et puis Thérèse, ma mère de Tom, qui vit seule depuis le départ de son mari et qui vient s'installer chez son fils pour l'aider. On ressent tout l'amour qu'ils ont les uns pour les autres.
Paul est un petit garçon très attachant. Sa mère lui manque, la présence de son père aussi. Il travaille trop ! Et puis Paul n'aime pas l'école ! Il y a cet Aurélien qui se prend pour un caïd et qui se moque de lui. Mais une nouvelle année scolaire commence, avec une nouvelle maîtresse qui arrive. Pour Paul, c'est une révélation. Et il sait ce qui lui reste à faire… « Et j'ai surtout le sentiment que cette année scolaire sera bien différente des autres… Mais… il va falloir que tu sois ma complice »
Thérèse est une fringante mamie de 65 ans qui n'a pas la langue dans sa poche et fait des réflexions parfois très amusantes. « Mais de quoi elle se mêle la Francine ! Qu'elle aille s'occuper de ses fleurs ! Elles sont comme elle, tout aussi flétries ! » . Son mari, son Dédé, lui manque beaucoup. En venant chez son fils, non seulement elle l'aide, mais c'est aussi une façon pour elle de briser sa solitude.
Donc oui, on est sur un feel good. C'est rafraîchissant, amusant, plaisant. On sourit beaucoup et ça fait du bien ! Mais Lindsay aborde aussi des thèmes comme le harcèlement, la solitude, la séparation, la retraite. Glissés tout en finesse, comme une piqûre de rappel. Un livre aussi sur l'enfance et ses petits soucis (Lila qui s'inquiète d'avoir des devoirs à faire. « Résoudre des problèmes ! C'est un truc d'adultes ça, pas d'enfants ! Je suis trop jeune moi, Mamie ! Non, clairement je peux pas, je vais retourner en maternelle, c'est mieux pour moi ! »). Un humour toujours présent, parfois on sourit mais parfois aussi on est ému et touché. Bref, c'est un excellent moment de lecture !
Je terminerai sur ces mots « Pourquoi perdons-nous cette capacité à s'extasier de tout en grandissant ? le bonheur a-t-il une date de péremption ? »
Après avoir passé un très bon moment dans son premier roman, un feelgood spécial chti pétillant et drôle à souhait, j'étais ravie de me plonger dans ce deuxième récit fort prometteur . L'histoire de Paul, petit garçon attachant de 9 ans et sa mamie Thérèse, sexagénaire pleine de ressources qui seconde son papa policier pour l'élever au quotidien avec sa soeur Lila, leur maman étant partie voyager à travers le monde...
Au travers des fragilités des uns, des forces des autres, de leurs désirs et de leurs regrets, Lindsay nous embarque avec émotion dans la vie de cette famille spéciale et touchante qui aimerait tant et tant renouer avec le bonheur parfait.

Si j'ai aimé le déroulement de l'histoire et la richesse des différents points de vue des trois générations représentées, j'ai été moins emballée par la façon de nous raconter cette histoire. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit à cause des temps utilisés, j'ai été gênée par le mélange passé simple / présent. J'aurais préféré que tout nous soit livré au présent puisque les protagonistes s'adressent directement à nous à tour de rôle dans ce roman choral, puis au passé composé concernant les souvenirs ou les scènes passées pour une meilleure fluidité dans le phrasé des personnages. le passé simple m'a déstabilisée en créant un décalage, une certaine distance avec les évènements.

J'ai aussi parfois été déroutée par la personnalité de Paul, que je trouve tantôt trop naïf dans sa façon de parler ou bien trop mature dans ses actes et dans la philosophie qu'il s'efforce à partager avec le lecteur au travers de ses mots. Je n'avais pas toujours l'impression d'une cohérence parfaite dans le personnage de ce bambin espiègle.

Outre ces quelques petites réticences, j'ai passé un bon moment de lecture, avec comme son nom l'indique un "feelgood" sensible et bien amené, qui fait incontestablement du bien au moral et nous pousse à la recherche de notre propre bonheur existentiel. Je lirai les prochaines parutions de Lindsay avec grand plaisir tant son humour et sa façon naturelle de nous raconter une histoire se veulent séduisants le temps d'une balade livresque émouvante. Merci pour cela.
L'opération montgolfière vous attend, à vous de découvrir cette jolie famille pour partager leur tranche de vie avec une fraîcheur délicieuse.
J'avais besoin, après avoir enchaîné 3 thrillers, de légèreté.
C'est une véritable bouffée d'oxygène que ce roman de Lindsay et je referme ce dernier avec un sourire jusqu'aux oreilles !!
Suivre cette famille en quête de bonheur à été rafraîchissant à plus d'un titre.
Les personnages sont simples, sympathiques et terriblement attachants en particulier Paul, sa jeune soeur Lila et évidemment leur dynamique grand-mère Thérèse !!
Paul et sa grand-mère essaient de ramener de la joie mais surtout de l'amour au sein de cette famille qui a éclaté suite à des séparations.
On prend plaisir à découvrir leurs joies et leurs peines. Paul est tantôt naïf tantôt presque trop mûr. Ça déstabilise un peu du départ puis ensuite on s'habitue aux deux facettes de cet enfant qui souffre, on le sent bien, de l'éclatement de son cocon familial, de son dégoût de l'école à cause, en particulier, du regard et du jugement de ses autres camarades parce qu'il n'entre pas dans les codes définis par ses derniers et notre société ! C'est ce côté qui m'a fait penser à mon propre fils…

Thérèse de son côté doit elle aussi faire son deuil d'une mariage détruit par le départ de son époux. Après un temps de relâche, elle décide de reprendre tout ce petit monde en charge en s'installant chez son fils qui lui aussi, fait difficilement le deuil de son mariage après le départ de la mère de ses enfants. Il est devenu presque un fantôme pour ses enfants en noyant son chagrin dans son travail.
Sans le savoir, chacun de leur côté, Paul et sa grand-mère vont essayer, à leur façon, de ressouder cette famille et ramener le bonheur parti loin d'eux…
Leurs récits nous amènent à ressentir une palette variée d'émotions qui passent du rire aux larmes.
On rit, on espère, on est ému… et finalement on sourit et on est heureux avec eux.
C'est simple, léger et ça fait du bien au moral et au coeur !
L'écriture de Lindsay est fluide, agréable et nous laisse cheminer aux côtés de ces gens simples qui n'aspirent qu'à être heureux.
Un très agréable moment de lecture qui m'a totalement déconnectée de la réalité puisque je l'ai lu d'une traite en quelques heures !
Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous avez besoin, vous aussi, de sourire à la vie !

L'auteure nous plonge dans le quotidien de la famille du petit Paul, famille qui a volé en éclats. le garçonnet et sa soeur souffrent de la séparation de leurs parents et de l'absence de leur mère. Leur père ne vit plus que pour son travail, les négligeant au passage. Thérèse, la grand-mère, venue en renfort pour soutenir son fils et veiller sur ses petits-enfants, souffre du départ de son mari. Paul va décider de prendre les choses en main. du haut de ses 10 ans, tel un superhéros, il se donne pour mission de ramener le bonheur mais aussi l'amour dans la vie de chacun des membres de sa famille et va, à cet effet, élaborer toute une stratégie. Mais apparemment, une autre personne va avoir la même idée que lui. Vont-ils réussir leur mission ?

La narration est principalement menée par Thérèse et Paul, son petit-fils. J'ai apprécié les clins d'oeil faits au lecteur au fil de la narration. Les personnages sont simples, touchants et émouvants. J'ai beaucoup aimé Paul et la maturité dont il fait preuve et ce malgré son jeune âge. D'habitude introverti et rêveur, il va s'oublier et faire de sa souffrance une force. Il va tout faire pour comprendre le monde des adultes si compliqué. La lecture est fluide et les chapitres s'enchaînent sans que l'on s'en rende compte. C'est pétillant, doux comme un câlin et amusant, avec cette réalité vue à travers les yeux d'un enfant. C'est une odyssée vers le bonheur que l'auteure nous offre dans ce roman.

Bref, une belle histoire de famille et d'amour que je vous recommande !
J'ai beaucoup aimé suivre les tranches de vie de cette famille sur quelques mois : Thérèse, une mamie moderne, coquette, bien dans son corps et avec un franc-parler incroyable. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Paul, enfant très sensible qui a du mal à faire face à la solitude et au manque laissé par sa mère. Son père, Tom, est débordé par son travail et n'a plus de temps à lui consacrer pour des activités en tête à tête. Paul est un petit garçon souriant et insouciant pendant les vacances scolaires mais dont le comportement change dès qu'il s'agit de retourner à l'école. Les voisins, Jean-François et Francine ont également un rôle important, sans oublier la charmante maîtresse, Ana Flores. Dédé est l'homme à découvrir à travers les souvenirs de Thérèse.

Sous ce roman feel-good, Lindsay aborde des thèmes forts et d'actualité : comment faire face à un divorce, que l'on soit adulte ou enfant ? Elle évoque également le harcèlent scolaire dont tout enfant peut être victime dès qu'il apparait différent (mais que veut dire "être différent" ?), mais aussi la retraite, vécue et remplie de façon propre à chacun.

J'ai aimé l'alternance des points de vue selon les chapitres, avoir tantôt celui de Thérèse, et tantôt celui de Paul, avec des pensées totalement en adéquation avec son âme d'enfant.

Lindsay Lietin écrit ici un très beau livre sur l'enfance, mais aussi sur le temps qui passe. Il faut en effet savoir profiter du bonheur tant qu'il est à notre portée, malgré une perception du bonheur différente selon les personnes.

C'est un livre frais, attendrissant, qui fait beaucoup de bien en cette période tristounette, un roman rempli d'espoir.

Un "plus" pour les citations au début de chaque chapitre.

Les enfants ont une réelle facilité à trouver le bonheur. Ils écoutent leurs sens visiblement, ils sont guidés par leurs plaisirs. Ils s émerveillent tellement plus rapidement qu un adulte. Leur étincelle ne s éteint jamais et se ravive naturellement. Pourquoi perdons nous cette capacité à s extasier de tout en grandissant ? Le bonheur a t il une date de péremption ?
Le bonheur, en partant, m'a dit qu'il reviendrait...
Que quand la colère hisserait le drapeau blanc, il comprendrait...
Le temps du pardon et du calme revenu, il saurait retrouver le chemin de la sérénité, de l'arc-en-ciel et de l'après...
Jacques Prévert
[...] le bonheur n'est pas une destination, mais un chemin, et je voudrais que tu m'y accompagne, comme autrefois.
Le bonheur est une étoile qui me guide par tous les temps...
Jacques Prévert
Tout le monde, à un moment, se rend compte que la vie possède son lot de soucis que nous portons sur notre dos comme notre gros sac d école et que nous emportons partout avec nous.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus