Quand le rire sucre nos souvenirs tome 2 sur 2
Auto édition (24/08/2022)
4.67/5   12 notes
Deux ans après avoir posé la lumière sur son passé, Rosie mène une nouvelle vie paisible, entourée des êtres qu’elle aime.
Paisible? Pas tellement!
En proie à une certaine nostalgie, Rosie se sent toujours incomplète. Des sensations déconcertantes l’assaillent depuis plusieurs mois.
Douleurs inexpliquées… émotions vives… cauchemars…
Et c’est sans compter les tribulations de ses octogénaires qui lui en font voir de toutes les couleurs.
>Voir plus
Que lire après Quand le rire sucre nos souvenirs, tome 2 : Et les rend encore plus savoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mon avis :
Me voici à nouveau à bord du minibus d'Eustache aux côtés des incomparables mamies, Léontine, Mauricette et Fernande et quel bonheur !
Rosie, notre héroïne, quant à elle, n'est pas au bout de ses découvertes concernant sa famille qui semble loin d'être simple.
Tout se déroule dans un tourbillon de bonne humeur même lorsque l'heure est grave, chacun y allant de son optimisme et de son dynamisme. Si, si, je vous assure que vous n'avez jamais rencontré des octogénaires avec autant d'énergie et de gouaille, ils en seraient presque fatiguants.
Pourtant, ils sont bien présents, solidaires et même les pièces rapportées, parfaitement intégrées, n'entâche en rien leur complicité.
Une bourrasque d'humour et d'amour partagé.
De plus, j'ai pris plaisir à voir la maturité que prend l'écriture de Lindsay car elle arrive à nous faire ressentir toutes ces belles émotions qu'elle souhaite véhiculer. Les répliques savoureuses en ch'timi sont toujours aussi drôles et j'adorerais croiser un jour le chemin de l'authentique Mauricette.
Vous avez bien compris que j'ai passé un excellent moment avec ce nouveau roman de Lindsay que je vous encourage vivement à découvrir par vous-même.
Après avoir été conquise par le tome 1 et tous les souvenirs d'enfance qu'il a fait remonter, je suis ravie d'avoir plongé dans la suite des aventures de Rosie.
Deux ans ont passé. Mais alors que des projets de vie se font sentir, il manque quelque chose à Rosie. Et son corps somatise des émotions ou des souvenirs refoulés.
Toutes les révélations n'ont pas été faites dans le premier tome et Lindsay Lietin a su me surprendre et m'émouvoir encore.
L'amitié et la famille de coeur sont toujours au centre du roman. Les rebondissements sont tout simplement captivants et j'ai dévoré les péripéties de cette joyeuse tribu, soudée, drôle et tellement attachante.
Les vérités du passé émergent peu à peu dans des moments chargés en émotions.
Et j'ai trouvé Rosie très courageuse, elle ne lâche rien pour enfin se sentir entière et pouvoir aller de l'avant, se donner une chance d'avancer.
Au fil des pages, j'ai ri, j'ai retrouvé le parler de mon coin, une ambiance où l'on se sent bien, soutenue, et entouré de toute la tendresse de ces vieilles personnes, aussi comiques qu'adorables, qui n'ont pas leur langue dans la poche.
Cette série est une super découverte pour moi, de ces lectures qui font beaucoup de bien. Et je suis très contente d'avoir rencontré Lindsay.
Un autre de ses romans m'attend encore et j'ai hâte de faire connaissance avec ses nouveaux personnages.
Une suite à la hauteur, toute en humour et émotions !

J'ai lu ce tome 2 dans la foulée du 1er. Je n'avais pas envie de quitter ces personnages si attachants !

Deux années ont passé depuis la fin du tome 1, mais Rosie n'a pas encore toutes les réponses qu'elle voudrait. Elle fait toujours des cauchemars par exemple. Et ses « mamies » lui en font voir de toutes les couleurs !

J'ai retrouvé avec plaisir Fernande et Mauricette. Bah oui, j'avoue, je les préfère à Rosie. J'aime leur petit côté excentrique et parfois même « gamin », mais avec leurs remarques toujours très justes.

Un livre aussi fluide à lire que le 1er, plus profond peut-être. J'ai retrouvé toutes les valeurs que j'avais appréciées dans le tome précédent, l'amitié, les liens, familiaux ou non, cette touche d'humanité qui rend ce petit monde si vivant et réaliste.

Lindsay a su une nouvelle fois me toucher (et m'attendrir par moments). L'humour et l'émotion sont toujours bien présents.

C'est Rosie et la famille qu'elle a créée, avec leurs joies et leurs peines. C'est la vie, parfois facile, parfois semée d'obstacles, parfois amusante.

Et c'est avec un certain regret que j'ai tourné la dernière page. Je serais bien restée plus longtemps avec tout ce petit monde, et les expressions ch'ti de mes deux chouchoutes !
J'avais déjà adoré le tome 1 et c'est le même ressenti avec cette suite.
Quel plaisir de retrouver Rosie et sa bande : mémé Léontine, Fernande, Lulu, Mauricette et tous les autres.
Deux ans ont passé et Rosie «semble» avoir une vie stable auprès de son compagnon Rémy.
J'ai bien dis semble car c'est seulement en apparence.
Rosie fait de nombreux cauchemars.
Est-ce dû à la recherche de son passé ? A cause de sa vie personnelle qui n'est peut être pas aussi idyllique qu'il y paraît ?
Pas le temps de se poser la question pour le lecteur que Rosie reçoit un appel et doit repartir auprès de ses amies. L'une d'elle visiblement a eu un accident.
Cette suite est passionnante, on ne s'ennuie pas une seule minute !
Rosie a bien du mal à se confier à ses amies mais ces dernières ne sont pas dupes.
Entre veiller à l'une des leurs et les soucis de Rosie les pages sont mouvementées mais ne manquent pas d'humour.
Encore une fois elle part à la recherche de son passé et cette fois-ci on dirait bien qu'elle va découvrir des choses auxquelles elle ne s'attendait pas…
Un nouveau couple se forme…
Une écriture fluide mais très dynamique, si suspens, de l'émotion, Lindsay sait comment passionner le lecteur.
Une jolie suite que je recommande pour passer un très bon moment de lecture.

"Pour savoir où on va on a besoin de savoir d'où on vient". C'est avec un cocktail d'émotions non dépourvu d'humour que Lindsay nous raconte la quête de Rosie bien décidée à plonger dans le Passé afin de mieux vivre son Présent pour affronter son Futur avec sérénité.
Son Présent bien compliqué d'ailleurs, quand Mauricette se retrouve dans le coma, hospitalisée pour une intoxication au monoxyde de carbone.
Une belle histoire où les sourires, l'amitié, l'amour, la tendresse et les surprises accompagnent ces petits grains de sable voire ces gros cailloux qui font souffrir et n'épargnent personne. La vie, quoi!
C'est avec regret que j'ai quitté ces personnages qui m'avaient tenu compagnie pendant quelques heures. Aussi, le livre une fois refermé, je me pose la question : que vont-ils devenir, Rosie et Rémi, Mauricette, Fernande, Eustache, la mère Michelle, Lulu et Léontine ???
Je me demande si Lindsay nous donnera un jour de leurs nouvelles ... Je l'espère !

Noël n'est pas un jour ni une saison, c'est un état d'esprit.
John Calvin Coolidge

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus