AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2100521667
Éditeur : Dunod (29/10/2008)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Comment fonctionnent nos petites cellules grises ? Comment voit-on ce qui se passe dans le cerveau ? Peut-on réellement améliorer son QI ? La gymnastique pour le cerveau est-elle efficace ? Peut-on rajeunir le cerveau avec les jeux vidéo ?

Toutes ces questions, et beaucoup d'autres, sont traitées dans ce livre qui passe en revue les différentes tentatives d'amélioration des capacités mentales : procédés mnémotechniques, entraînement aux tests, gym-ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
makuramis
  16 février 2009
Avec ce livre, ne vous attendez pas à une autre accumulation de jeux dignes des clubs de lecture. J'avoue que c'est sur ce malentendu que la blonde cachée que je suis s'est basée pour le choisir. C'est en fait une étude très sérieuse faite par un professeur réputé en psychologie cognitive de ce phénomène de mode, voire de société, qu'est le Programme d'Entrainement Cérébral du Professeur Kawashima sur la console Nintendo DS.
Le professeur Lieury n'avait pas d'apriori négatif sur le jeu avant de commencer l'étude. Pourtant les résultats des diverses expériences menées par lui, son équipe ou d'autres scientifiques à travers le monde sont sans équivoque. Pour améliorer ses capacités cérébrales, rien ne vaut l'école ! Il a comparé les méthodes pseudo révolutionnaires de Kawashima à d'autres programmes d'entraînement sur la console (Cérébrale Académie) et sur papier (dont la Gym du cerveau, célèbre il y a quelques décennies). le bilan : mieux vaut jouer aux jeux de Mickey Parade ! =) L'art de Kawashima résiderait dans le fait d'avoir adapté des tests datant du début du 19ème siècle (et oui!) sur un support informatique moderne et ludique et d'avoir réussi à monter une campagne marketing béton autour de son produit.
Pour ceux qui connaissent le Programme d'Entraînement Cérébral de Kawashima (que j'étais la première à réclamer sur ma console) l'effet "ludique" de l'interface dure environ vingt minute et puis, autant le dire, on s'ennuie vite. Impossible de suivre un entraînement régulier pendant plus d'une semaine ! D'après le Professeur Lieury, la motivation est un critère de progression tout aussi important que la pertinence des exercices pour un programme qui cherche à agir sur le cerveau. L'auteur de l'étude a expérimenté lui-même l'entraînement régulier sur un mois, en mesurant et analysant de manière précise ses résultats. Expérience qui m'a vraiment rappelé le documentaire "Supersize Me", où un jeune américain mange uniquement Mac Donald pendant un mois en étant suivi par des médecins, pour constater les effets de ce régime sur son corps. Sans aller jusqu'à l'auto-destruction, les résultats de M. Lieury sont tout aussi surprenants. En substance, tout l'intérêt des exercices proposés par ce jeu est de stimuler les zones du cerveau qui sont nécessaires pour ... jouer à ce jeu ! Ils n'améliorent en rien la mémoire ou la capacité d'analyse. Pire, la pseudo-amélioration constatée est annulée après l'arrêt de l'entraînement, et même diminue légèrement les résultats scolaires chez les collégiens auprès de qui il a mené une expérience de 7 semaines, en comparaison des élèves qui n'ont pas suivi l'entraînement de Kawashima.
Le professeur Lieury conclut que l'âge cérébral de Kawashima n'est basé sur aucune méthode de calcul pertinente, et n'est que du "bla bla marketing". Pour le pur produit de la société de consommation que je suis, la lecture de cette étude a été un choc, face à la réalité scientifique toute nue. Je le recommande donc à tous les naïfs qui croient à la pub, aux parents démissionnaires, aux geeks et à toutes les assistantes marketing pour les remettre à leur place (ou leur indiquer les clés du succès...) ! =)
Lien : http://makuramis.com/blog/po..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Alain Lieury (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Lieury
Vrais trucs et fausses astuces Pertes de mémoire, Alzheimer, absences répétées... Tous ces maux, qui nous obsèdent et qui alimentent nos peurs, ont créé un véritable « marché de la mémoire ». Certains livres ou publicités vantent les mérites de méthodes qui permettraient d'obtenir une mémoire prodigieuse. Mais que penser de ces recettes ? Cet ouvrage, distrayant et pédagogique, passe donc au crible toutes ces méthodes en montrant quels mécanismes de la mémoire sont en jeu. Il propose aussi des exemples d'application pour le lecteur désireux de s'entraîner ou de s'amuser. Car il n'y a pas une seule mémoire mais de nombreuses mémoires spécialisées : la mémoire lexicale pour les mots, la mémoire sémantique pour le sens, la mémoire imagée pour le monde visuel, une mémoire spéciale pour les visages... À différentes mémoires, différentes méthodes ! Un livre pour enfin adopter la bonne méthode pour garder votre mémoire « vive » !
+ Lire la suite
autres livres classés : marketingVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
2406 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur ce livre