Circonflexe (09/03/2021)
Savez-vous que vivre en société n'est pas une spécificité humaine ? De nombreuses espèces animales s'organisent pour vivre ensemble, en créant des liens, en assignant des rôles bien précis à chacun, en éduquant les plus jeunes… Cet ouvrage vous permet de découvrir les structures mises en place par des espèces pourtant 100 % sauvages. Des colonies de fourmis vivant en société matriarcale aux suricates qui font l'école à leurs petits en passant par les manchots empere... >Voir plus
Que lire après Sociétés animalesVoir plus
Difficile de deviner le public cible: l'apparence est typique des livres pour enfants, le style d'écriture détendu (énormément de points d'exclamation, phrases composées d'un seul mot: "Malin!", "Énorme!", etc.) mais le vocabulaire utilisé est assez complexe. Peut être plutôt pour des adolescents que des enfants. Les adultes pourront se faire également plaisir (comme moi qui suis passionnée de stratégies animales).

Le livre présente une introduction sur une double page et ensuite tout le long du livre on retrouve cette structure: double page présentant une espèce, texte explicatif, photos et un ou deux encarts colorés. Les photos sont belles. Elles illustrent bien les textes (sauf pour les testicules "bleu turquoise intense" des singes vervets que je vais devoir googler, et vous aussi maintenant j'espère) qui sont clairs et intéressants.
De nombreuses catégories d'animaux sont présentées: primates, insectes, araignées, poissons, cétacées, etc.

Le livre est diversifié, facile à lire, agréable, drôle, sérieux (la qualité scientifique est bonne, ouf! malheureusement cette "base" est loin d'être systématique).
Le format est un format BD de moins de 50 pages et là il y avait un manque pour moi, j'aurai aimé qu'il soit plus long quitte à adopter un autre format.
très bon ouvrage scientifique. Agatha Lievin s'adresse à la fois aux adultes qui ont gardé leur curiosité, leur âme d'enfant mais également aux adolescents qui feraient leurs premiers pas dans cet univers. Par ailleurs, l'auteure est docteure en éthologie. Elle a travaillé sur la coopération et la vie sociale des perroquets et des corbeaux donc elle maîtrise bien son sujet et ça se ressent dans l'ouvrage. aujourd'hui Agatha est aussi connue pour vulgariser le comportement animal auprès du plus grand nombre : à la radio, sur son blog, en conférence … (leniddepie.com)

Les mâles sont plus gros que les femelles et ils ont une particularité bien visible: leur testicules d'un bleu turquoise éclatant! L'intensité de la couleur révèle le statut du mâle: les dominants sont les plus colorés!

Video de Agatha Liévin-Bazin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Liévin-Bazin
Alice au pays des sciences | Belin éditeur
Le conte le plus fascinant de votre enfance, éclairé par la science ! Et si le monde merveilleusement fou d'Alice au pays des merveilles vous révélait les secrets de la nature ? Les deux autrices s'emparent du célèbre récit et de ses adaptations pour explorer les sciences naturelles qui s'y cachent. Découvrez les secrets du Lapin Blanc, l'incroyable champignon qui vous permettrait de changer de taille, l'origine de la folie du Chapelier et ce qui se cache derrière le sourire du malicieux Chat de Cheshire. Un voyage illustré dans l'univers de Lewis Carroll entre créations insensées et inspirations scientifiques.
Anne-Cécile Dagaeff est ingénieure agronome et docteure en comportement animal. Elle a fait de sa passion son métier en devenant médiatrice scientifique et travaille actuellement au Muséum de Toulouse.
Agatha Liévin-Bazin est docteure en comportement animal. Vulgarisatrice scientifique, elle tient un blog illustré, leniddepie.com, et une émission de radio. Elle intervient régulièrement dans les médias (France Inter, le Monde de Jamy, E=M6…).
Illustratrice : Agatha Liévin-Bazin