Critique de MaminouG

Eloïse Lièvre, je l'ai rencontrée à la dernière Comédie du Livre de Montpellier en mai dernier. J'étais chargée de l'embrasser de la part d'une amie commune. Pourtant, d'elle, je n'avais rien lu. Notre conversation fut souriante, chaleureuse, amicale. Je suis repartie avec son dernier roman "Les gens heureux n'ont pas d'histoire", gentiment dédicacé. Celui-là, je ne l'ai pas encore lu. Je le garde précieusement pour cet hiver.
En revanche, je viens de terminer son premier roman. Il raconte l'histoire d'un couple en mal d'enfant, un couple pour lequel tout a toujours bien marché, qui a toujours décidé de tout et obtenu ce qu'il souhaitait. Oui, mais voilà, un enfant… Il ne suffit pas de le vouloir. Les jours passent, les mois passent et malgré les efforts… rien.
De son écriture très travaillée et pourtant légère, bourrée d'humour et en même temps de sensibilité et de pudeur, l'auteur nous entraîne dans le sillage de cette femme qui passe de gynécologues en radiologues, d'examens intimes en réflexions psychologiques pour se rendre compte que son corps et celui de son mari fonctionnent à merveille.
De quel côté chercher la raison de cette difficulté à procréer ? Ne comptez pas sur moi pour vous révéler un cheminement délicat dans les méandres de l'existence, une fin particulièrement touchante. Eloïse Lièvre a un don singulier pour vous émouvoir au plus profond, une empathie extrême à l'égard de ses personnages et de véritables qualités de conteuse. Ce roman relate une tranche de vie qui ne peut que toucher ceux qui ont traversé les mêmes affres et même les autres.