Citations sur L'année de grâce (216)

C'est le problème, quand on laisse entrer la lumière : dès qu'on vous la reprend, l'obscurité paraît encore plus terrible.
À Garner County, toutes les femmes sont coiffées de la même manière : les cheveux rassemblés en une longue tresse et le visage dégagé. Les hommes considèrent qu’ainsi, elles ne pourront rien leur cacher : ni rictus narquois, ni coup d’œil furtif ou étincelle de magie. Les rubans sont blancs pour les fillettes, rouges pour les adolescentes en année de grâce et noirs pour les épouses.
L’innocence. Le sang. La mort.
Le paradis, c'est une cabane en haut des arbres. C'est un garçon aux mains froides et au coeur bien chaud.
Il existe un lieu secret au fond de nous où ils ne peuvent ni nous voir ni nous atteindre. Ce qui brûle en toi brûle en chacune d'entre nous.
Tu peux garder tes rêves, me chuchote-t-il. Moi, je ne rêve que de toi.
Nous avons tous un rôle à jouer sur terre. Et j'ai bien l'intention de tenir le mien, si minuscule soit-il.
Comme le dit mon père, ce sont les petites décisions que l'on prend quand personne ne nous voit qui font de nous ce que nous sommes. Et qui voulons-nous être ?
Quand le portail se referme sur leurs visages troublés, il est évident que ces hommes nous considèrent comme des créatures haïssables, à enfermer pour le bien de tous, y compris le nôtre, afin d'exorciser les démons tapis en nous. Pourtant, même dans ce lieu maudit où la peur, la colère et le ressentiment grandissent en moi, je ne me sens toujours pas magique.
Je ne me sens toujours pas puissante.
Je me sens abandonnée.
Je croyais que seule ma magie me permettait de déceler ces choses - ces signes invisibles aux autres, qu'elles refusent de s'avouer elles-mêmes.
Pourtant, il suffit d'ouvrir les yeux.
Et les miens sont grands ouverts.
Je ne me sens toujours pas puissante.
Je me sens abandonnée.