Editions de la Martinière (27/09/2003)
4.75/5   4 notes

Après la première explosion nucléaire du monde au Nouveau-Mexique, J. Robert Oppenheimer reprit cette citation d'un grand texte véridique : " Si la lumière de mille soleils devait exploser d'un seul coup dans le ciel, cela égalerait la splendeur du Tout-Puissant ". C'est l'étrange et paradoxal beauté de ces explosions nucléaires que Michael Light a choisi de monter ans 1000 soleils

Que lire après 100 Soleils : 1945-1962Voir plus
David, mon homme, avait reçu de mon frère ce livre en cadeau il y a quelques années, mais jamais je n'aurais eu l'idée d'aller regarder ça dans sa bibliothèque !

Jusqu'à ce que je lui demande s'il avait une photo d'explosion atomique pour illustrer mon podcast sur "Les mauvaises épouses", roman adoré, qui se passe entre 1952 et 1953, dans la banlieue de Las Vegas, sur le site du NTS, le Nevada Test Site, d'où l'on tirait des bombes pour essais. 💣💀

Et c'est donc tout naturellement, que mue par ce que j'avais vécu avec mes héroïnes Summer et Charlie, j'ai eu envie de pouvoir visualiser ce qu'elles voyaient depuis leur jardin, lors des atomic-party ! 🌪

C'est un livre de photos historiques. Ça n'en reste pas moins particulier à regarder...

En 100 photos surréalistes, tirées des dossiers de l'US Air Force ou de la US Army Signal Corps et autant de légendes indispensables, le bien-nommé Michaël Light nous donne à voir, de 1945 à 1962 la folie des hommes, rien de moins ! ☠
Il y a eu du côté des États-Unis, puis du côté de l'Union soviétique plusieurs centaines d'essais nucléaires dans l'atmosphère, les océans puis par la suite en essais souterrains... jusqu'en 1992 !

C'est à consulter à petites doses, sous peine d'être nauséeux, ou/et de sale humeur, David et moi venons d'en faire l'expérience ! 🤢

J'y ai retrouvé Dirty Harry, la dernière bombe qui explose, dans mon roman. La légende m'explique qu'un an après l'explosion, a été tourné sur le site un film avec John Wayne et Suzan Hayward, et que ces derniers sont morts de cancer des années plus tard, tout comme une moitié des membres de l'équipe de cinéma, sans compter beaucoup des habitants de la ville proche, "sous le vent", ayant reçu les retombées mortelles ! 🎬

Ces explosions sont tellement hors de dimensions qu'on ne réalise pas, à notre échelle, quelle est leur taille. On parle souvent de champignons atomiques, j'y ai vu aussi des méduses, des fleurs passées aux rayons X, des palmiers avec leur écorce caractéristique, et même des pâtisseries ! 💭 Mais souvenons-nous que ce ne sont pas de simples formation nuageuses.

C'est une des choses particulières lorsqu'on regarde ces photos. On réalise complètement qu'il s'agit d'engins de destruction mortels, et dans le même temps on peut être fasciné par le travail des photographes et la forme des explosions.

Photographes ou cameramen qui parfois étaient dans des avions, parfois au sol, parfois même dans les tranchées avec les soldats, soldats qu'on faisait se rapprocher de plus en plus d'un point zéro au fur et à mesure des années, sans se soucier de leur santé ! 😵😪

L'auteur nous montre d'abord les explosions dans le Nevada, puis dans le Pacifique depuis les îles ou les explosions sous-marines, puis à très haute altitude.

Toutes les photos m'ont marquée, mais une plus particulièrement que les autres, l'explosion de Bluestone en 1962 en altitude, près de Christmas island dans le Pacifique. On y voit le début de l'explosion sur fond de palmiers... et alors j'ai imaginé le fossé entre la tranquillité du bout du monde et ce blast, qu'on croirait presque extraterrestre !

En refermant ce livre, je m'imagine que Zoé Brisby, l'autrice des Mauvaises épouses, est peut-être tombée sur cet ouvrage de référence, qui a illustré parfaitement par les photos mais aussi les légendes, son roman. Je la remercie d'avoir permis de penser à tous ces pauvres gens qui vivaient non loin des sites d'essais nucléaires.
Entre juillet 1945 et novembre 1992, les Etats-Unis ont procédé à 939 essais nucléaires atmosphériques et sous-marins.
Michael Light a recueilli cent photographies de ces explosions nucléaires, des photos de l'horreur qui captent pourtant l'attention de l'oeil.
Des photos grand formats qui nous montre toute la terrible beauté de ces explosion monumental...
Un livre qui se referme sur un immense vide : celui de l'homme apprenti-sorcier qui joue avec l'énergie des étoiles pour impressionner son voisin. Au delà des images et du texte très sobre, c'est toute notre Humanité qui nous interroge. Terrifiant.

>Technique (sciences appliquées)>Art de l'ingénieur et activités connexes>Génie militaire et naval (36)