Scrineo (02/05/2013)
3.45/5   11 notes
À première vue, Gaspard a tout d un garçon ordinaire. Ordinaire et timide. Du genre qui préfère passer son temps avec son ordinateur plutôt que de sortir parler aux filles. Alors, quand son idole absolue, le célèbre chanteur Sergent Rap r, entre dans le pressing de ses parents, Gaspard ne se doute pas une seule seconde que sa vie va basculer... dans la magie !
Aidé de ses deux copains Bastien et Chloé, Gaspard devra vite apprendre à apprivoiser son nouveau p... >Voir plus
Que lire après Les avatars de Gaspard : Un pouvoir magiqueVoir plus

Anne-Marie Pol

3.48★ (3176)

40 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Scrineo jeunesse qui m'ont permis, grâce à leur dernière édition de Masse Critique spéciale Jeunesse de découvrir cet ouvrage.

Gaspard est un jeune garçon de onze ans dont les parents tiennent un pressing et qui est d'une timidité extrême. Heureusement qu'il a ses deux amis, Bastien, qui n'est autre que le fils de la Principale du collège et Chloé, à qui il peut se confier, même si cette dernière est...une fille ! Eh oui, quand on a onze ans, pas toujours évident d'avoir pour meilleurs potes un garçon que les autres élèves respectent étant donné la profession de sa mère et une fille intelligente et qui plus est, plutôt jolie.
Ici, nos trois amis ont de quoi se réjouir car pour le spectacle de fin d'année, le célèbre rappeur Sergent Rap'r dont les ados raffolent va les honorer de sa présence...Mais une chose, ou je devrais plutôt dire deux choses inhabituelles vont se produire. Un soir alors qu'il était tranquillement installé devant son ordinateur, Gaspard, en raison des courts circuits produits par le panneau publicitaire installé par l'entreprise Foolzar & cie juste devant le pressing de ses parents, va se voir doté d'un étrange pouvoir...mais je ne vous dévoilerai pas lequel. Autre fait, plus dramatique cette fois, Sergent Rap'r a perdu sa voix ou plus exactement son "flow", à quelques jours du spectacle. Les deux événements auraient-ils un quelconque rapport et si Gaspard et ses deux acolytes étaient les seuls à pouvoir sauver la situation ?

Un livre qui je pense doit enchanter le jeune public, qui est très facile à lire et qui parle d'un sujet qui les intéressent : le rap !
Cependant, n'ayant jamais aimé le rap moi-même, ni quand j'étais adolescente ni aujourd'hui, on ne peut pas dire que le thème en question m'ait particulièrement enthousiasmé mais c'était sans compter sans l'intrigue qui se déroule derrière et l'incroyable aventure à laquelle nos trois amis vont participer !
Gaspard est un jeune garçon timide et sans histoire. Mais lorsque il acquière accidentellement un étrange pouvoir magique, sa vie bascule. Aidé de ses amis Bastien et Chloé, il va devoir utiliser son don pour sauver la carrière de son chanteur de rap préféré...
Premier tome de cette saga fantastique : les personnages sont attachants, inventifs et liés par une belle amitié.
Le don de Gaspard est plutôt surprenant et lui permettra de vivre de nombreuses aventures.
Un roman agréable qui devrait séduire les lecteurs à partir de 8/9 ans.
Ce petit livre de 184 pages est clairement pour les enfants entre 6 et 8 ans. J'avais beaucoup, beaucoup aimé la première série jeunesse de Scrinéo, FBI, animaux disparus, c'est pourquoi j'étais plutôt curieuse de découvrir ce nouveau titre. !

Gaspard découvre très vite qu'il a un pouvoir magique : en portant les vêtements des autres, il peut acquérir leurs capacités ! Mais quand il enfile la veste du célèbre rappeur Sergent Rap'R, celui-ci perd sa voix ! Cela a-t-il un rapport avec Gaspard ? Ou est-ce plutôt la faute de ces étranges techniciens qui tournent autour du pressing de ses parents ? Accompagné de ses copains Bastien et Chloé, Gaspard tente de trouver des réponses à toutes ces questions....

Cependant, je n'ai pas été aussi emballée que prévu... Tout d'abord, le premier défaut de ce titre, c'est sa couverture, qui manque cruellement de proportions justes : qu'est-ce que c'est que cette tête réalisée pour Chloée ???
Ensuite, deuxième gros défaut, le livre porte beaucoup sur le rap, comme genre à la mode, ce qui, aujourd'hui... est plutôt has-been. Je me trompe peut être, mais peut être aussi que ce choix dans le scénario s'éloigne du mouvement et de la mode du moment.

J'ai trouvé surtout, et malheureusement, que ce récit manquait de leçon ,ou de morale. On y trouve beaucoup de désobéissance, de risques pris, de parents trompés... Ces éléments du réel mon trop dérangée, alors que l'enjeu du scénario était clairement porté sur le surnaturel, ce pouvoir de Gaspard.

Au final, contre quelques points négatifs (le langage, les leçons ou morales absentes, les risques pris et les mensonges)... on trouve tout de même quelques points positifs :
* Des doutes et des réflexions autour du pouvoir de Gaspard, qui semble moins débarqué de nulle part
* Une bonne chute à la fin de l'histoire (attendue mais très bonnes pour les enfants!)
* Une rencontre et une interaction avec la star très sympas pour une lecture jeunesse
* Un côté espion un peu trop osé mais qui ajoute une pointe d'aventure indispensable

Même si j'ai très largement préféré la série FBI,animaux disparus (qui parlait très justement de faits de sociétés, abordés judicieusement pour les enfants), Les avatars de Gaspard est un bon récit, mais sans plus, une lecture pour enfants à leur lire, ou leur faire lire, de manière anecdotique pour un petit moment de simple détente, sans le côté responsabilisation.
Gaspard, jeune collégien timide, se découvre un don étonnant : il prend le talent d'une personne en enfilant son vêtement ! Il rape comme un dieu grâce à la veste du célèbre Sergent Rap'r emprunté dans le pressing de ses parents. le chanteur doit donner un concert à la fête de fin d'année du collège mais il semble avoir un problème : il a perdu sa voix. Grâce à son don peu commun et ses amis Bastien et Chloé, Gaspard enquête sur ce mystère...
Une série bien écrite, aux personnages attachants et drôles pour les enfants à partir de 8 ans.
Gaspard, collégien un peu timide, est fan du célèbre rappeur Sergent Rap'r et lorsque son idole pénètre dans le pressing que tiennent ses parents pour faire nettoyer sa veste de scène, il ne se doute pas des grands bouleversements que cela va impliquer dans sa vie...

Un petit roman assez facile à lire, qui met en scène un collégien pas très bien dans sa peau qui , avec sa bande de copains, va sauver la mise d'une célébrité à laquelle de vilains personnages mal intentionnés ont volé la voix. Gaspard se retrouve pourvu d'un pouvoir magique qui lui rend bien service mais qui le place dans des situations un peu tendues qu'il aurait préféré évité. Je n'ai pas été passionnée par cette histoire... Peut-être peut-on y voir une espèce de métaphore de l'adolescence, cette période où la chenille pataude va se transformer en gracieux papillon mais c'est mené de façon un peu maladroite et la magie, dans cette histoire, ne fait pas beaucoup rêver...

"Il n'en avait rien à faire d'avoir des fans, en fait. Il savait que ce qui comptait, c'était les vrais amis [...]."