Editions de la Martinière (17/10/2019)
2.9/5   5 notes
À chaque saison ses couleurs, ses saveurs, ses plaisirs…
80 recettes inédites signées Cyril Lignac
Que lire après SaisonsVoir plus
Merci, avant tout, aux éditions De La Martinière et à Babelio pour ce très bel ouvrage reçu dans le cadre d'une opération masse-critique.
Parce qu'il faut le souligner : ce livre est magnifique. Agréable à tenir, avec sa couverture toilée, et à regarder grâce à des photographies de très belle qualité et une mise en page très soignée.
L'idée est très bonne, à chaque saison ses ingrédients, ses couleurs et ses saveurs. Cyril Lignac pense même aux cocktails et autres boissons pour diversifier les plaisirs.
On sent, dans cet ouvrage, une nette influence de la cuisine asiatique ce qui n'est pas pour me déplaire même si ce n'est pas vraiment ce que je cherche (de prime abord) quand j'ouvre un livre de cuisine d'un 'grand nom' de la cuisine française.
Si ces recettes m'ont mis l'eau à la bouche, le ressenti, au final, est plus d'avoir regardé un documentaire sur la cuisine gastronomique ou d'avoir consulter un livre à l'usage des chefs de cuisine qu'un ouvrage à la destination du reste du commun des mortels.
La grande majorité des recettes demande trop d'ingrédients d'"exception" ou trop de préparation pour que tout un chacun puisse envisager de les préparer chez lui.
Alors, oui, je me doute qu'on peut tenter d'adapter ces recettes avec d'autres ingrédients que ceux conseillés mais je sais qu'aucun autre citron n'a le goût du citron yuzu (présent dans 6 recettes du livre au moins) qui est introuvable dans ma région (et ce n'est pas faute d'avoir cherché) et je ne sais pas du tout quelles sont les spécificités particulières des champignons rosés de Saint-Ouen-l'Aumône, des coques d'Utah Beach où encore où je pourrais dénicher un morceau de Galanga.
Bref, au final, tout cela m'a semblé assez prétentieux et m'a plus donné envie de m'offrir un bon resto gastronomique que de me mettre aux fourneaux (et pourtant, j'adore cuisiner).
La difficulté de la Masse Critique, c'est qu'on choisit un livre sans l'avoir ouvert... et parfois le médiatique (le Cyril Lignac de la télé et l'émission de radio "promo du livre") ne permet pas de se faire une bonne idée.
C'est un très beau livre... mais pas du tout accessible comme je l'espérais : ni pour mon budget, ni pour mes petits talents en cuisine. Et qui, en feuilletant, m'a laissé une impression de parisianisme, totalement confortée par la lecture de l'avant-propos de Paul-Henry Bizon.
Un beau livre de chef pour prouver qu'à Paris, on peut manger "saison". Sauf que c'est avec des tas d'aliments très précis (les champignons sont de Saint-Ouen l'Aumône... dans un menu au restaurant, ça peut être une info intéressante mais dans un livre de recettes vendu au plus grand nombre ?!), des aliments qui nécessitent une connaissance de l'Asie pour une grande partie, et certains me laissent perplexe quant aux savoirs autour des saisons : aubergine, tomates cerises et courgette en hiver ? (il n'est pas mentionné "produits congelés cet été")
Bref, il aurait fallu que la maison d'édition précise que c'est un beau livre pour un certain type de personnes, j'en aurais conclu qu'il ne s'adressait pas à moi, même si j'ai pioché deux-trois choses à tester.
Je partage l'avis ci-dessous : ce livre de recettes est superbe, bien présenté, bien illustré ... mais totalement (ou presque) inaccessible au commun des mortels. Exemple : galette de tourteau au curry, jolie petite merveille qui ne demande que ... 2 heures de préparation ! ... Encore faut-il avoir sous la main de quoi la préparer ... Alors oui, c'est un beau livre, mais j'aurais aimé pouvoir (un jour) réaliser quelques recettes. Merci Masse critique, c'est malgré tout un beau cadeau :)
Ma médiathèque a récemment investi dans des livres de cuisine, de tricot ... sans doute pour nous aider à mieux supporter le presque-confinement qui nous plombe la vie depuis quelque mois [presque, parce que dans notre région nous ne sommes pas confiné, mais en l'absence de restaurants, les escapades ne peuvent se déroiuler que sur des demi-journées (oui, bon, je ne suis pas trop fan des pique-nique, en été, alors en hiver !) avec qui plus est l'obligation d'être rentrés avant la tombée de la nuit !]

Bref, tout ça pour dire que j'ai récemment emprunté le dernier livre de (grande) cuisine de Cyril Lignac !

Qu'en dire ...

Que c'est indéniablement un beau livre aux influences asiatiques : il utilise du yuzu (beaucoup de yuzu), du miso, du mirin, du saké, des algues (Nori, c'est bon j'en ai ; mais cela fait plusieurs mois que je recherche des wakamé) ... Tout un tas de produits qu'on ne trouve pas si facilement !

Et puis le lobster roll avec 2 homards bretons ! bonjour le prix de la street food !

J'ai cependant relevé une recette de pissaladière, dont je testerai la recette de pâte pour changer de la mienne faite à base de pâte à pizza inratable et peut être celle des champignons ...

Dommage !

Ah que n'a-t-on en France un Yotam Ottolenghi qui , avec Simple, a su proposer des recettes simples à réaliser chez soi, avec des produits faciles à trouver ou à substituer ... et aux goûts si étonnants et puissants !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..

Videos de Cyril Lignac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Lignac
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Francis Huster L'Oeil de Pierre - Hommage à François Florent L'actualité vue par Francis Huster Molière au panthéon, le combat de Francis Huster ! Molière par Huster Huster raconte Belmondo Francis Huster, roi des planches Francis Huster, côté jardin, côté cour L'invité du dîner : Cyril Lignac “Cyril Lignac, 10 ans de gourmandises Cyril Lignac, gourmand-croquant Cyril Lignac : Sa recette du succès Cyril Lignac : Un chef au top ! La Story médias - James Bond, secret défense L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : Un nouveau jeu super difficile, de la popote pour Cyril et un drame au plus haut sommet de l'Etat.