Bourin Julliard (04/08/1994)
4.5/5   2 notes
Descendant d'une illustre famille wallonne, le prince Charles-Joseph de Ligne (1735-1814) est une des figures légendaires du Siècle des Lumières. Engagé dès son jeune âge dans l'armée impériale autrichienne, il se couvrit de gloire pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763) puis dans le conflit de succession de Bavière. Général et conseiller de Joseph II, il sillonna toute l'Europe et rencontra les personnalités les plus en vue de l'époque, notamment à la Cour de Lou... >Voir plus
Que lire après Mémoires, lettres et penséesVoir plus

Video de Charles Joseph de Ligne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Joseph de Ligne
« […] Tandis que le monde des livres est devenu pour soi-même non seulement une fin sans finalité mais un énorme surmoi se travaillant à jeter un voile d'étouffante obésité sur l'évidence des grandeurs, il s'agit de faire sortir de ce cercle, à quoi condamne l'incurie de cet artificieux inconscient, tant d'oeuvres qui continuent certes leur vie dans le silence, parallèlement au monde des agités, mais dont empêche de jouir cette hypnose culturellement affairée. Les Classiques favoris sont précisément là pour ruiner maints silences inconvenants à coups d'éternité tapageuse. […] en une ère de l'indiscernable et de la quantité, qui fourmille sans jamais exulter, nous restituons la singularité : nous avons suspendu le monde de ceux qui croient qu'un auteur classique est un auteur classé, nous avons donné notre faveur à telle oeuvre inépuisable et pourtant épuisée, à telle oeuvre disparue ou détruite par des éditions fausses, nous soulignons l'incessante surprise que, classique, porte telle oeuvre qui ne cesse de se montrer neuve et dont ne séparent que le préjugé mou ou la hâte en cravate. […] en publiant tel livre dont, une fois ouvert, l'on se demande comment il a pu demeurer introuvable, cette collection a pour vocation de montrer à chacun combien il est simple, et combien préférable, de voyager longtemps sur la mappemonde étrangement inexplorée du génie. » (Maxence Caron)
« [1170] Les sots reprennent si souvent la parole, la gardent si longtemps, contrarient si souvent, surtout quand quelques femmes les écoutent, que c'est ce qui engage, je crois, à écrire. On ménage ses poumons. Il vaut mieux ne pas les user, et user sa plume et son encre. » (Charles-Joseph de Ligne [1735-1814])
0:04 - [45-46] 1:05 - [239] 2:03 - [279] 2:17 - [287] 2:52 - [339] 3:19 - [347] 3:42 - [401] 4:29 - [491] 4:51 - [553] 5:21 - [557] 5:52 - [704] 7:54 - [767] 8:17 - [796] 8:48 - [1151] 9:42 - [1230] 10:33 - Générique
Référence bibliographique : Charles-Joseph Prince de Ligne, Mes Écarts ou Ma tête en liberté, éditions Les Belles Lettres, 2016.
Image d'illustration : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne
Bande sonore originale : Carlos Viola - The Hills Of Éllís Mór
Site : https://thegamekitchen.bandcamp.com/track/the-hills-of-ll-s-m-r-2