AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Michel Borderie (Illustrateur)
ISBN : 9791090931916
Éditeur : Editions Armada (09/03/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Semper Lupa. Toujours la Louve. Telle pourrait être la devise de cette Rome Éternelle.

En douze tableaux successifs, découvrez comment les Romains bâtirent un mur gigantesque pour se protéger des hordes du Levant ; comment ils partirent à la conquête de la planète, des rives de l’Antarctique aux forêts du Nouveau Monde ; comment ils s’envolèrent vers d’autres cieux.

Découvrez comment Rome, résistant à toutes les épreuves, a su traverser... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Rob7
  22 mai 2017
Merci à Babelio et aux Editions Armada de m'avoir sélectionné à travers masse critique.
Ce roman SEMPRE LUPA (L'Histoire éternelle de Rome) de Meddy LIGNER est un uchronie (refaire l'histoire et la développer à travers le temps) sujet que l'auteur arrive avec talent à nous faire vivre. 11 histoires qui commence à l'époque de Jésus à Jérusalem pour finir sur un rituel de chants appeler Chants des Cycles. Pourquoi faut-il le lire se livre ? Car l'imaginaire de l'auteur est très bien d'écrit à différente époque avec des faits qui sont d'une grande précision. Les lieux les personnages ainsi que les l'histoires nous entraine dans le monde de Rome. 1000 ans de règne après un millénaire déjà vécu. En fin du livre une chronologie et un lexique aide le lecteur à comprendre les périodes et certains mots. A LIRE.
Commenter  J’apprécie          260
sab02
  23 avril 2017
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions Armada. Quel bonheur d'avoir été sélectionnée pour chroniquer cet ouvrage! Je m'explique: premièrement j'ai un attachement particulier pour cet éditeur grâce auquel j'ai déjà fait une très belle découverte lors d'une précédente masse critique avec le livre Les Portes d'Athion de Anne-Sophie Kindraich. Il a l'art de découvrir des talents de l'écriture! Deuxièmement car récemment j'ai dû me documenter pour des raisons professionnelles sur l'Empire Romain. Cette sélection m'a donc plus que contentée! J'en viens au livre en lui même. Pour commencer, l'ouvrage a une magnifique couverture de Michel Borderie qui ne donne qu'une envie, se plonger dedans. Ensuite, le découpage en douze "tableaux" est aussi très original. Il permet de faire un voyage dans le temps (les dates changent à chaque tableau), et un voyage dans l'espace (les lieux changent dans presque tous les tableaux). Ce découpage permet plusieurs choses: en effet l'écriture est fluide et vous vous laissez porter très facilement par l'histoire. Mais il n'y a pas que cela : il permet aussi de faire la connaissance d'une grande quantité de personnages: esclaves, gladiateurs, légionnaires et bien d'autres encore. L'avantage de ce nombre de personnages est aussi celui des aventures qu'ils vivent, certaines tristes, d'autres très originales. En effet dans chaque tableau, l'auteur fait vivre à ses personnages de véritables histoires. Certains tableaux sont ainsi découpés en "chapitres" permettant aux lecteurs d'avoir vraiment l'impression de lire un livre dans un livre, mais avec des liens très travaillés entre ces livres. J'aimerais aussi vous parler de cet univers "fantastique" qu'a imaginé et créé l'auteur, de sa vision et de sa version de l'Histoire de Rome. En effet, au premier abord, on peut croire que l'on va lire un livre historique (car c'est tout de même très documenté) mais ce n'est pas que ça!! L'auteur distille au fil des pages quelques éléments qui vous questionnent, et c'est bien joué parce que ça marche et que vous vous prenez au jeu! Mais je ne vais pas vous en dire plus car j'ai peur de vous dévoiler une partie du charme de ce livre! Ce sont donc tous ces éléments mis bout à bout qui font la grande richesse de cet ouvrage et qui expliquent mon enthousiasme dans cette critique. Pour conclure, que vous dire de plus que précipitez-vous dans "L'Histoire éternelle de Rome"!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          122
Tiephaine
  05 mai 2017
Un ouvrage agréable et dont la lecture fluide est un bon moment.
Reçu dans le cadre d'une masse critique, j'attendais de découvrir ce livre avec impatience.
Sur le plan esthétique, je n'ai pas été déçu, l'ouvrage est beau et agréable au toucher, les deux cartes couleur présentes dans les rabats étaient une belle surprise malgré leur simplicité, et l'ouvrage est solide et devrait endurer les épreuves du temps. Un bel effort éditorial d'autant plus apprécié que les éditions Armada ne sont pas forcément très connues et diffusées. Un (très) petite remarque négative cependant, tenant au choix du revêtement du livre, qui est très enclin aux "marques digitales".
Le contenu quant à lui est bien présenté et la plongée dans l'ambiance romaine est très bien réussie. La douzaine de nouvelles qui forment le fil de Semper Lupa s'inscrivent dans deux mille ans d'histoire et présentent des alternatives historiques assez intéressantes et lues très facilement. Leur brièveté cependant laisse un peu sur sa faim, même si elles sont bien construites et si leur forme varie suffisamment pour n'être jamais répétitives. Meddy Ligner a une belle plume et sait immerger ses lecteurs dans ses histoires en peu de mots. Surtout, on sent le travail de recherches effectué en amont de l'écriture et savamment instillé dans le texte pour que l'on n'ait pas à s'inquiéter d'identifier les périodes auxquelles il est fait référence: on le comprend très vite, et le fait que l'on soit dans une série de petites uchronie fait glisser l'histoire sans anicroche. Il m'a quand même semblé que la magie s'essoufflait sur les trois dernières nouvelles, le contexte se prêtant beaucoup moins à la "romanité" des histoires. le dernier ensemble (Le Chant des Cycles) aurait peut être été plus percutant en tout début d'ouvrage plutôt qu'en toute fin, où il me semble vraiment hors-continuité.
Dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment de lecture et je recommanderais sans souci ce petit ouvrage.
Je regrette néanmoins qu'il s'apparente autant à Roma Aeterna de Robert Silverberg. La contextualisation temporelle (à partir de la fondation légendaire de Rome) est identique dans les deux ouvrages, le nombre de textes est quasiment le même (10+1prologue chez Silverberg, contre 12 ici) et le fond, s'il est différent, traite les religions monothéistes de la même manière: en les évacuant définitivement.
L'ouvrage de Meddy Ligner n'est pas du tout un copier-coller, malgré les similitudes et l'identité du sujet, ce qui ne gâche pas le plaisir de la lecture, mais frustre tout de même un peu à cause de la brièveté des textes qui composent Semper Lupa, certaines de ses nouvelles se terminant vraiment abruptement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Rob7Rob7   22 mai 2017
Déesse, chante l'histoire éternelle de la ville.
Celle qui rayonna sur le monde.
Raconte sa glorieuse destinée à travers les âges.
Comment elle conquit la Terre
Et comment ses Césars régnèrent
Suivant la volonté des Dieux.
Et la Muse répondit:
Que ton souhait soit exaucé.
En autant de moments que l'année compte de mois,
Et que le jour et la nuit comptent d'heures,
Voici le récit de cette fabuleuse épopée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Rob7Rob7   30 avril 2017
Tu sais, Mlgignewinu, le maïs, la courge et le haricot sont trois soeurs. Ces trois plantes poussent ensemble et s'entraident pour prospérer. Pendant longtemps, elles ont nourri nos ancêtres qui les considéraient à l'égal des Dieux.
Commenter  J’apprécie          10
Rob7Rob7   30 avril 2017
-- Après la Lune, Mars ! En ce moment d'éternité, les mots de Virgile, dans L'Eneide, me reviennent à l'esprit :
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : uchronieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2458 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre