Je remercie Les éditions de la Rémanence pour l'envoi, via net galley, de Six mois entre deux rives de Nicole Ligney.
Après avoir bourlingué des années avec Lucas, Lili, journaliste, a envie de stabilité : elle s'ancre à Paris, il poursuit ses voyages, ils s'aiment…
Mais une rencontre va faire vaciller toutes ses certitudes...
Rubene est écrivaine, californienne, fragile, solitaire et mal dans sa peau. Pas douée pour aimer, elle s'accroche pourtant à l'idée que Lili peut la sauver...
Six mois entre deux rives est un roman qui m'a moyennement convaincue. Nous avons tour à tour le point de vue de Lili et de Rubene. Je n'ai pas été perdue par le fait que l'on vogue de l'une à l'autre mais j'ai eu un petit souci, je n'ai accroché ni avec l'une ni avec l'autre. J'ai été un peu indifférente, je l'avoue, aussi bien face à Lili qu'à Ruben. Je ne me suis pas attachée à elle et j'ai suivie leurs aventures avec détachement. Par moment, j'ai un peu décroché et cette lecture fût un peu difficile.
Le fait que Lili tombe sous le charme d'une femme après avoir aimé un homme ne me dérange pas car je pense que le sexe de la personne opposé n'est pas si important que ça. Je connais énormément de personnes qui après avoir fait leur vie avec un homme tombent sous le charme d'une femme (ou le contraire). C'est tout à fait crédible. Je dirais même que j'ai apprécié ce changement, tout le questionnement que ceci pose chez Lili.
Je n'ai pas détesté ce livre, loin de là, mais je n'ai pas vraiment aimé non plus.
Je suis un peu passée à coté de ma lecture, je ne sais pas trop pourquoi.
Avis très mitigé donc, je ne mets que trois étoiles.
Note 2.5 / 5
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions de la Rémanence de m'avoir permis de découvrir ce livre, que j'ai reçu via une opération masse critique.

Les 248 pages de ce livre, où s'alternent les points de vue de Lili et Rubene, se lisent très rapidement mais je n'ai pas réussi à être captivée par ma lecture.
Je n'ai pas adhéré à l'histoire d'amour en elle-même, qui à mon goût est trop précipitée. Je ne crois pas spécialement aux coups de foudre dans la vraie vie, mais dans les livres ça ne me déplait pas. Cependant ici, j'ai trouvé que c'était maladroit, certainement à cause du manque de crédibilité et de la vitesse d'enchaînement des événements.
Ensuite je n'ai pas aimé les personnages plus que ça. J'ai souvent trouvé que leurs réactions étaient surjouées, ce qui donne un caractère superficiel à l'histoire. Lili m'a beaucoup énervée et comme on suit surtout son point de vue, ça n'a pas arrangé les choses. J'ai trouvé que le personnage de Lucas était inutile, il est rarement mentionné, et ses seules apparitions sont synonymes de problèmes. Et quant à Rubene, aux premiers abords elle m'a beaucoup déplu. C'est elle qui a provoqué cette histoire d'amour qui, au début, frise le ridicule. Par la suite, je l'ai trouvée touchante, mais je tiens à le préciser, pas à cause de son passé.
Son passé d'ailleurs aurait pu rendre l'histoire plus intéressante et moins plate, mais je l'ai trouvé bien trop prévisible. Je n'en dirais pas plus, pour éviter de vous spoiler.

Concernant le style d'écriture, il y a beaucoup de phrases courtes qui s'enchaînent, je dis ‘phrases', mais le terme fragment de phrase est plus approprié. Car souvent il n'y a pas de verbe, ou du moins pas de verbe conjugué. Au début ça ne me gênait pas plus que ça, je trouvais même que c'était plutôt original. Mais au fur et à mesure ça a commencé à me poser problème. Ça donne un aspect trop oralisé au texte et je n'y ai pas adhéré. Et ça s'est ajouté au caractère maladroit de l'histoire, ce qui m'a donné l'impression d'un texte écrit par une personne de douze ans grand max. J'ai donc à plusieurs reprises eu le sentiment de lire une mauvaise fanfiction…

Les seules choses que j'ai apprécié sont la fin et le fait que l'histoire se passe en partie à San Francisco. J'ai trouvé la fin assez troublante. En lisant la dernière phrase j'ai été prise de panique et je me suis empressée de retourner 1 ou 2 pages en arrière pour m'assurer que l'auteur n'avait tout de même pas osé faire une chose pareille! Une fois encore, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler.
J'ai aimé découvrir San Francisco à travers cette histoire d'amour, cependant j'aurais apprécié que les références soient un peu plus détaillées pour ceux qui, comme moi, ne sont jamais allé à San Francisco. Car j'ai eu tendance à me perdre au milieu de tous ces noms de quartiers et de rues.

Je pense honnêtement que l'auteur aurait pu mieux exploiter ses idées qui hors contexte sont bonnes, mais la façon dont elle les a amenées à l'histoire ne va pas. Ce qui du coup est bien dommage. Je suis donc plutôt déçue par cette lecture.
J'ai lu ce roman avec intérêt et plaisir. le style est clair, concis, les phrases très souvent brèves vont à l'essentiel. le scénario est « bien ficelé ».
L'intrigue monte toujours en puissance. Lili et Rubene, complexes l'une et l'autre, me font penser dans un premier temps à des animaux craintifs qui peu à peu s'apprivoisent, puis ensuite qui s'abandonnent à leur passion.
Elles sont complexes mais pas semblables. Lili est dans la retenue, dans le questionnement, le doute, plus introvertie que Rubene qui est entière, souvent proche de l'incohérence, de la disjonction (et pour cause). Chacune est un baume pour l'autre. Lili aidera Rubene à se libérer par l'écriture, Rubene poussera Lili à sortir de sa coquille, à vivre plus pleinement, plus authentiquement.
Les personnages secondaires sont… essentiels. Ils charpentent le récit et sont autant d'appuis pour nos amoureuses, les aident sans arrière-pensée à vivre leur amour ; ils leur évitent de sombrer dans l'abîme qui les sépare quelquefois, comme l'océan.
Et puis cette chute ! Digne d'une nouvelle ! Mais qui signifie à mes yeux que le destin prend parfois les traits du Diable.
Je tiens à remercier les éditions de la Rémanence et le site Netgalley pour ce partenariat.

J'ai de suite été attiré par la couverture de ce livre où y voit le pont de San-Francisco.

On y retrouve Lili, journaliste qui est en couple avec Lucas depuis des années. Elle vit sur Paris, lui voyage et ils s'aiment jusqu'au jour où.... Llili va faire une rencontre inattendue : une écrivaine Rubene qui est mal dans sa peau et croire qu'elle peut survivre grâce à Lili. Elles vont vivre une véritable idylle jusqu'au jour où tout pourra basculer.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Avant de commencer à rédiger mon avis que vous attendez probablement, j'aimerais remercier les Éditions de la Rémanence pour leur proposition de lecture et leur confiance quant à la critique de ce livre. Je dois vous avouer qu'il m'est difficile de chroniquer ce roman, non parce que je l'ai aimé ou non mais car il n'est pas facile de décrire ce que je ressens vis-à-vis de ce roman derrière des mots. Je vais quand même faire de mon mieux.

Tout d'abord, je vais vous parler du scénario de l'histoire, indépendamment des personnages qui le jouent ou du style de l'auteur qui l'embellit d'une certaine manière. le scénario est à la fois simple et complexe, rythmé et lent. Il est facile à résumer, à schématiser mais dès qu'on penche notre nez dans les pages, qu'on découvre le plan que nous venons de voir, de dresser, nous remarquons tous les petits détails qui ont leur importance et que nous remarquons que notre résumé qui nous paraissait simple n'est pas assez descriptif, ne reflète pas assez la réalité. Cette complexité n'entache en rien la compréhension de l'histoire par le lecteur. le récit est facile à comprendre mais complexe à résumer et je trouve que cela reflète un certain lyrisme littéraire. Peut-être pas de quoi remporter un prix ni apparaître dans de grands journaux, non, juste faire réfléchir le lecteur et ça, c'est plus beau qu'un prix ou une mention dans un journal. Cette romance est très « à l'eau de rose ». Habituellement, je ne lis pas ce genre d'histoires romantiques car elles sont lentes, dépourvues de péripéties croustillantes et m'ennuient donc au plus haut point. Que voulez-vous ? La plupart des hommes n'aiment pas les beaux sentiments. Malgré le fait que ce livre soit un roman à l'eau de rose, je la trouvais rythmée, animée et ce n'était pas dû à son écriture mais aux différentes situations du roman qui faisaient en sorte que la relation ne tombe jamais à plat, qu'elle rebondisse continuellement et je dois avouer que cela m'a particulièrement surpris.

Ensuite, les personnages de ce roman, plus particulièrement Rubène et Lili sont assez intéressantes. Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai eu peur de tomber sur un livre que je trouvais absurde car je n'étais pas attiré par les noms. J'ai pourtant pris le risque de demander à le lire car je savais que ces personnages m'avaient intrigué et que leurs noms assez insolites étaient l'hameçon. J'ai été pris au piège, attiré et j'ai vécu une expérience nouvelle en faisant leur connaissance. Je ne peux pas dire que je me sentais particulièrement proche d'elles, ni que je les appréciais mais je ne les détestais pas, j'avais quand même de la sympathie pour elles, surtout pour Lili. Elles sont merveilleusement bien décrites et on les découvre durant toute la durée du livre, petit à petit, détail par détail. Elles sont toutes les deux très féminines mais décalées par rapport à leur féminité. Elles fument, boivent des bières, pètent des câbles et pourtant, il est impossible de penser que ce sont des garçons manqués car en elles, on y lit leur féminité et c'est de nouveau un phénomène assez déconcertant qui méritait d'être abordé. Maintenant, je suis un homme et c'est sûrement pour cela que je n'ai pas été très proche des personnages mais cela n'est pas un défaut car elles m'ont fait réfléchir, intrigué. J'étais quelque peu perdu en elles, dans leurs âmes et même après avoir refermé le livre, m'être plongé dans une histoire d'aventure et de morts, quand je repense à ces deux héroïnes, je suis encore frappé par leur douceur.

Pour terminer cette chronique, j'aimerais aborder le style de l'auteur, qui, comme vous devez vous en douter, m'a particulièrement perturbé. D'habitude, je n'aime pas lire un ouvrage rédigé dans un style lyrique. Pourtant, j'ai apprécié ce roman. Je ne lisais pas des métaphores ou autres procédés littéraires que nous étudions pendant nos cours de français. Je lisais juste le pouvoir des mots et ce pouvoir n'a pas besoin d'être caché derrière de belles techniques ampoulées si on le comprend, si on le maîtrise. J'ai vraiment voyagé parmi les mots, parmi les phrases et leur pouvoir et pour tout lecteur, même si cette expérience est assez étrange et qu'il est dur de mettre des mots dessus, c'est un moment à partager au moins une fois de temps en temps et ce livre le permet. Alors, j'avoue, c'est possible que certains lecteurs qui lisent un genre bien défini n'aiment pas ce livre car il n'appartient pas à leurs lectures habituelles. À ceux-là, je ne recommande pas le livre. Si vous êtes ouverts et que vous aimez de temps en temps une romance non érotique, que vous aimez être hypnotisé par les mots, je vous le conseille.

En conclusion, ce livre est assez inhabituel, original. J'ai eu assez dur à le chroniquer, à mettre des mots sur ce que j'ai vécu et le recommande à une niche de lecteurs, à un nombre restreint de lecteurs qui se lisent dans mes arguments, qui se reconnaissent dans mes propos car ce roman n'est pas écrit pour tout le monde.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Six mois entre deux rives est un roman qui m'a tout simplement séduite.

Nous rencontrons Lili, journaliste dans une rédaction, alors qu'elle doit interviewer Rubene McKye, écrivaine à succès auréolée de mystère. L'alchimie est immédiate entre elles, le coup de foudre. Seulement Lili est en couple avec Lucas, un voyageur invétéré qui se trouve à l'autre bout du monde et Rubene habite quant à elle aux Etats-Unis. Leur histoire semble dès le départ vouée à l'échec. Pourrons-t-elle se donner une chance ?

J'ai immédiatement accroché à l'histoire notamment pour l'écriture. Je l'ai trouvée belle, fluide, sans fioriture, auréolée de pureté. Les sentiments sont là, extrêmement puissants, soudains et pourtant une agréable retenue se dégage du texte sans l'affadir. J'ai ressenti la même chose à propos des personnages.

Lili est la narratrice principale et pourtant, son caractère est difficilement saisissable en premier lieu, ce qui n'est en aucun cas dérangeant. Même si l'on est à l'intérieur de ses pensées, il y a un comme un filtre qui fait barrage à l'inutile pour conserver la substance la plus essentielle de sa personnalité, de ses réflexions. On ne se rend pas instantanément compte que l'on subit la puissance de ses émotions, leur intensité. On pense être à l'abri quelque part, par ce fameux filtre qui offre une distance parfois nécessaire à la violence du ressenti du personnage. Cela change au fil du temps, c'est l'apothéose à la fin.

Rubene se voit parfois offrir le rôle de narratrice à son tour. C'est un personnage tortueux, torturé qu'il est difficile d'appréhender jusqu'à ce qu'elle ouvre son coeur par amour. On la sent en proie à des cauchemars du passé, à des problèmes psychologiques qui semblent insurmontables. Son amour pour Lili est immense, parfois inconcevable par sa grandeur et sa rapidité à s'intensifier. Toutefois, j'ai adhéré à cette sensation qui peut paraître exagérée. Une personne fragile psychologiquement peut effectivement s'accrocher corps et âme à un de ses semblables comme s'il était la clé, une entité salvatrice dans un objectif de réparation de l'esprit.

Leur histoire d'amour est complexe et compliquée. Tout semble être fait pour les réunir et les détruire paradoxalement. On ne sait jamais sur quel pied danser. On pense prévoir le comportement de l'une et l'on se retrouve chamboulé par sa réaction inconvenante. Lorsque la joie débarque enfin dans leur vie, on la savoure parce que l'on sait que de nouveaux obstacles vont faire leur apparition. Puis sonnent l'arrivée des dernières pages, salutaires, celle qui nous font soupirer de soulagement. Finalement, le dernier paragraphe se déroule sous nos yeux et c'est l'incompréhension qui prime. Je ne saurais vous expliquer le figement ressenti. L'incrédulité s'est emparée de moi pour finalement être remplacée par un malaise, insidieux. La fin est tout simplement inconcevable et éclatante de génie, l'ascenseur émotionnel en quelques lignes.

Six mois entre deux rives est un roman auquel j'ai accroché dans son intégralité, de la première à la dernière ligne. C'est une fabuleuse découverte !
Lien : http://www.casscrouton.fr/si..
Et si le coup de foudre existait vraiment ? Et si, sur un coup de tête, vous décidiez de tout quitter pour l'amour ? Et si, avec des si, vous refaisiez le monde ?

Tout cette histoire commence par une interview. C'est la rencontre de deux femmes aux mondes diamétralement opposés. Ou peut-être pas tant que ça. L'une est écrivaine, l'autre est journaliste. Entre les deux, c'est le coup de foudre. Celui qui vous brûle de l'intérieur et qui vous change à tout jamais.

Rubenne est une écrivaine de renom qui est rongée par la vie et la tristesse. Elle vit dans un monde constamment sombre. Elle est renfermée sur elle même. Et sans cesse enfermée avec ses propres démons. Mais cette rencontre avec Lili va agir comme une lumière sur elle. Elle va être sa bouffée d'oxygène. Elle va revivre et redécouvrir à quoi peut ressembler la vie quand elle vaut le coup.

Parce que Lili agit comme un médicament sur Rubenne. Elle va devenir sa drogue. L'une et l'autre se complètent. Rubenne vit à nouveau. Après toutes ces années.

« Les heures font plus de soixante minutes, s'éternisent, et les larmes se tarissent. le temps n'a plus de consistance. La douleur ramollit, anesthésie, emporte vers un souvenir de bonheur fugace qui vous ramène à la réalité. Je l'ai perdue. »

Au contraire de Rubenne, Lili croque la vie à pleine dent. Elle aime, elle n'est que joie et paix. Sauf que tout ça n'est qu'un masque que la jeune trentenaire met tous les matins en se levant. Parce qu'en réalité, Lili a un énorme manque de confiance en elle et en la vie. Mais le jour de sa rencontre avec Rubenne, tout va changer. Elle va, enfin, se sentir aimée et choyée. Et par amour, elle est prête à faire de nombreuses concessions. Heureusement, Rubenne est là pour lui rappeler de vivre. L'une et l'autre se sauvent, à leur tour, de cette vie qui les malmène, qui les rend à l'état de misère.

Six mois entre deux rives est un roman sur l'amour avec un grand A. L'amour qui vous guide et qui vous rend différent.e. L'amour qui vous fait aussi prendre conscience de tout un tas de choses. Les mots de l'autrice m'ont fait du bien. Je mentirai si je disais le contraire. Elle a su mettre des mots, des phrases entières même, sur des sentiments qui sont à la fois uniques et violents. Je ne peux que vous recommander cette lecture
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Il s'agit donc - en quelque sorte - d'une romance. Lili a toujours aimé les hommes et ne comprend pas, au début, son attirance pour cette femme.

La question de l'homosexualité revient de temps en temps. Mais à chaque fois le discours va vers : c'est normal (pourquoi annoncer son homosexualité alors qu'on ne le fait pas pour l'hétérosexualité), que l'important c'est l'amour, peu importe s'il se tourne vers un homme ou une femme.

Rubene et Lili ne sont pas parfaites et leur couple ne l'est pas. Mais il fonctionne en partie grâce (parfois "malgré" tout de même) ces imperfections.
Rubene est un peu névrosée, brisée par un passé difficile. Au début elle nous paraît toxique. Mais l'amour va lui permettre d'avancer, je n'en dis pas plus.

Il y a un basculement, comme un échange des rôles. Ruben est toxique et Lili, plus saine, peut la sauver. Et quand Rubene bascule, les défauts de Lili font surface, comme son incapacité à prendre des décisions et s'y tenir. Ce qui lui est reproché dans le livre - un peu tout du long - mais cela devient flagrant à la fin. Et peut-être est-ce au tour de Rubene de la sauver (?) Je n'en dis pas plus.

Les personnages sont donc intéressants et le livre cherche à nous en dire beaucoup à travers eux.

Mais - oui il y a un mais - ils ne m'ont pas vraiment touchée. Je n'ai pas réussi à croire à cette histoire, à adhérer à leur amour. Ce qui me faisait prendre une mauvaise base puisque - je pense - que cette histoire est centrale. le reste coule de ça.
Mais Rubene était "trop". Les choses allaient trop vite. Je ne sais, mais cet amour ne m'a pas atteinte.

Il a un gros potentiel et il cherche vraiment quelque chose et à dire quelque chose mais... je n'ai pas accroché. Les livres ne peuvent pas parler de la même manière à tous les lecteurs.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Captivante cette histoire d'amour. Lili l'héroïne, est dans la tourmente et on la suit sans lâcher jusqu'à la fin qui est grandiose.
Une écriture énergique et fluide au service d'une romance entre deux continents. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman que je vous conseille vivement !