Critique de _raptorsquad

Note 2.5 / 5
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions de la Rémanence de m'avoir permis de découvrir ce livre, que j'ai reçu via une opération masse critique.

Les 248 pages de ce livre, où s'alternent les points de vue de Lili et Rubene, se lisent très rapidement mais je n'ai pas réussi à être captivée par ma lecture.
Je n'ai pas adhéré à l'histoire d'amour en elle-même, qui à mon goût est trop précipitée. Je ne crois pas spécialement aux coups de foudre dans la vraie vie, mais dans les livres ça ne me déplait pas. Cependant ici, j'ai trouvé que c'était maladroit, certainement à cause du manque de crédibilité et de la vitesse d'enchaînement des événements.
Ensuite je n'ai pas aimé les personnages plus que ça. J'ai souvent trouvé que leurs réactions étaient surjouées, ce qui donne un caractère superficiel à l'histoire. Lili m'a beaucoup énervée et comme on suit surtout son point de vue, ça n'a pas arrangé les choses. J'ai trouvé que le personnage de Lucas était inutile, il est rarement mentionné, et ses seules apparitions sont synonymes de problèmes. Et quant à Rubene, aux premiers abords elle m'a beaucoup déplu. C'est elle qui a provoqué cette histoire d'amour qui, au début, frise le ridicule. Par la suite, je l'ai trouvée touchante, mais je tiens à le préciser, pas à cause de son passé.
Son passé d'ailleurs aurait pu rendre l'histoire plus intéressante et moins plate, mais je l'ai trouvé bien trop prévisible. Je n'en dirais pas plus, pour éviter de vous spoiler.

Concernant le style d'écriture, il y a beaucoup de phrases courtes qui s'enchaînent, je dis ‘phrases', mais le terme fragment de phrase est plus approprié. Car souvent il n'y a pas de verbe, ou du moins pas de verbe conjugué. Au début ça ne me gênait pas plus que ça, je trouvais même que c'était plutôt original. Mais au fur et à mesure ça a commencé à me poser problème. Ça donne un aspect trop oralisé au texte et je n'y ai pas adhéré. Et ça s'est ajouté au caractère maladroit de l'histoire, ce qui m'a donné l'impression d'un texte écrit par une personne de douze ans grand max. J'ai donc à plusieurs reprises eu le sentiment de lire une mauvaise fanfiction…

Les seules choses que j'ai apprécié sont la fin et le fait que l'histoire se passe en partie à San Francisco. J'ai trouvé la fin assez troublante. En lisant la dernière phrase j'ai été prise de panique et je me suis empressée de retourner 1 ou 2 pages en arrière pour m'assurer que l'auteur n'avait tout de même pas osé faire une chose pareille! Une fois encore, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler.
J'ai aimé découvrir San Francisco à travers cette histoire d'amour, cependant j'aurais apprécié que les références soient un peu plus détaillées pour ceux qui, comme moi, ne sont jamais allé à San Francisco. Car j'ai eu tendance à me perdre au milieu de tous ces noms de quartiers et de rues.

Je pense honnêtement que l'auteur aurait pu mieux exploiter ses idées qui hors contexte sont bonnes, mais la façon dont elle les a amenées à l'histoire ne va pas. Ce qui du coup est bien dommage. Je suis donc plutôt déçue par cette lecture.