Critique de Cacha

Comme je suis passionnée par la littérature post-apocalyptique (et surtout comme je devais rendre ce livre sans tarder à la bibliothèque), j'ai lu rapidement ce gros pavé.
Après l'effondrement, l'humanité se reconstruit peu à peu et , malheureusement, certains ne tirent aucune leçon des erreurs passées. Un très petit groupe de femmes et d'hommes tentent d'empêcher une nouvelle catastrophe et n'ont d'autre choix que de s'allier avec des animaux de toutes sortes, des braves toutous aux fourmites (mélange de fourmis et de termites) carnivores, en passant par les corneilles et les alligators.
Ce roman m'a fait penser par plusieurs aspects à "Dans la forêt" de Jean Hegland, mais un cran en-dessous.
Il a été publié en février 2020 mais il est prémonitoire de la suite des évènements (épidémie, dictateur qui veut utiliser le nucléaire).
Jean-Marc Ligny est un auteur de science-fiction écologique. le langage est assez cru, certaines scènes sont explicites mais les femmes ont un rôle important de passerelles entre humains et non-humains.