Éditeur : Fleuve Editions (01/01/1993)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
En ce XXIe siècle naissant, les cités déliquescentes de la vieille Europe se barricadent et seuls les fils de riches peuvent s'offrir le vaccin anti-sida avant de goûter aux joies du sexe et de l'opium. En Afrique, la guerre fait toujours rage. Un brasier que les groupes terroristes et les complexes militaro-insdustriels entretiennent avec le talent qu'on leur connaît. Et cette fois, on s'entre-tue pour une matière première plus précieuse encore que le pétrole ou le... >Voir plus

Le_chien_critique
  08 mars 2016
Attention, il s'agit d'une critique du roman Aqua, Vous pouvez voir ma critique sur Aqua™ sur la page du livre.
Il s'agit d'un roman datant de 1993, paru aux éditions Fleuve Noir collection Anticipation. Jean-Marc Ligny a complétement réécrit ce livre en 2006, roman s'intitulant Aqua™. Seul subsiste de cette réécriture l'idée de départ, les personnages, les lieux, l'intrigue étant différentes. L'emballage est différent aussi, moins de 200 pages pour le premier, pas loin de 800 pages pour le deuxième !
Je venais de finir Aqua™ qui m'avait laissé perplexe sur la partie « fantastique » et les dernières cent pages, dénaturant, à mon humble avis, le réalisme du roman.
J'ai voulu me faire une idée plus précise des intentions de l'auteur en lisant le Aqua original.
Autant le dire de suite, la sécheresse est réduite au minimum syndical, juste histoire de poser le contexte. Nous sommes face à un thriller d'espionnage relevé de trafic de drogue.
Le livre étant paru aux fameuses éditions FNA, nous y retrouvons les codes : Bim Bam Boum et Crack Boum Uh. le style est minimaliste, les personnages caricaturaux
Littérature populaire pour jeunes, mais qui permet de se faire une idée du monde qui nous entoure a détour d'une page. le colonialisme économique, militaire, le cynisme du Nord pour les populations du Sud y est clairement fait allusion. Triste de s'apercevoir que 25 ans plus tard, rien n'a changé, si ce n'est un politiquement correct posé sur le cynisme de nos dirigeants.
Pas de fantastique dans ce texte, contrairement à Aqua™
Un roman dispensable, mais qui permet de voir comment s'est opéré le travail de réécriture complet de Jean-Marc Ligny, les deux romans étant clairement différents.
Videos de Jean-Marc Ligny (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ligny
UTOPIALES 2014 - Être humain, c’est sans doute, aujourd’hui, comprendre qu’on doit accorder son mode de vie, non seulement avec ses semblables, mais avec l’ensemble du monde vivant, les animaux, et les plantes, et peut-être même les étoiles… Mais, sommes-nous vraiment prêts pour l’Harmonie ? Avec : Loïc Le Borgne, Jacques Arnould, Sylvie Bérard, Jean-Marc Ligny, Norman Spinrad - Modération : Xavier Mauméjean