Voilà un livre qui, peut-être, donne tort à Octave Mirbeau lorsqu'il affirme dans "les 21 jours d'un neurasthénique" que l'idée dort dans les livres, que la vérité et le bonheur n'en sortent jamais.
Que finalement le pouvoir de la Littérature est limité !
Le livre de Jean-Marc Ligny, "Aqua", est un pavé dans la mare.
730 pages de roman bien ficelé et passionnant ...
850 grammes de science-fiction parue en 2006 aux éditions nantaises "l'Atalante" ...
C'est la douche froide !
Qu'avons-nous fait pour mériter cela ?
Ce roman est un roman d'anticipation qui projette sa lectrice, son lecteur dans un monde qui n'est pas si éloigné du notre.
La Hollande, Saint-Malo, le Burkina-Faso, le Kansas ... L'enjeu est mondialisé.
Une image satellite volée par un jeune hacker a révélé l'existence d'une immense nappe phréatique dans les sous-sols du Burkina-Faso, le pays des "hommes intègres".
Les intérêts vont déchaîner le pire comme le meilleur.
Laurie et Rudy vont convoyer du matériel de forage ...
Ce roman, qui démarre à la fois doucement et sur les chapeaux de roues, est écrit de manière magistrale et articulé de façon efficace.
On n'y perd jamais le fil du récit, malgré une certaine multiplicité des lieux et des personnages.
Ces derniers vont être appelés à interagir entre eux et sur un monde que déjà l'on semble entrapercevoir aujourd'hui.
Car, dans l'anticipation, l'analyse accompagne ici l'action.
C'est réfléchi, et c'est bien vu.
Mais c'est glaçant.
Peut-être plus encore d'ailleurs qu'"Exodes" et que "dix légendes des âges sombres" car le récit d'"Aqua" est à mon sens celui qui fait la charnière entre notre monde et celui plus apocalyptique encore des deux autres ouvrages.
Le cri d'alarme est patent.
Il assèche le Burkina-Faso.
Il inonde la Hollande.
Et fait suinter les vieux murs de Saint-Malo.
Mais, dans son récit, par dessus tout cela, Jean-Marc Ligny à aucun moment ne perd pas de vue la part d'humanité de ses personnages.
Ils sont décrits tels qu'on les connaît déjà, à peine caricaturés dans leurs réalités de générosité et d'égoïsme, de désespoir et de courage.
"Aqua" est un grand roman, un de ceux qui marquent le genre, un de ceux qui font espérer que la Littérature ne soit pas aussi vaine que semblait le penser Octave Mirbeau ...
« -… Et maintenant, mes chers amis, voici venu le moment que nous attendons tous depuis si longtemps, cet instant de grâce où, de ce sol devenu stérile, va jaillir la source de vie, l'eau précieuse ! »
Nous sommes en 2030, l'eau est devenue un trésor aussi recherché que l'or. Les dérèglements climatiques modifient la surface du monde. le nord est en proie aux tornades et le sud souffre d'une sécheresse sans précédent. Au Burkina Faso, particulièrement, la population meurt littéralement de soif et le gouvernement dirigé par une femme intègre ne sait plus comment sauver son pays. La situation est désespérée jusqu'au jour où un hacker découvre une photo satellite d'une nappe phréatique inconnue et la diffuse sur le site d'une ong humanitaire. C'est alors le branle-bas de combat entre les autorités burkinabé qui ont besoin de matériel pour extraire l'eau et le pdg d'une société américaine qui estime que la nappe lui appartient. Nous allons suivre en alternance plusieurs personnages qui sont emportés dans cette aventure. Laurie, une jeune française qui travaille pour une ong ; Rudy, un hollandais qui perd toute sa famille dans un attentat terroriste ; Abou, le fis de la présidente burkinabé qui est initié à la magie, les membres d'une secte religieuse fanatique et encore bien d'autres.

Après avoir dévoré Exodes, un roman plus récent de l'auteur, j'ai eu envie de replonger dans son univers et, soulagement, j'ai été plus que conquise par Aqua TM. C'est à nouveau un gros pavé, le schéma narratif est le même : un récit rythmé, alternant les coups d'oeil sur la vie des différents protagonistes et l'écriture est tout aussi soignée et maîtrisée.
Les thèmes font penser à Pierre Bordage, la comparaison est inévitable. A mon sens, Jean-Marc Ligny se situe même un cran au-dessus. J'ai rarement lu des ouvrages de ce genre aussi bien ficelés. Dans Aqua TM, on croit à l'avenir qu'il compose. Les images que nous en avons sont précises, colorées et vraisemblables. C'est un concentré d'humanité, qui passe en revue autant les enjeux personnels que politiques, qui prend en compte les questionnements qui sont les nôtres sur l'avenir de la planète et qui y répond avec un mélange de pessimisme et d'espoir. Bref, c'est un excellent roman d'anticipation !
N'ayez pas peur de la taille du volume. Un roman de 800 pages, on hésite parfois et cela est compréhensible.
Avec cette histoire haletante écrite par JM Ligny, on est balloté par les événements furieux de ce roman d'anticipation et j'insiste bien sur cette qualification. Dans ce récit, on entrevoit les cataclysmes auxquels nous pourrions être rapidement confrontés dans les années à venir, et l'utilisation du conditionnel est abusive lorsque l'on parle des pays du Sahel qui, avec les effets des dérèglements climatiques, sont déjà totalement touchés par ce dont parle l'auteur avec autant de véracité.
Lorsque nous retrouvons nos compagnons de récit au Burkina Faso, nous n'avons pas de mal à imaginer ce qu'ils vivent. Aux portes de l'enfer!
L'eau est un des principaux enjeux d'un proche futur, qui frappe déjà une bonne partie de notre planète, enjeux économiques, écologiques et stratégiques.
Excellent roman post-apocalyptique avec beaucoup de rythme, des personnages attachants et à la strcuture intéressante. A lire!
Aqua m'as surpris, surpris par la richesse du monde dépeint par Jean-Marc Ligny, je ne m'attendais pas du tout à y trouver autant de choses.
Ont pourrait qualifier Aqua de thriller d'anticipation écolo, sauf que ce serait réducteur car en plus c'est un livre politique, géopolitique, d'action, d'aventure, d'amour, d'espionnage, de science-fiction, de fantastique, de guerre, d'économie et j'en passe tellement c'est large.

Les personnages sont vraiment intéressants, en principal ont y trouve la petite nana travaillant pour une ONG, le veuf en quête de vengeance, le bleue militaire, l'intello, le sale con pdg de la finance classé au cac40, mais on y croise aussi toutes sortes de gens du Touareg au Breton de l'ONG à la secte.

Je ne parlerais pas de l'histoire, le synopsis en dit déjà trop.
Par contre ce que je peut vous dire c'est que Aqua finira très certainement d'ici quelques années une des oeuvres majeure de l'anticipation à la française, et il serait dommage, voir un sacrilège de ne pas s'y pencher si vous êtes un fervent lecteur de SF.
j'adore la SF, mais c'est un genre si varié que je ne trouve pas toujours ce que je préfère. j'ai enfin déniché ce que j'apprécie dans la science fiction.
Celui ci est facile à lire, les personnages sont attachants, après les 955 pages qu'il contient, j'avais de la peine à refermer ce livre, j'aurai bien prolonger l'aventure.
Un pavé de 730 pages très agréable à lire, je sais, je tarde à vous donnez mes impression sur ce livre, et bien maintenant c'est fait.
C'est un livre assez sombre qui se plonge dans notre avenir, notre terre en 2030... Ce que nous allons devenir si nous n'arrêtons pas de tout détruire, nous les hommes!!!
Jean-Marc Ligny a su nous faire voir toutes les facettes de cette catastrophe planétaire, aussi bien coté européen que du coté USA tout en restant avec ce point central qui est l'Afrique et le manque d'eau.
Je suis passée par plusieurs phases avec ce livre, déjà par le fait que ça peut nous arriver, puisqu'on y va droit dedans et par la réalité des choses. le froid dans le désert. La chaleur étouffante de la route. Je m'y croyais dans cet oasis très verdoyant et frais... mais à coté de ça, j'ai vécu la lecture de ce livre comme un grand film, il m'a emporté avec ses chapitres très rapides et la triangulation des actions et des ponts de vies différents. Un livre qui va vite très vite !!!
Mais je ne vous ai toujours pas parlé de l'histoire, et bien nous sommes en 2030, l'eau se fait de plus en plus rare, les changements climatiques sont de plus en plus ravageurs. Au milieu de tout ça, on vient de trouver une très grande poche d'eau dans le sol d'un tout petit pays, le Burkina Faso. le monde entier va découvrir ce tout petit pays. Une convoitise pour ce trésor va déclencher une course contre la montre...
Dès le prologue j'ai senti que j'allais aimer cette histoire.

Pourtant c'est effrayant, c'est le monde de demain, si on ne fait rien. Ce monde dont ne veut pas mais qu'on fabrique consciencieusement depuis le début de l'ère industrielle. L'air pollué, l'eau potable qui pourrait manquer un jour, des gens qu'on laisse crever pendant que d'autres sont bien à l'abri dans des "ghettos de riches" protégés comme des forteresses.

Ce roman dénonce le cynisme des pays riches, qui spéculent sur des denrées de première nécessité et pillent les richesses naturelles des pays pauvres. Alors que le monde court à la catastrophe, le profit reste roi et certains ne pensent qu'à amasser des fortunes comme s'ils devaient vivre éternellement, sans se préoccuper de ceux qui meurent de faim, de soif, du manque de tout, dont ils sont largement responsables.

Des personnages passionnants, Anthony Fuller, riche, caractériel et égocentrique, son fils Anthony junior, lourdement handicapé et totalement flippant, Rudy et Laurie qui ont tout perdu et qui se rencontrent à l'occasion d'une mission humanitaire au Burkina Faso, Abou et sa grand-mère Hadé, tous deux initiés au bangré qui permet de voir dans l'invisible, rencontrer les esprits des morts, connaître les choses de l'autre monde.

Les outers, hordes sauvages hors des enclaves, une secte, des fous de Dieu extrémistes qui s'adonnent au terrorisme, de la magie africaine, tout est là pour nous plonger dans une ambiance étrange et électrisante.

Ce roman d'anticipation qui vire au fantastique m'a embarquée tout au long de ses 955 pages. J'ai aimé les nombreux personnages qui, pour certains, sont assez ambigus, j'ai aimé l'histoire et les interrogations qui la jalonnent, j'ai aimé ce voyage périlleux et quasi héroïque de l'Europe jusqu'au Burkina Faso, j'ai aimé les rencontres qui jalonnent ce périple et j'ai aimé les chapitres courts qui donnent du rythme. Lors de la traversée du désert je me suis dit que, soit l'auteur connaissait très bien l'Afrique, soit il s'était extrêmement bien documenté.

Au vu de la bibliographie à la fin, il s'agit de la deuxième option. J'ai été bluffée !
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Magistral démontage des tendances lourdes de la société qui aboutissent à l'exploitation des plus petits et des plus pauvres. Pour une mise en avant des richesses naturelles et de leur nécessaire préservation en tant que bien public.
Mais dérapage du coté des savoirs sacrés faisant appel à des forces surnaturelles, était-ce bien nécessaire ?
Une science fiction qui met en perspective ce qui pend au nez de notre civilisation: réchauffement climatique et ses impacts sur les populations exposées.
950 pages mais pas une de trop: entre le sort des réfugiés climatiques, la montée des fanatismes et le sort des pays africains se développe une intrigue intelligente et qui force à réfléchir.
Un bon gros bouquin pour nous parler de demain. Un demain où l'eau devient plus rare que le pétrole et attise toutes les convoitises. de l'Europe à l'Afrique, en passant par ce qu'il reste des États Unis, Jean-Marc Ligny nous embarque dans une aventure écolo accompagnée d'une solide réflexion sur un monde libéral exacerbé.