Citations sur Chroniques des nouveaux mondes, tome 2 : Les chants d.. (6)

[l'humain] Isaac de Samarie : Honorable, n'avez-vous pas eu l'impression d'usurper la place de Dieu, ou du moins Ses prérogatives ?

[l'extraterrestre] Ssszz'Irt (imperturbable) : cette notion de Dieu est très étrange et incompréhensible pour nous. Les Hyadims affirment qu'une notion similaire à existé chez eux à l'aube de leur civilisation, il y a vingt millions de vos années. Ils semblent mieux l'assimiler que nous, en tout cas elle les fait beaucoup rire.
Gitane-titane emporte les fleurs dans le salon et les arrange avec soin dans le vase attractif, tournant le dos à son amant pour lui cacher son désappointement. Ce bouquet est sans doute une grande marque d'estime, venant de Racim à la froideur d'acier. Depuis qu'ils se fréquentent, elle n'a pu s'y habituer... et ne le pourra sans doute jamais. Des fleurs qui valent une fortune - pour lui dire quoi? Jamais une caresse ni un mot doux, ni tendresse ni folie: une relation efficace et sans surprise, basée sur l'intérêt mutuel et le planning de travail. Et de temps à autre, un cadeau luxueux pour combler ce vide affectif...
("Les chants de glace")
Sa vie défile en scènes fugaces, auréolées d'un halo d'asphyxie rouge sang. Les gestes futiles de son passé s'accomplissent à nouveau dans le laps de ces minutes ultimes. Il se voit très clairement, affaibli par l'âpreté de ses contemporains, emprisonné dans un cocon de routine, contraintes, habitudes. Telle une chrysalide jamais éclose, condamnée à ramper à la surface de sa vie jusqu'à un écrasement anodin mais définitif
("Labyrinthe de la nuit")
C'est vers le milieu du XXIIIe siècle, rappelez-vous, qu'à été introduite et entérinée la notion de "Spatiaux": des Humains 'nés" ou "faits" pour l'espace. Notion dénuée de tout fondement scientifique, mais qui s'est enracinée dans la mentalité de l'époque: les Spatiaux étaient "différents", "supérieurs" -- d'où la résurgence d'une forme de racisme, alors que l'on croyait le racisme éradiqué depuis plus d'un siècle. D'où, en tout cas, une méfiance croissante envers ces Humains qui avaient quitté le Berceau de l'Humanité, voire ne l'avaient jamais connu. D'où une critique acerbe de leurs moeurs qualifiées de "dissolues" -- alors qu'elles étaient simplement motivées par la survie de l'espèce, qui impliquait l'entraide et la promiscuité, donc une totale communauté aussi bien sur les plans économique que moral ou sexuel...
("La guerre de trois secondes")
Avec le dîner en famille, le jour d'école hebdomadaire obligatoire est une autre coutume qui a perduré sur Rigil-K. L'éducation personnalisée en réseau c'est bien, mais un enseignement direct et des contacts humains réguliers sont nécessaires à l'épanouissement de l'élève, estime-t-on. Le fait est que la plupart des jeunes Rigiliens attendent cette journée avec impatience, surtout en zones rurales où ils vivent très isolés, où toutes les relations se nouent en simul. Si ce n'est pas le jour où ils étudient le mieux, c'est certainement celui où ils apprennent le plus sur leurs semblables.
("Ogoun Ferraille")
À cette époque [...] l'esprit de Dante était déjà imprégné des sensos et lectures de Djinn de Gaïa [...] : Dante avait intégré la haute spiritualité de cette œuvre, fait sien son profond pacifisme. Sans s'en apercevoir, il avait inoculé le germe de sa conviction aux IA du système de défense, les avait amenées à réfléchir sur l'inanité finale de leur mission, donc de leur propre existence... Or la mise en branle d'une immense structure de guerre dépend de leurs facultés d'analyse.

(IA = Intelligence Artificielle)