AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782748511505
251 pages
Syros (16/02/2012)
3.95/5   10 notes
Résumé :
La Terre, quelques siècles après les Ages Sombres. Violette et Jasmin vivent dans une société pastorale, dévouée toute entière au culte de Mère-Nature. Leur destin bascule le jour où Jasmin, attaqué par une panthère, est sauvé par un homme vêtu d'argent qui prétend être tombé du ciel ! Banni pour avoir échappé à la volonté de Mère-Nature, Jasmin, accompagné de son amie Violette, va suivre ce mystérieux visiteur venu de l'espace.
Un périple qui les mènera... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aryia
  16 mars 2017
J'ai découvert ce livre il y a de cela deux bonnes années, dans les rayonnages du Bibliobus et je l'avais dévoré en une après-midi. J'en avais un très bon souvenir et je désespérais de ne pas le trouver en librairie, aussi ai-je fini par laisser tomber. Cependant, il y a quelques semaines, en cherchant en occasion les livres des auteurs présents aux Imaginales 2016, j'ai eu l'agréable surprise de le trouver. Enfin ! J'étais ravie, car j'avais très envie de le relire. Et ma deuxième lecture ne dément pas la première : c'est vraiment un excellent livre de science-fiction, et je suis vraiment étonnée de constater que personne ou presque ne semble le connaitre (en effet, il n'était même pas répertorié sur Livraddict avant que je ne le rajoute).
Violette et Jasmin sont deux adolescents présentant des aptitudes exceptionnelles : Violette peut apaiser n'importe quel homme ou animal énervé tandis que Jasmin est pourvu d'un don de prémonition. Mais cette nuit-là, son rêve prémonitoire tourne au cauchemar : les images qu'il a vues semblent sortir tout droit des histoires de démons que raconte le chaman pour exhorter les villageois au respect de Mère-Nature. de plus, il a reçu la vision d'un homme, tout d'argent vêtu, qui sort d'une machine volante - abomination ! - descendue tout droit du ciel … Quelle n'est donc pas sa surprise lorsque, quelques mois plus tard, tandis qu'il se voit attaquer par une panthère sous les regards indifférents de ses voisins - qui n'osent pas interférer avec les désirs de Mère-Nature - ce visiteur des étoiles le sauve en tirant le feu de son bâton …
Des yeux dans le ciel, c'est un petit bijou de science-fiction, un récit d'anticipation pour la jeunesse comme on n'en trouve que très peu. du haut de ses seize ans, Jasmin n'en est pas moins un enfant ébahi face aux objets « tabous » du passé, qu'utilise très naturellement cet inconnu venu d'ailleurs, qui ne craint pas les colères de la nature … Jasmin est intrigué, certes, mais il est surtout terriblement curieux, fasciné et … influençable. Il a une confiance absolue dans les adultes, ce qui va lui poser bien des problèmes au cours du roman. Violette, quant à elle, se méfie de cet étranger qui ressemble tellement aux démons des vieilles légendes. Mais elle accepte de voyager avec lui, pour rester avec Jasmin. La relation entre ces deux jeunes gens m'a vraiment touchée et c'est l'une des choses qui font que j'aime autant ce livre.
Des yeux dans le ciel, c'est aussi un roman d'initiation. Jasmin et Violette se voient contraint de fuir leur village, de quitter tout ce qu'ils ont toujours connus. Toutes leurs certitudes vont être bouleversées par ce périple. En premier lieu, c'est leurs croyances qui se voient ébranlées : ce visiteur venu du ciel a beau ne respecter aucunes des règles édictées par les chamans, Mère-Nature ne le châtie jamais. Il y a également les récits d'un vieil homme qu'ils vont rencontrer, qui remettent en cause les légendes du guérisseur … Mais surtout, les deux adolescents vont faire face à la nature humaine. Les adultes qu'ils croisent sur leur chemin ne sont pas tous aussi bienveillants que ne pouvaient l'être ceux de leur village. Les deux adolescents vont également faire la découverte d'une civilisation totalement différente de la leur … et le dépaysement va être rude.
En bref, Des yeux dans le ciel est un excellent petit livre de science-fiction qui plaira aux jeunes lecteurs comme aux moins jeunes. Les personnages sont attachants et intéressants, l'intrigue est bien menée sans être trop compliquée, l'écriture est fluide et facile à lire. Ce roman peut donc devenir une excellente initiation à la science-fiction pour les jeunes lecteurs, mais permet également aux plus grands de passer un bon moment de lecture sans prise de tête. Vraiment, ce livre mérite d'être plus connu !
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LauBlue
  30 novembre 2017
Jolie plume que celle de Jean-Marc Ligny. Elle oscille entre poésie et réalisme et nous offre une réflexion et une vision intéressante sur le monde de demain. Des siècles après les catastrophes écologiques et nucléaires la communauté des hommes est tournée vers le culte de la Mère-Nature. Les habitants vivent simplement, dans le respect de traditions plus ou moins superstitieuses. Suite à la rencontre avec un homme tombé du ciel, Jasmin et Violette vont découvrir le monde de manière différente. Pour satisfaire son insatiable curiosité, Jasmin partira loin, sur la planète Mars où il sera confronté à une société totalement différente de la sienne. Entre technologie ultra développée, constamment tournée vers l'avenir pour l'une et existence rurale où le moment présent est essentiel pour l'autre, l'auteur ne juge jamais les choix de chacun. Ni meilleure, ni moins bonne l'une que l'autre, simplement différentes, les sociétés décrites nous transportent dans la spirale d'un futur plausible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
temps-de-livres
  10 mai 2012
Jasmin et Violette vivent dans un village soumis au culte de Mère-Nature. Un culte dû aux caprices des hommes, aux Ages Sombres qu'ils ont engendrés. Quand Kruger, un astronaute perdu, sauve Jasmin d'une mort certaine, ils sont tous bannis du village. Les deux fugitifs suivent l'astronaute qui essaye de retrouver son chemin. Cela les mènera au Pays de la Malemort et au-delà !
Ce récit, tour à tour initiatique et "road-movie", met en scène Jasmin et Violette. Tous les deux sont adolescents, se découvrent malgré leur vision du monde. Jasmin est curieux, se pose des questions, tandis que Violette reste fidèle à Dame Nature et aux préceptes du chaman. Avec Kruger, ils vont apprendre qu'un autre monde était là avant eux. Contrairement à ce qu'ils ont appris, ce monde n'était pas si mauvais. Les convictions de chacun vont les amener à se séparer.
Intelligemment construit, Des yeux dans le ciel commence comme un roman de fantasy avant de se fondre dans la science-fiction. Ici, point d'orque ou d'elfe, mais des humains. L'auteur y oppose deux visions : la soumission à la nature, sa domestication. le lecteur se pose les questions suivantes : toute technologie est-elle mauvaise ? Doit-on soumettre la nature ? A travers les deux personnages principaux, Jasmin et Violette, Jean-Marc Ligny montre les dérives de la consommation, de la technologie, tout en condamnant les extrêmes. Si la première partie permet de découvrir les personnages, de les apprécier, la deuxième permet d'aller plus loin dans la réflexion en donnant la parole alternativement à Jasmin puis à Violette.
Ce roman est la troisième version du Voyageur perdu. Complètement remaniée puis complétée pour la deuxième partie, elle construit un futur probable où les différents personnages pourraient être nos descendants. Si le côté technologique est bien présent, le néophyte en la matière ne sera pas perdu. La collection Soon, fidèle à ses règles, propose de faire réfléchir les adolescents à travers une littérature d'évasion. Avec Jean-Marc Ligny à la plume, la collection s'offre un maître en la matière.
DES YEUX DANS LE CIEL
AUTEUR : JEAN-MARC LIGNY
COLLECTION : SOON
EDITIONS : SYROS
Lien : http://temps-de-livres.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
orbe
  06 janvier 2013
Quelques hommes ont survécus sur la Terre. Ils vivent en petites sociétés, vénérant la nature. Ils ont tout oublié de la technologie et n'ont gardé des Âges sombres que des zones malades qu'ils évitent. Mais des dons commencent à apparaître chez certains enfants.
Le jour où un homme avec un habit d'argent débarque dans leur village, Jasmin et Violette le suivent... Mais d'où vient-il? Et comment se reconstruire loin de ses proches? Si le jeune garçon semble fasciné par les connaissances de cet homme, Violette souhaite retourner parmi les siens. Or l'heure des choix arrive très vite...
Roman d'aventure et d'initiation mais aussi d'anticipation : et si notre futur était notre passé? le récit construit en trois phase nous permet de suivre chacun des héros dans leur propre trajectoire. Faut-il s'ouvrir aux nouvelles technologies ou au contraire rester le plus proche possible de la nature? La valeur du récit semble résider en grande partie dans les interrogations qu'il soulève.

Lien : http://0z.fr/GFrhh
Commenter  J’apprécie          60
philteys
  19 juillet 2016
Roman pour ados très bien construit, il oppose deux visions de notre futur, sans jugement mais en suscitant la réflexion : faut-il, sous prétexte de la respecter, laisser la nature mener nos vies jusqu'à la superstition ? Faut-il au contraire la domestiquer à notre botte jusqu' à la détruire ? La réflexion n'empêche pas l'action et ce roman ne manque pas de péripéties et de personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
orbeorbe   06 janvier 2013
Il lui parla de la surpopulation, de surexploitation des ressources, de pollution, de destructions irréversibles. Il lui parla de réchauffement du climat dû aux industries humaines, de bouleversements des interactions biologiques, d'extinction massive des espèces, des pénuries, famines et catastrophes qui en découlèrent. Il lui parla d'exodes, d'invasions, de guerres acharnées pour l'eau, la nourriture, un coin de terre vivable, la survie ;
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
orbeorbe   05 janvier 2013
ce n'était pas un voyage dans l'espace que Kruger avait accompli, mais dans le temps...Il était un homme du passé, d'un passé bien révolu.
Car, pendant ce temps là, les hommes avaient détruit leur monde et s'étaient anéantis eux-mêmes...
Commenter  J’apprécie          80
LauBlueLauBlue   27 novembre 2017
Jasmin haussa les épaules. Il ne comprenait pas encore très bien cette volonté qu'ils avaient tous de travailler d'arrache-pied pour un avenir lointain, des résultats qu'ils ne verraient jamais. Au village, l'avenir se limitait aux prochaines récoltes, à une naissance ou un décès attendu... Demain était un autre jour, et le quotidien suffisait amplement à occuper la journée.
Commenter  J’apprécie          30
AryiaAryia   16 mars 2017
Au fond de la caverne, Violette serrait Jasmin avec force, la tête enfouie sous son bras, et tremblait de tout son corps. Le garçon n’en menait pas plus large, outre son épaule qui l’élançait de nouveau cruellement : ce chaos de mort et de feu là-dehors était pire que les pires colères de Mère-Nature ; c’était le mal et la destruction absolus, l’Enfer surgi des vieilles et terribles légendes, les Démons des Ages Sombres ressuscités !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Marc Ligny (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ligny
UTOPIALES 2014 - Être humain, c’est sans doute, aujourd’hui, comprendre qu’on doit accorder son mode de vie, non seulement avec ses semblables, mais avec l’ensemble du monde vivant, les animaux, et les plantes, et peut-être même les étoiles… Mais, sommes-nous vraiment prêts pour l’Harmonie ? Avec : Loïc Le Borgne, Jacques Arnould, Sylvie Bérard, Jean-Marc Ligny, Norman Spinrad - Modération : Xavier Mauméjean
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Lexique de "la mort peut danser" connaissez-vous?

"dagda" signifie?

dagua
papa
dieu-druide
dieu-guerrier

9 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Mort peut danser de Jean-Marc LignyCréer un quiz sur ce livre