Critique de temps-de-livres

Jasmin et Violette vivent dans un village soumis au culte de Mère-Nature. Un culte dû aux caprices des hommes, aux Ages Sombres qu'ils ont engendrés. Quand Kruger, un astronaute perdu, sauve Jasmin d'une mort certaine, ils sont tous bannis du village. Les deux fugitifs suivent l'astronaute qui essaye de retrouver son chemin. Cela les mènera au Pays de la Malemort et au-delà !

Ce récit, tour à tour initiatique et "road-movie", met en scène Jasmin et Violette. Tous les deux sont adolescents, se découvrent malgré leur vision du monde. Jasmin est curieux, se pose des questions, tandis que Violette reste fidèle à Dame Nature et aux préceptes du chaman. Avec Kruger, ils vont apprendre qu'un autre monde était là avant eux. Contrairement à ce qu'ils ont appris, ce monde n'était pas si mauvais. Les convictions de chacun vont les amener à se séparer.
Intelligemment construit, Des yeux dans le ciel commence comme un roman de fantasy avant de se fondre dans la science-fiction. Ici, point d'orque ou d'elfe, mais des humains. L'auteur y oppose deux visions : la soumission à la nature, sa domestication. le lecteur se pose les questions suivantes : toute technologie est-elle mauvaise ? Doit-on soumettre la nature ? A travers les deux personnages principaux, Jasmin et Violette, Jean-Marc Ligny montre les dérives de la consommation, de la technologie, tout en condamnant les extrêmes. Si la première partie permet de découvrir les personnages, de les apprécier, la deuxième permet d'aller plus loin dans la réflexion en donnant la parole alternativement à Jasmin puis à Violette.

Ce roman est la troisième version du Voyageur perdu. Complètement remaniée puis complétée pour la deuxième partie, elle construit un futur probable où les différents personnages pourraient être nos descendants. Si le côté technologique est bien présent, le néophyte en la matière ne sera pas perdu. La collection Soon, fidèle à ses règles, propose de faire réfléchir les adolescents à travers une littérature d'évasion. Avec Jean-Marc Ligny à la plume, la collection s'offre un maître en la matière.

DES YEUX DANS LE CIEL
AUTEUR : JEAN-MARC LIGNY