Éditeur : L'Atalante (21/06/2012)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 121 notes)
Le réchauffement climatique s'est emballé au point que la Terre devient une planète hostile à la vie. Partout la civilisation s'effondre, les hommes n'en ont plus pour longtemps, et ils le savent.
Va-t-on, comme Pradeesh Gorayan et sa famille, dans l'enclave sous dôme de Genève, poursuivre notre train-train comme si de rien n'était ?
Va-t-on, comme Mercedes Sanchez, en Espagne, se réfugier dans la religions et attendre des Anges venus du ciel qu'ils no... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
Eric76
  29 septembre 2019
Ce livre m'a tout tourneboulé.
Un roman « apo », me direz-vous ! Un de plus. C'est la mode, ces derniers temps. On aime à se faire peur. J'en ai déjà quelques-uns à mon actif. Des plus ou moins bons. Mais « Exodes », je vous le certifie, a résonné fort à mes oreilles. Il ne m'a pas épargné.
Je l'ai trouvé diaboliquement réaliste. Car « Exodes », c'est notre monde multiplié par 100. le réchauffement climatique a atteint un point de non-retour, et transforme des continents entiers en déserts brûlants. Les algues sont hautement toxiques, et les méduses ont pris possession des océans dont les vagues grignotent implacablement les terres. de monstrueux ouragans se déchainent et caracolent tels des hordes de walkyries déchainées. Une nouvelle écologie s'installe dont les Hommes sont exclus. Parlons-en des Hommes ! de pauvres hères accablés par la chaleur et la soif qui survivent dans les ruines du glorieux passé. Des misérables, hagards, dépenaillés, qui vont, qui viennent, à la recherche d'un peu de paix. Pour juste se laisser vivre avant la fin. Des Hommes sans rêves, sans avenir, qu'ils subsistent sous les éléments déchainés ou qu'ils soient, transis de peur, protégés sous un dôme illusoire.
Tous les personnages sont forts. Certains sont touchants, avec leur reste d'espoir et d'humanité. D'autres, qui courent après leur propre folie destructrice, sont effrayants. D'autres encore, sont pathétiques, quand ils font leurs petites affaires avec les débris de l'humanité.
C'est un thriller haletant ; une danse macabre âpre, acharnée, féroce, cruelle…
« La chute finale dans la fournaise ».

Stelphique
  20 décembre 2016
Pourquoi je l'ai choisi:
Je souhaitais connaître enfin cet auteur de Science-fiction, et bien sûr la couverture et le résumé ont fini de me convaincre à tenter cette aventure bien réchauffée à point. Je tiens à remercier chaleureusement donc, le site Babélio et son opération Masse Critique, qui m'a permise de découvrir un gros coup de coeur littéraire, ainsi que les éditions Folio pour l'envoi de ce livre!
Ce que j'ai ressenti:…Un sombre exode vers un coup de coeur…
Six destins qui nous racontent l'Europe en post-apocalyptique, cela nous donne 600 pages d'une intensité incroyable, un livre qui ne s'oublie pas, une lecture qui marque les consciences.
« A croire que se défoncer est devenu plus vital que manger. »
Qu'on se prenne d'affection pour cette douce Mélanie, qu'on allume le feu comme Fernando, que l'on se prosterne devant les anges comme Mercedes, que l'on navigue sur les flots comme le couple Eriksson, que l'on protège ses enfants avec une rage maternelle convaincante comme Paula, que l'on se batte pour la survie de l'humanité comme Pradeesh: suivre ses personnages, c'est traverser des terres hostiles, des mentalités ravagées, des corps meurtris avec pour seul objectif de rentrer, à l'abri, dans les dômes, et échapper à l'enfer sur Terre.
« Mais comme dit le proverbe, si le pire n'est jamais sûr, le meilleur l'est encore moins. »
Mais quel roman!!!!Sombre et suffocant, il n'en reste pas moins que c'est une lecture qui vous imprègne! Un triste constat de la nature humaine qui ne reflète que trop bien, des probables conséquences que ces humains, sans foi ni loi, font subir aujourd'hui à la Nature. On reste abasourdis de ce monde chaotique décrit, fatal résultat du réchauffement climatique, et ses lieux de perdition deviennent le théâtre des pires atrocités. La fin des temps a sonné dans ses pages, et l'heure n'est plus à l'espoir, mais en même temps, les Hommes l'ont bien cherché…Jean-Marc Ligny se permet donc de leur faire subir toutes sortes de châtiments pour leurs comportements irresponsables actuels, en leur faisant entrevoir dans ce roman d'anticipation, une évolution future qui pourrait advenir: du déchaînement météorologique, en passant par la faune mutante et une flore inexistante, les humains vivent un vrai calvaire…Et le pire chez eux, va en ressortir…Les chocs seront empreints d'une incroyable violence, et le moindre rapprochement sera teinté de fatalité implacable…
« Maintenant, c'est la vie entière qui est une catastrophe, et toute l'humanité qui en est victime. »
Dans la mesure, où l'on ressent de plein fouet, toutes sortes d'émotions diverses, mais ô combien bouleversantes, que la plume de cet auteur et son intention sont d'une grande intelligence, je peux clairement affirmer que ce livre est un gros coup de coeur. Je me suis attachée à chacun de ses personnages, même les plus sombres, je ne voulais pas sortir de ce monde, pourtant hostile, et j'ai pris un grand plaisir à faire durer cette lecture, pour mieux l'apprécier. Ses Exodes nous font voyager, autant que trembler: c'est tout le bonheur de se caler tranquillement un bon pavé de Science-Fiction…Je le recommande avec toute l'intensité d'un Boutefeu…
« Ce qui était encore apocalyptique il y a vingt ans est devenu banal aujourd'hui. »
Meilleurs Moments du livre:
•J'ai adoré la vie auprès de Mélanie, sa douceur, son engagement. J'ai admiré sa force dans sa tendresse, et j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce bout de femme. C'était ma petite lueur dans ces ténèbres.
« Et maintenant qu'elle a arraché un Boutefeu à sa propre folie, elle compte bien ne pas en rester là: elle va lui apprendre les gestes qui sauvent, les gestes qui soignent, les gestes d'amour. «
•Le bateau du couple Eriksson qui traverse les villes allemandes. Je pense que c'est vraiment mon passage préféré du livre, j'ai visualisé à la perfection cette intrusion navale dans les rues, autant dire que l'auteur a une vraie force pour ouvrir notre imaginaire et donner une scène saisissante…
« Peut-être est-il mort, il ne s'en est pas rendu compte avec ce capharnaüm, et maintenant il chevauche l'écume de la mer en compagnie des dieux… «

Lien : https://fairystelphique.word..
gill
  10 décembre 2016
Depuis longtemps, je ne m'étais pas plongé avec autant de plaisir et de stupeur dans un long récit de science-fiction.
La science-fiction, la bonne, provoque à tous coups plaisir et stupeur.
Et "Exodes"est un récit stupéfiant.
Il projette dans le futur, dans un de ces glauques futurs qui n'appartient plus tout à fait à la littérature, les problèmes qui se posent à nos sociétés depuis un moment déjà.
Cela commence par des nantis terrorisés, des gangs de pillards sans foi ni loi, des camps de réfugiés hagards et des migrants par millions sur les chemins de l'espoir ...
"Exodes" résonne, aujourd'hui, comme un pressant avertissement.
C'est un récit bien imaginé, un récit plein d'humanité et parsemé d'inhumanité, un récit pessimiste mais non désespérant.
Mais c'est, aussi et surtout, un roman, un bon, un excellent roman qui, plus moderne, plus abouti, se place dans la lignée de "Malevil".
Il est articulé en quatre parties.
La première parcourt un monde apocalyptique, sombre héritier du notre.
Elle présente une galerie de personnages aussi crédibles qu'attachants.
Le livre est écrit avec brio.
Le récit s'installe dans la première puis se déroule avec efficacité dans les trois dernières parties.
Jean-Marc Ligny est un bon écrivain, doublé d'un technicien redoutable.
Il s'empare de son lecteur et ne l'abandonne, le souffle coupé, qu'à l'épilogue de son puissant récit.
Je le remercie de m'avoir offert son roman.
Je fais désormais partie de ses lecteurs.
Je remercie aussi les éditions "Gallimard", pour m'avoir adressé ce livre, mais aussi pour l'exigence et la qualité de leurs choix et de leurs collections. Elles m'ont donné tant à lire depuis toutes ces années ...
Et je remercie, forcément, nos amis de la "masse critique".
Mais ça, ils s'en doutaient un peu ...
DoVerdorie
  26 janvier 2013
Quatre ou cinq étoiles ? J'ai longtemps hésité, mais ce roman d'anticipation qui nous miroite le monde de demain mérite bien les cinq, pour l'écriture qui sait restituer de manière vivante et visuelle un univers que nous souhaiterions encore loin, très loin de notre quotidien...mais pour combien de temps encore ?
Et c'est bien ce que Ligny sait faire...nous faire (très) peur dans ce roman extrêmement noir. J'ai mis beaucoup de temps a terminer ce livre...arrivee a la moitié du roman, je suis allée faire le plein de livres d'images a la bibliotheque municipale pour avoir des "bulles d'air" en provision... A force d'être balayée par des tempêtes de sables ou de l'eau, des ouragans, de trainer les pieds dans le sable omniprésent sous un soleil accablant, de me mesurer a la soif, la faim, les maladies, les insectes et autres parasites...et pire...devoir me confronter quotidiennement a la pire menace qui existe : les hommes qui n'ont plus grand chose en commun avec ce qu'on appelle "l'humanité"... Ces hommes et femmes qui pour survivre, n'ont plus que les moyens les plus primitifs...brûler, manipuler, voler, trucider, tuer...et pire encore... Ne plus pouvoir contempler la nature, dilapidée par les prédateurs qui n'ont que "hommes" de nom (!)...parce que il ne restera plus rien...L'auteur ne m'a pas permis de lire un livre, il m'a permis de le vivre ; vivre et ressentir aussi ce que vivent et subissent une poignée d'hommes et femmes qui affrontent des conditions de vie innommables...
gruz
  25 octobre 2012
Ligny nous convie à une aventure extraordinaire.
Extraordinaire parce qu'elle nous raconte notre futur proche, tel qu'il pourrait advenir, suite aux bouleversements et dérèglements climatiques.
Extraordinaire parce que crédible.
Extraordinaire parce que prenant aux tripes.
Extraordinaire par son ampleur et sa construction.
Un roman post-apocalyptique dense, foisonnant d'idées, de concepts et de tribulations, écrit de main de maître par un auteur maîtrisant son sujet et possédant un vocabulaire au dessus du lot. La construction narrative est originale et un modèle du genre.
Ligny sait écrire, mais surtout, Ligny sait rester humble lorsqu'il raconte son histoire. Bien sur, on comprend vite les inquiétudes de l'auteur concernant l'avenir de notre planète, mais son récit est narré sans coté "donneur de leçon".
Sa vision apocalyptique est clairement documentée, mais c'est avant tout des aventures humaines qu'il nous raconte.
Destins croisés de 6 personnages principaux (victimes principales ?), tous différents et d'une force stupéfiante. Un vrai roman d'aventure désenchanté, sombre, violent et qui pousse à la réflexion. Une lutte de tous les jours pour la survie.
Un pavé à chaudement recommander aux amateurs du genre. Magnifique (si tant est qu'on puisse utiliser un tel terme pour une histoire aussi sinistre).
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Eric76Eric76   07 septembre 2019
Le type qui les a amenés là depuis un bled paumé dans le désert, à bord d'un engin foutraque et bricolé, les a déposés non loin des restes d'un échangeur autoroutier où est installé un campement à moitié troglodyte, à l'abri précaire des ponts et tunnels effondrés. La route passe en plein milieu. Alentour s'étend une morne plaine, stérile et vide, parsemée de vestiges d'un peuplement jadis plus dense : squelettes d'usines, bâtisses en ruine, traces de jardins. Des reliques de la guerre, aussi : cratères de bombes, tas de décombres, pans de murs calcinés. Juste avant l'échangeur, la route franchit une petite ravine où pousse une végétation chétive, abreuvée par un mince filet d'eau sinuant entre les pierres. D'où le campement, établi à côté de cette ressource aussi précieuse que volatile.
Eric76Eric76   18 septembre 2019
Le reste de la traversée de la Hollande ne constitue qu'une morne platitude liquide, rompue ça et là par des parcs d'éoliennes dressées hors des flots tels des arbres métalliques ( la plupart décapitées par les tempêtes ), des digues qu'Olaf peut franchir parfois mais doit longer le plus souvent jusqu'à trouver un canal ou une écluse, des canopées décharnées de bois déjà minéralisés, des ruines pointant comme des chicots, des ponts ou échangeurs d'autoroutes à moitié engloutis qu'Olaf franchit ou contourne avec prudence. Parfois, il traverse des lacs ou suit des canaux, ce qui constitue un moment de répit, n'étant plus obligé de surveiller constamment le sondeur pour savoir où se situe le fond de cette mer grisâtre, quels obstacles invisibles il risque de heurter. Tout cela est figé dans une totale immobilité, comme si la mer aussi était morte, empoisonnée d'avoir envahi ce pays totalement construit de main d'homme.
GleskerGlesker   25 janvier 2014
Leçon numéro quatre, jeune homme : personne n'est maudit pour ce qu'il fait, ni béni non plus du reste. Nous sommes totalement responsables de nos actes de et de leurs conséquences. Si tu brûles ta maison, c'est ta seule et entière faute si tu ne peux plus y habiter. Si c'est une tornade qui la détruit, ce n'est pas de chance pour toi, mais la tornade n'avait rien contre toi personnellement : elle ne faisait que passer par là, et ta maison se trouvait juste au mauvais endroit. En revanche, si tu crées un sanctuaire, un havre de paix qui permet à un certain nombre d'animaux de vivre et prospérer dans les meilleures conditions possibles, alors la nature te le rendra d'une façon ou d'une autre : tu vas contribuer à rétablir un écosystème qui, indirectement, profitera à ton jardin. Ton action bénéfique aura des conséquences bénéfiques, pour toi et l'environnement dont tu fais partie. Tu comprends, Fernando ?
Eric76Eric76   03 septembre 2019
- J'ai des dossiers remplis de familles désespérées, renchérit Carmilla, une collègue de Karin (une italienne plantureuse, toujours engoncée dans des tenues sexy trop serrées). De gosses qui meurent d'une simple infection, qu'on pourrait facilement soigner ici. De femmes enceintes et anémiées, obligées de se prostituer pour se nourrir. De bébés dévorés par les Mangemorts si on ne…
- Carmilla, nous ne pouvons pas recueillir toute la misère du monde, la coupe le directeur en écartant de nouveau les bras.
gruzgruz   22 octobre 2012
Ça fait longtemps qu'il n'y a plus ni printemps ni automne, des saisons qu'elle a connu dans sa jeunesse, même si elles étaient déjà réduites à une peau de chagrin.
Maintenant c'est "la saison de la canicule" et "la saison des tempêtes". Ce qui n’empêche pas qu'il y ait des tempêtes au milieu de la canicule, ou des périodes de canicule entre deux tempêtes...