AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Exodes (41)

Le type qui les a amenés là depuis un bled paumé dans le désert, à bord d'un engin foutraque et bricolé, les a déposés non loin des restes d'un échangeur autoroutier où est installé un campement à moitié troglodyte, à l'abri précaire des ponts et tunnels effondrés. La route passe en plein milieu. Alentour s'étend une morne plaine, stérile et vide, parsemée de vestiges d'un peuplement jadis plus dense : squelettes d'usines, bâtisses en ruine, traces de jardins. Des reliques de la guerre, aussi : cratères de bombes, tas de décombres, pans de murs calcinés. Juste avant l'échangeur, la route franchit une petite ravine où pousse une végétation chétive, abreuvée par un mince filet d'eau sinuant entre les pierres. D'où le campement, établi à côté de cette ressource aussi précieuse que volatile.
Commenter  J’apprécie          440
Le reste de la traversée de la Hollande ne constitue qu'une morne platitude liquide, rompue ça et là par des parcs d'éoliennes dressées hors des flots tels des arbres métalliques ( la plupart décapitées par les tempêtes ), des digues qu'Olaf peut franchir parfois mais doit longer le plus souvent jusqu'à trouver un canal ou une écluse, des canopées décharnées de bois déjà minéralisés, des ruines pointant comme des chicots, des ponts ou échangeurs d'autoroutes à moitié engloutis qu'Olaf franchit ou contourne avec prudence. Parfois, il traverse des lacs ou suit des canaux, ce qui constitue un moment de répit, n'étant plus obligé de surveiller constamment le sondeur pour savoir où se situe le fond de cette mer grisâtre, quels obstacles invisibles il risque de heurter. Tout cela est figé dans une totale immobilité, comme si la mer aussi était morte, empoisonnée d'avoir envahi ce pays totalement construit de main d'homme.
Commenter  J’apprécie          330
Et maintenant qu'elle a arraché un Boutefeu à sa propre folie, elle compte bien ne pas en rester là: elle va lui apprendre les gestes qui sauvent, les gestes qui soignent, les gestes d'amour.
Commenter  J’apprécie          300
- J'ai des dossiers remplis de familles désespérées, renchérit Carmilla, une collègue de Karin (une italienne plantureuse, toujours engoncée dans des tenues sexy trop serrées). De gosses qui meurent d'une simple infection, qu'on pourrait facilement soigner ici. De femmes enceintes et anémiées, obligées de se prostituer pour se nourrir. De bébés dévorés par les Mangemorts si on ne…
- Carmilla, nous ne pouvons pas recueillir toute la misère du monde, la coupe le directeur en écartant de nouveau les bras.
Commenter  J’apprécie          291
Peut-être est-il mort, il ne s'en est pas rendu compte avec ce capharnaüm, et maintenant il chevauche l'écume de la mer en compagnie des dieux...
Commenter  J’apprécie          260
Si elle avait eu la foi, elle aurait pensé que Dieu veille sur elle et son arche immobile, tout comme il a conduit Noé en lieu sûr.
Mais ce n'est plus possible d'avoir la foi quand on voit une terre aussi moribonde ... à moins de croire que Dieu a décidé de tout reprendre à zéro ...
Commenter  J’apprécie          220
Ça fait longtemps qu'il n'y a plus ni printemps ni automne, des saisons qu'elle a connu dans sa jeunesse, même si elles étaient déjà réduites à une peau de chagrin.
Maintenant c'est "la saison de la canicule" et "la saison des tempêtes". Ce qui n’empêche pas qu'il y ait des tempêtes au milieu de la canicule, ou des périodes de canicule entre deux tempêtes...
Commenter  J’apprécie          210
Enfin "apocalyptique" n'est pas le mot correct - il faudrait inventer de nouveaux superlatifs : ce qui était encore apocalyptique il y a vingt ans est devenu banal aujourd'hui ...
Commenter  J’apprécie          180
Leçon numéro quatre, jeune homme : personne n'est maudit pour ce qu'il fait, ni béni non plus du reste. Nous sommes totalement responsables de nos actes de et de leurs conséquences. Si tu brûles ta maison, c'est ta seule et entière faute si tu ne peux plus y habiter. Si c'est une tornade qui la détruit, ce n'est pas de chance pour toi, mais la tornade n'avait rien contre toi personnellement : elle ne faisait que passer par là, et ta maison se trouvait juste au mauvais endroit. En revanche, si tu crées un sanctuaire, un havre de paix qui permet à un certain nombre d'animaux de vivre et prospérer dans les meilleures conditions possibles, alors la nature te le rendra d'une façon ou d'une autre : tu vas contribuer à rétablir un écosystème qui, indirectement, profitera à ton jardin. Ton action bénéfique aura des conséquences bénéfiques, pour toi et l'environnement dont tu fais partie. Tu comprends, Fernando ?
Commenter  J’apprécie          180
Mais comme dit le proverbe, si le pire n'est jamais sûr, le meilleur l'est encore moins.
Commenter  J’apprécie          170






    Lecteurs (608) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Lexique de "la mort peut danser" connaissez-vous?

    "dagda" signifie?

    dagua
    papa
    dieu-druide
    dieu-guerrier

    9 questions
    4 lecteurs ont répondu
    Thème : La Mort peut danser de Jean-Marc LignyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}