Editions Wartberg (03/10/2016)
Pour Erwann Le Tallec, inspecteur à la SRPJ de Rennes, cela ne fait plus aucun doute : ce quatrième cadavre, nu et torturé, attaché contre un menhir, est bien l'ouvre d'un tueur en série, d'un déséquilibré. Et cette série macabre ne s'arrête pas là. Au nom de quel dieu fou, de quel rituel tortueux ce tueur insensé sacrifie-t-il des hommes au pied des mégalithes ? Car les victimes ne sont que des hommes quadragénaires. Pressés par leurs supérieurs et par les médias -... >Voir plus
Que lire après La Roche au démonVoir plus
Ne vous endormez pas à l'ombre d'un menhir, vous risquez de ne pas vous réveiller...
Tel ce brave homme qui gît au pied de cette masse pierreuse dressée comme un doigt vengeur dans le site mégalithique du Tréhorenteuc en forêt de Brocéliande à une quarantaine de kilomètres de Rennes.

Sauf que les deux jeunes amoureux qui le découvrent se rendent compte immédiatement qu'il ne se réveillera plus jamais. L'homme est nu, écorché, ensanglanté. Il est attaché au menhir, les mains liées dans le dos, lardé d'une vingtaine de coups de couteau. Il est énucléé, émasculé, et tatoué au couteau d'un triskell avec reposant sur le symbole une plume noire.

Le capitaine Erwann le Tallec et sa coéquipière la lieutenant Marie Prigent, du SRPJ de Rennes, sont dépêchés sur place, ainsi que les hommes de la scientifique menés par Dubreuil. Entre le Tallec et Dubreuil le courant est alternatif, dans un sens acrimonieux, dans l'autre acerbe. C'est que Dubreuil brigue la place de le Fur, le responsable de le Tallec. Mais après tout ce sont leurs affaires, intéressons-nous plutôt à cette affaire qui sera suivie d'autres cadavres, tous trouvés dans des endroits similaires, et dont la procédure pour les occire est sensiblement la même ainsi que la mise en scène.

Ce genre d'actualité attire les journalistes comme un étron frais les mouches. Particulièrement Xavier Bonnard, reporter à Ouest-France, qui est toujours sur les bons coups, et s'incruste dans l'enquête comme une Ixodida sous la peau fragile d'un promeneur en forêt. Xavier exerce le chantage auprès des enquêteurs, lesquels se trouvent obligés de lui fournir du grain à moudre sous peine d'être la risée du rédacteur auprès des lecteurs affamés d'articles piquants.

La première chose à faire est bien évidemment de découvrir l'identité de ce cadavre. Ce qui ne pose aucun problème grâce aux empreintes digitales et dentaires. Il s'agit de Philippe Germont, quadragénaire marié, et directeur d'un réseau local d'agences immobilières. Sa femme est prévenue et convoquée afin de reconnaître le corps. Des fois que ce serait pas le bon. Il ne faut pas donner de fausses joies inutilement. Quant au meurtrier, rien ou presque. Juste qu'il chausse du 42, ce qui est la taille standard ou presque d'une grande majorité de citoyens adultes.

D'après madame Germont, dont les déclarations restent dans le ton, rien n'entachait leurs relations conjugales. Pas de sorties inopinées de la part de son mari. Il s'était rendu à Tréhorenteuc afin de faire visiter à d'éventuels acheteurs un bien immobilier. Et il devait rentrer plus tard que d'habitude car un repas clôturait cette négociation. Sauf que, en interrogeant les futurs propriétaires, ce repas n'avait pas eu lieu, pour la bonne raison que ce n'était pas prévu dans l'emploi du temps. Germont aurait-il découché ? Aurait-il eu une liaison cachée ? On ne sait jamais, d'autant que, en fouillant dans l'ordinateur du défunt, des fichiers révèlent qu'il professait à l'encontre de jeunes filles brunes aux petits seins une forme de culte.

Peu à peu, quelques autres cadavres disséminés plus tard, toujours dans des lieux symboliques celtes, il se dégage aux yeux d'Erwann le Tallec et de sa coéquipière comme un lien qui relierait toutes ces victimes. Et ce lien prendrait son origine dans le passé.

Plus spécialisé dans l'écriture de romans de science-fiction, Jean-Marc Ligny nous offre un roman policier de facture classique, une enquête à rebrousse-poil, qui pourrait offrir une trame fantastique avec les évocations de Merlin, Morgane et même Morrigane. Mais elle est menée par des personnages dont les liens donnent toute la saveur à l'intrigue.

Les dissensions entre le Tallec et Dubreuil par exemple, les piques entre le Tallec et Marie Prigent, qui lesbienne, n'a qu'une hâte, retrouver son amie navigatrice. Et les démarches de Marie pour jeter le Tallec, célibataire convaincu, dans les bras d'une stagiaire un peu boulotte, timide et rougissante, mais qui ne manque pas de charme. Enfin l'omniprésence de Xavier Bonnard toujours là ù personne ne l'attend et joue entre les jambes des policiers comme un jeune chiot.

Une intrigue facile mais prenante par la présence des fantômes de la légende celte et de l'antagonisme entre le Bien et le Mal, représenté par Morgane et Morrigane et le symbole du triskell scarifié à l'envers .

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Je connaissais Jean-Marc Ligny pour ses romans de SF, que j'aime beaucoup, et c'est avec plaisir que j'ai lu ce polar au pays des menhirs et des dolmens.
Erwann et sa coéquipière Marie mènent l'enquête sur des meurtres dont les cadavres sont découverts dans des sites mégalithiques.
C'est drôle par moment, et l'enquête palpitante, tout du long je me suis sentie transportée en Bretagne !
Je confirme que cet auteur est aussi bon en SF qu'en polar !
C'est d'ailleurs une série avec d'autres auteurs, pour des polars régionaux.
Très chouette lecture

Il considère son quart de Duralex avec effarement : sûr que s'il boit tout ça, c'est les pieds devant qu'il va partir. Cette gnôle devrait être considérée comme une arme biochimique de première catégorie, et il doute fort que sa fabrication ait bénéficié de la moindre autorisation.
Mais avec un frère avocat et des appuis bien placés dans divers paniers de crabes politiques locaux et nationaux, les millions d'euros qu'il a détournés sont moins graves que dix euros subtilisés par une caissière de supermarché payée à coup de lance-pierre.
L'argent, c'est comme la coke, plus t'en consommes, plus il t'en faut !

Videos de Jean-Marc Ligny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ligny
Désormais l'eau de pluie est devenue impropre à la consommation humaine, polluée par les particules chimiques éternelles jusque dans les endroits les plus reculés du globe, tandis que la fonte des glaciers compromet l'abondance ou la régularité des précipitations. Nous atteignons la limite de l'eau. Bientôt, sinon dès aujourd'hui, les réfugiés de la soif se masseront aux frontières des nations épargnées alors que nous peinons à recycler nos eaux usées. L'or bleu est déjà coté en bourse et les multinationales tentent de se l'approprier au détriment des populations. L'eau, bien matériel de l'humanité ?
Avec : Jérôme Harmand, Jean-Marc Ligny, Marguerite Imbert Modération : Nicolas Martin