AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00D62VG7U
L’Atalante (10/06/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Pour célébrer les six mois du lancement de leur catalogue numérique, les éditions L'Atalante vous proposent La Décade de l'Imaginaire. Dix jours. Seize romans à des « prix découverte ». Dix nouvelles offertes, à raison d'une par jour.Pour cette première édition de La Décade, nous avons choisi de mettre à l'honneur quelques-uns des auteurs européens de notre catalogue. Dérèglement météorologique, montée des eaux, réfugiés climatiques. Des thèmes qui sont au fondement... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'ouraganVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore une petite nouvelle de légère anticipation et elle est de Jean-Marc Ligny que je découvre par la même occasion. Nous avons là un triste récit sur un devenir possible de notre société, entre catastrophes météorologiques et réfugiés climatiques donnant lieu à encore plus de pauvreté. Sortie dans la cadre de cette Décade de l'Imaginaire (chez L'Atalante) que je suis assidûment, ce court se trouve être un peu plus poétique que les autres. Malgré tout, c'est peut-être bien la société en arrière-fond qui semble être la plus intéressant, de mon point de vue, par rapport à cette relation de couple tendue Stéphane-Élodie.
Une nouvelle honnête, en tout cas, et malgré tout prenante… juste ce qu'il faut.

Commenter  J’apprécie          470

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le thermomètre affichait trente-quatre degrés et on n’était que début février. Élodie avait gardé son gilet (celui bleu électrique et vert pomme, qu’elle avait tricoté elle-même), noué son vieux foulard de soir sur ses cheveux gris, enfilé des collants de laine sous sa jupe de coton décolorée. En février, il est censé faire froid : on doit être habillé. Du moins c’était comme ça avant et, à soixante-douze ans, la force de l’habitude…

Commenter  J’apprécie          270
Affronter les riverains sera moins pire qu’affronter l’ouragan. Même s’ils me volent ma pêche, ils ne me tueront pas : face aux catastrophes naturelles, les gens s’entraident toujours, n’est-ce pas ?

Commenter  J’apprécie          270

Videos de Jean-Marc Ligny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ligny
Désormais l'eau de pluie est devenue impropre à la consommation humaine, polluée par les particules chimiques éternelles jusque dans les endroits les plus reculés du globe, tandis que la fonte des glaciers compromet l'abondance ou la régularité des précipitations. Nous atteignons la limite de l'eau. Bientôt, sinon dès aujourd'hui, les réfugiés de la soif se masseront aux frontières des nations épargnées alors que nous peinons à recycler nos eaux usées. L'or bleu est déjà coté en bourse et les multinationales tentent de se l'approprier au détriment des populations. L'eau, bien matériel de l'humanité ?
Avec : Jérôme Harmand, Jean-Marc Ligny, Marguerite Imbert Modération : Nicolas Martin
+ Lire la suite
autres livres classés : météorologieVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Lexique de "la mort peut danser" connaissez-vous?

"dagda" signifie?

dagua
papa
dieu-druide
dieu-guerrier

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La Mort peut danser de Jean-Marc LignyCréer un quiz sur ce livre

{* *}